Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 2

  • Gourmandise des mots : de l’ombellule à l’involucelle.

    En revenant du pain, on cueille un beau bouquet de pissenlits pour les mettre dans le vase bleu. Puis, c’est le moment immobile et on fait un peu de botanique à propos, justement, du pissenlit.
    Les recherches sur cette fleur qu’on a toujours connue entraînent dans un voyage à travers des mots gourmands et sucrés.
    Ne disons plus « le pissenlit » ! Soyons précis : le pissenlit des fontaines, le pissenlit d’été, le pissenlit d’automne, de Méditerranée… mais aussi le discret, l’exigu, le fauve, celui du granite, celui à feuilles hastées, l’invoqué, le cilié, le cendré, le discret… Le mot « hastée », avec sa consonance moyenâgeuse oblige à une halte dans les dictionnaires posés tout à côté du chat qui dort. Mais a-t-on jamais assez de dictionnaires, puisqu’on n’a pas assez appris de vocabulaire à l’école ? Le Dictionnaire usuel Quillet Flammarion par le texte et l’image, rédigé sous la direction de Pierre Gioan, édition 1959, explique : hasté, en forme de fer de lance. Les chevaliers, au Moyen-Age, avaient des lances. Et qui dit fer de lance, dit vivacité, ainsi qu’on le lit dans le Dictionnaire de l’ancien français Larousse, édition de 1968 : haste, vivacité, hâte, en usage dès le XII° siècle ; on est bien dans le Moyen-Age.
    S’il a fallu farfouiller dans les dictionnaires pour la feuille hastée, on passe vite sur le pissenlit à ligules en capuchons puisqu’on sait ce que sont des ligules chez le pissenlit et qu’on comprend le mot capuchon. Mais surgit alors le pissenlit à feuilles obovales. Feuille obovale … certainement une alliance entre oblongue et ovale… Sur le chemin des formes de feuilles, on se plait à reconnaître un vocabulaire rassurant pour un instant : les feuilles simples, les composées, les lobées, les palmées, les opposées, les dentées, les…. Alors, dentées… Mais ne vient-on pas de lire quelque part que le pissenlit a des feuilles dentelées ? Dentées ou dentelées ? Il y a visiblement un accord sur le fait que les feuilles du pissenlit sont lobées, mais pour le reste… Ah, mais il existe aussi des feuilles denticulées ! On s’y intéressera plus tard.
    Continuons l’exploration du pissenlit qui possède des bractées et non pas des sépales, qui sont deux éléments totalement différents. En observant la base de la fleur, on sursaute en lisant ce mot-là : involucre.
    C’est un mot masculin. Il désigne l’ensemble des bractées se trouvant à la base des ombelles. Quant à l’involucelle, c’est l’ensemble des bractées se trouvant à la base des ombellules.
    Comme le monde est à la fois grand et petit !



  • Les pages du ciel.

    Les volets bleus
    comme en Grèce
    s’ouvrent sur
    le bleu-matin-de-printemps-d’une-chaude-journée-c’est-sûr
    du ciel.

    En plein milieu de ce qui sera bleu de l’azur d’ici
    sur la côte éponyme
    quand on dira sous la treille de vigne-vierge nouvellement née
    le Bénédicité,
    une plume-nuage fraîchement rose s’élance.

    Ecrira-t-elle un message de bienvenue ?
    Enfantera-t-elle un autre nuage qui, sorti d’elle, poursuivra dans le ciel cette multiplication au long du jour des jolis nuages blancs aux flancs bien rebondis, comme ceux que les enfants aiment dessiner ?