Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Graines d’agapanthes blanches et bleues, Andrée Chedid

    Agapanthes : Sur le chemin du retour du marché, récolter çà et là quelques graines d’agapanthes sur des fleurs en train de faner, en prenant soin d’avoir autant de blanches que de bleues. Au retour, les laisser bien à plat sur un torchon pour qu’elles sèchent. On les offrira à ceux qui en veulent et on en plantera une ou deux dans un pot pour voir, au printemps prochain.

    Andrée Chedid : Avant de dormir, rien de tel que de lire un peu de poésie. Ainsi, Andrée Chédid (1) :

    Mon autre
    Mon semblable
    En cette chair
    Qui nous compose
    En ce cœur qui se démène
    En ce sang
    Qui cavalcade
    En ce complot
    Du temps
    En cette mort
    Qui nous guette
    En cette fraternité
    De nos fugaces vies
    Mon semblable
    Mon autre
    Là où tu es
    Je suis


    (1) Andrée Chédid : « L’Autre », Rythmes, NRF Poésie/Gallimard, Préface de Jean-Paul Siméon, 2018, page 105. Poème dédié à Richard Rognet.

  • Plage des Sablettes, lectures et relecture, ces voix qui furent des babils d’enfants.


    Plage des Sablettes : Après avoir bien marché le long de la corniche, arriver à cette grande plage des Sablettes où la mer brasille dans le soleil, prendre un café au Provence en regardant les Deux Frères, solides rochers ancrés dans la mer depuis toujours et rester simplement là, devant l’horizon.

    Lectures : « De notre monde emporté », de Christian Astolfi et « La route des Indes », de Simone van der Vlugt et relire encore une fois, sans se lasser, « Noces suivi de L’été », d’Albert Camus.

    Voix : En entendant la maison retentir de ces voix d’adultes, graves et posées, se souvenir comme elles étaient des babils d’enfants.