Reprise des activités hebdomadaires du Club des Cousettes et Tricoteuses. Beaucoup de recettes de cakes savoureux ou de biscuits irrésistibles mises de côté cet été pour pouvoir les tester au moment du goûter tout au long de l’année.
Installer des asters de part et d’autre du portail, juste devant. C’est vraiment joli.
Ecouter la pluie tomber doucement, lentement, et rendre grâce pour cela.
Faire du courrier et aller le poster. Sur le chemin, croiser des voisins avec qui on papote un peu, admirer quelques magnifiques bougainvillées puis au-delà des toits (avez-vous remarqué comme les bougainvillées aiment aller à l’assaut des toits ?), des nuages très blancs dans un ciel très bleu, sentir les bonnes odeurs de la boulangerie, etc.
Lectures : « La maison dorée » de Jessie Burton et « La route antique des hommes pervers » de René Girard.
- Page 5
-
-
Encore Berthe Morisot.
Quel plaisir de lire la biographie que Dominique Bona a consacrée à Berthe Morisot ! C’est touchant de voir combien son destin s’affirme peu à peu et qu’elle arrive progressivement à savoir ce qu’elle a vraiment envie de peindre, et comment, arrivant à être vraiment elle-même, en dépit des tourments qui sont les siens et des contraintes sociales de son temps. Une phrase relevée page 217 de l’édition de Poche n°15347 : « Elle cherchera en elle la source de sa lumière. » Ne devrions-nous pas tous faire ainsi, quelle que soit notre vie ?
Et puis, au fur et à mesure des pages, quand un tableau est cité, aller le regarder dans un des livres empruntés aussi à la bibliothèque ou ceux qui sont à la maison ou sur le site du Musée d’Orsay ou du Musée Marmottan. « La chasse aux papillons », « Jeune fille sur un banc », « Paysanne étendant du linge », ou son propre « Déjeuner sur l’herbe » …
C’est très clair, tout cela.