Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Gourmandise des mots : de l’ombellule à l’involucelle.

En revenant du pain, on cueille un beau bouquet de pissenlits pour les mettre dans le vase bleu. Puis, c’est le moment immobile et on fait un peu de botanique à propos, justement, du pissenlit.
Les recherches sur cette fleur qu’on a toujours connue entraînent dans un voyage à travers des mots gourmands et sucrés.
Ne disons plus « le pissenlit » ! Soyons précis : le pissenlit des fontaines, le pissenlit d’été, le pissenlit d’automne, de Méditerranée… mais aussi le discret, l’exigu, le fauve, celui du granite, celui à feuilles hastées, l’invoqué, le cilié, le cendré, le discret… Le mot « hastée », avec sa consonance moyenâgeuse oblige à une halte dans les dictionnaires posés tout à côté du chat qui dort. Mais a-t-on jamais assez de dictionnaires, puisqu’on n’a pas assez appris de vocabulaire à l’école ? Le Dictionnaire usuel Quillet Flammarion par le texte et l’image, rédigé sous la direction de Pierre Gioan, édition 1959, explique : hasté, en forme de fer de lance. Les chevaliers, au Moyen-Age, avaient des lances. Et qui dit fer de lance, dit vivacité, ainsi qu’on le lit dans le Dictionnaire de l’ancien français Larousse, édition de 1968 : haste, vivacité, hâte, en usage dès le XII° siècle ; on est bien dans le Moyen-Age.
S’il a fallu farfouiller dans les dictionnaires pour la feuille hastée, on passe vite sur le pissenlit à ligules en capuchons puisqu’on sait ce que sont des ligules chez le pissenlit et qu’on comprend le mot capuchon. Mais surgit alors le pissenlit à feuilles obovales. Feuille obovale … certainement une alliance entre oblongue et ovale… Sur le chemin des formes de feuilles, on se plait à reconnaître un vocabulaire rassurant pour un instant : les feuilles simples, les composées, les lobées, les palmées, les opposées, les dentées, les…. Alors, dentées… Mais ne vient-on pas de lire quelque part que le pissenlit a des feuilles dentelées ? Dentées ou dentelées ? Il y a visiblement un accord sur le fait que les feuilles du pissenlit sont lobées, mais pour le reste… Ah, mais il existe aussi des feuilles denticulées ! On s’y intéressera plus tard.
Continuons l’exploration du pissenlit qui possède des bractées et non pas des sépales, qui sont deux éléments totalement différents. En observant la base de la fleur, on sursaute en lisant ce mot-là : involucre.
C’est un mot masculin. Il désigne l’ensemble des bractées se trouvant à la base des ombelles. Quant à l’involucelle, c’est l’ensemble des bractées se trouvant à la base des ombellules.
Comme le monde est à la fois grand et petit !



Commentaires

  • et moi qui ai passé deux jours entiers à déraciner tous ces pissenlits qui "encombraient" les pelouses et parterres ... je me trouve un peu ridicule face à tous ces mots savants qui enrichissent la culture !
    amitié .

  • Les avez-vous mangés, les pissenlits ? Ou fait de la confiture ? Ou mis en bouquet ?
    Bonne journée.

  • Je l'appelle "dent de lion"... j'aime bien aussi. :)
    J'adore ta recherche de mots !
    Passe une douce journée.

  • Je sais que toi aussi tu aimes les mots !
    Bonne journée également.

  • Je ne connais ni ces mots ni leur sens, mais quelle importance, en fait, c'est joli comme cela...

  • Et c'est cela qui est gourmand ! Leur sonorité mais aussi le détail très précis qu'ils désignent.
    Bonne journée !

  • Splendide ! La botanique c'est si passionnant. Une véritable enquête à mener. Il va falloir bientôt vous doter, si ce n'est déjà fait, d'une loupe binoculaire qui vous permettra d'en découvrir encore plus. Seule difficulté : arriver à s'en détacher !

  • J'ai l'impression oui que ce monde de la botanique propose un infini à découvrir ! Une loupe binoculaire.... oui, pourquoi pas. Mais pourrai-je l'emmener en promenade ?
    Bonne journée.

  • Il en existe un modèle portable... mais totalement hors de prix !

  • Me voilà bien étonnée, je ne pensais pas que le pissenlit avait tant de beautés et une si grande famille...

  • Comme quoi...
    Bonne soirée !

  • Ben dis donc ! tout ça pour un pissenlit, une adventice quoi ! Et qui se reproduit par milliers .... Bonne journée.

  • Et bien justement, on pourrait ne pas le considérer ainsi, le pauvre pissenlit !

