Voilà qu’on trouve C’était mieux avant !, de Michel Serres, à la Médiathèque de Sanary. On le prend car ce livre réunit plusieurs critères : on avait bien aimé Petite Poucette, et c’en est la suite ; on aime beaucoup Michel Serres ; et le livre est petit, on pourra donc l’emmener facilement pour la journée qu’on doit passer à l’hôpital.
En évoquant les conditions de vie et de travail, Michel Serres démontre que, pour lui, non, ce n’était pas mieux avant. Il ne fait pas de notre monde d’aujourd’hui un monde parfait, loin de là, mais il s’appuie sur beaucoup de points très concrets pour montrer que nous profitons d’un progrès qu’il ne faut pas négliger.
Et vous, qu’en pensez-vous ? C’était mieux avant, ou c’est mieux maintenant ?
- Page 7
-
-
Moisson.
Recevoir trois lettres cette semaine. Une lilas. Une blanche. Une verte.
Préparer le repas du partage : quiche lorraine, salade d’endives et de mâche, riz au lait maison.
Se régaler du joli roman de Michel Bernard, Les forêts de Ravel et réécouter Ravel.
Recopier la recette du vinaigre aux mûres de M. : quand c’est la saison, aller dans le jardin cueillir 280 gr de mûres ; les mettre dans un grand bocal ; remplir le bocal de vinaigre blanc ; l’oublier deux mois à l’abri de la lumière ; le reprendre alors ; filtrer ; et voilà.
Remarquer que les tulipes poussent doucement mais avec vaillance ; on sait que quand elles seront écloses, elles seront souples au chant du vent et pencheront joliment leur corolle en minaudant ; mais pour l’instant, ce qui sort de terre est dur comme du bois.
Supprimer un déchet supplémentaire : le coton-tige.
Arriver à marcher une heure.
Recevoir en cadeau de la verveine odorante mise dans une jolie boîte décorée maison.