Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 3

  • Encore Berthe Morisot.


    Quel plaisir de lire la biographie que Dominique Bona a consacrée à Berthe Morisot ! C’est touchant de voir combien son destin s’affirme peu à peu et qu’elle arrive progressivement à savoir ce qu’elle a vraiment envie de peindre, et comment, arrivant à être vraiment elle-même, en dépit des tourments qui sont les siens et des contraintes sociales de son temps. Une phrase relevée page 217 de l’édition de Poche n°15347 : « Elle cherchera en elle la source de sa lumière. » Ne devrions-nous pas tous faire ainsi, quelle que soit notre vie ?
    Et puis, au fur et à mesure des pages, quand un tableau est cité, aller le regarder dans un des livres empruntés aussi à la bibliothèque ou ceux qui sont à la maison ou sur le site du Musée d’Orsay ou du Musée Marmottan. « La chasse aux papillons », « Jeune fille sur un banc », « Paysanne étendant du linge », ou son propre « Déjeuner sur l’herbe » …
    C’est très clair, tout cela.

  • Verveine

    Au moment d’enlever les feuilles de verveine de la tisanière afin de ne pas les laisser trop infuser, prendre le temps de regarder les feuilles qui viennent d’offrir leurs vertus bienfaisantes : elles sont si jolies dans leur vert profond, pointues sans être aigues, très légèrement dentées ce qui donne à leurs bords un joli mouvement.
    Ce serait dommage, tout en dégustant le breuvage, de se priver de cette vue tendre et odorante.
    C’est pourquoi, avant d’aller rejoindre les buveurs de tisane déjà pourvus de leur part de cake aux épices, poser sur le plateau, avec la tisanière et les tasses, une coupelle de feuilles amoncelées.
    Les faire participer au goûter, c’est un moyen de leur rendre hommage mais aussi faire perdurer le lien entre le jardin qu’on connaît bien et où on a reçu les feuilles des mains d’une jardinière amie et les tasses bleues que des mains tiennent maintenant après d’autres mains dont on se souvient si bien.
    Chaque étape de ce qu’on fait compte.