  • Ah tout ce travail sur le mot juste ! J'aime que l'on tente de le débusquer pour mieux s'exprimer et se faire comprendre...
    Quand j'étais au collège, nous apprenions la flore avec un joli petit manuel "La petite flore". J'ai souvent rêvé de le retrouver, mais bien sûr, chez moi, après tant et tant de déménagements il est perdu corps et biens ! Un jour, peut-être, au détour d'une brocante, en trouverai-je un exemplaire ?

  • C'est fort possible que vous puissiez retrouver ce livre. Je commence à me faire une bibliothèque sur ce thème et c'est très agréable.
    Bonne soirée !

  • Un bien beau billet. Marie !
    merci pour ces recherches nominales qui permettent de conserver le caractère particulier qui le distingue des autres !

  • Merci ! J'aime les mots, et certains me font vraiment rêver.
    Bonne soirée.

  • bonjour merci pour c'est article, un vrai régal à lire un petit moments de plaisir et beaucoup de mots a découvrir, amicalement

  • Merci !
    Bonne soirée.

  • Quelle poésie dans cette balade botanique... ma mémoire volatile ne retiendra malheureusement pas tout mais je garderai l'enchantement de cette lecture en moi. Belle journée Séraphine, sous le soleil évidemment ! brigitte

  • C'est très gentil. Merci pour ce compliment. Je ne sais pas non plus si je pourrai tout retenir...
    Bonne soirée !

  • j'aime beaucoup ce terme "moment immobile"

  • Je m'y suis progressivement habituée...
    Bonne soirée !

  • J'aime les mots et ceux de la botanique font rêver ! Il y a , en eux, en dehors du sens, une poésie qui surprend toujours, la légèreté de "ombellule", les ailes de "involucelle" et puis le soupçon que l'on acquiert de l'infinitude du petit.

  • Je partage tout à fait votre avis. Ce sont des mots qui font rêver.
    Bonne soirée !

  • Un parterre de pissenlit est magnifique surtout avec le soleil et votre billet est un régal à lire sur cette fleur de notre enfance. Dans un vase, ils font aussi tout leur effet.
    Douce fin de journée.

  • C'est effectivement une fleur de l'enfance. J'y suis très attachée.
    Bonne soirée !

  • Ma mère a une tortue, prénommée Charlotte, qui se délecte de ces délicats soleils jaunes poussant en abondance dans son jardin. A-t-elle conscience de la complexité de ce mets de choix ?

  • Mais la nature, c'est du luxe !
    Bonne journée.

  • J'ignorais tout à fait qu'il y avait tant de pissenlits! Je les ai mangés autrefois en salade et ai fait des câpres avec les boutons.. Pas mal du tout! Et j'en aime la fleur, ce beau jaune franc découpé en lamelles vibrantes qui va devenir, miracle, ce pompon diaphane qu'un souffle éparpille...

  • Cela a été une découverte pour moi aussi. Et cela m'a permis de jouer avec les mots.
    Bonne journée.

  • Que de variétés chez les pissenlits !Je ne l'aurais jamais cru.

  • Pareil pour moi. J'aime apprendre, découvrir des tas de choses.
    Bonne journée.

  • Quel délice la lecture de votre billet! Il y a des mots, si nuancés, pour tout...sommes-nous ignorants!!
    Ce matin je pars en balade à la recherche de pissenlits de Méditerranée. En pensant à vous bien sûr.

  • Merci beaucoup ! J'espère que vous aurez fait une belle collecte et, pourquoi pas, une belle salade également.
    Bonne journée.

  • je suis venue prendre un petit bain de vocabulaire c'est bon pour le moral

  • Merci pour votre visite. Sachez que j'ai plein de nouveaux mots sous le coude.... J'en parlerai bientôt.
    Bonne journée.

  • Merci pour cette exploration linguistique du pissenlit et voici un petit écho :
    http://ex-libris.over-blog.com/article-celebration-du-pissenlit-108636866.html

  • Je suis allée lire votre joli poème et regarder l'illustration. Merci pour le lien, pour vos visites.
    Bonne journée.

  • le vocabulaire de la botanique est à la fois très technique et très poétique .
    Quand j'étais enfant, nous les mômes , on nous envoyait cueillir les pissenlits dans le champs et on les mangeait en salade avec une poêlée de petites pommes de terre sautées , un régal . Si je me souviens du goût, je suis bien incapable de savoir quelle allure avaient leurs feuilles!

  • On fait également de la confiture avec les fleurs de pissenlit. Excellente pour les bronches, parait-il ...
    Merci pour votre visite. Caresses aux félins. Et bonne journée.

  • Bonjour, merci de votre passage chez Canardjaune et du petit commentaire déposé. Je découvre votre blog et c'est un grand bonheur de petits mots gourmands.
    à propos du Pissenlit chez Canardjaune un 25 mars 2010
    http://canardjaune1.eklablog.com/le-cramaillot-a113302702
    Bon dimanche 29 avril 2018

Les commentaires sont fermés.