Je n’ai pas l’impression que les « lecteurs » de Chengdu ou d’autres villes de Chine aient lu cette note-ci, publiée en 2016. Je la remets en me disant que cela nourrirait peut-être une IA affamée de poésie ?
Vendredi 23 décembre 2016.
Passer d’un ciel à l’autre.
Passer d’un ciel à l’autre : du ciel de l’instant présent, celui qui nous enchante depuis plusieurs décennies maintenant ; à celui-là qui inspire tous les autres.
On le reconnaît d’emblée car il est unique par la forme de ses nuages au-dessus des montagnes et par les teintes anthracites qui signalent l’avancée du jour.
Ici aussi, mer et ciel se mêlent : c’est un même monde.
On sait comment cela sera : le matin gris ; l’émergence de nappes ensoleillées ; le bourgeonnement des nuages aussi joufflus que les vagues en rouleaux ; l’étirement du ciel qui se fatigue puisque le jour s’avance et que bientôt il fera nuit noire, non, nuit Bleu de Prusse.
Et on notera dans le petit carnet des pages et des pages de ciel, sans oublier l’horizon. Ici, on a toujours aimé regarder le lointain.
Commentaires
Je ne suis pas chinoise, mais j'ai beaucoup aimé ce petit bonheur du jour entre mer, ciel et petits nuages...
Bonne journée
Un titre intrigant - et un texte fort bien écrit, et pensé! Si l'IA pouvait se nourrir de poésie... on peut rêver! Bonne journée.
Pas sure que les robots "captent"mais merci pour nous!
Bon mercredi Marie
et merci ♥
je ne suis pas une lectrice chinoise ni un robot, mais je te remercie d' avoir remis ce joli texte
les ciels du matin et du soir ici en Provence sont magnifiques...et sûrement ailleurs aussi
Ah, je me revois regardant la mer le soir dans un ciel tourmenté.
Et je suis sûre que l'IA chinoise va adorer.
un texte plein de charme, le ciel appréciera , les chinois ou robots, la question reste posée
Tant qu’il restera des poètes, admirateurs de ciels sereins
ou tourmentés, rien ne sera perdu :
merci, chère Marie, muse pour les « nouveaux » horizons .
Avec mes pensées malicieuses !
J'aime beaucoup les petits nuages joufflus et le ciel Bleu de Prusse. C'était un joli billet !
Aujourd'hui des hommes sont en route pour la Lune. Ils vont admirer la terre et son ciel de loin. Bises
Un très joli texte, merci de l'avoir remis. Bonne fin de semaine.