Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 2

  • La question du lundi : du chrysanthème.


    C’est la pleine saison des chrysanthèmes. Des jaunes, des violets, des blancs, des lie-de-vin… Certains ont de petites fleurs qui en s’ouvrant formeront des étoiles, d’autres des fleurs rondes comme des boules de neige.
    Pour la plupart, ils iront dans les cimetières où, justement, on vient d’en apporter plusieurs. Pourtant, on en a gardé un pour le mettre sur la terrasse car on trouve que c’est une jolie plante, joyeuse aussi avec sa forme buissonnante.

    D’où la question du lundi : pensez-vous que les chrysanthèmes soient uniquement dédiés aux cimetières et à l’égaiement des tombes de nos défunts ?  

  • Livres du matin / du sac à main / du soir.


    Le matin, poursuite de la relecture du Journal d’Anne Frank et écriture à son propos. « Les gens libres ne pourraient jamais concevoir ce que les livres représentent pour les gens cachés. Des livres, encore des livres, et la radio. » (1) ; l’ode au stylo… (2)
    Dans le sac à main, le journal quotidien et le carnet d’écriture.
    Le soir, L’or du temps, de François Sureau ; un gros livre de près de 900 pages, qui se lit lentement, est magnifiquement bien écrit, pèse aussi son poids de culture, fait réfléchir, fait découvrir, donne envie de marcher tout autant que de rester chez soi à lire et à écrire.

    Prochaines lectures :
    Camille Pascal : La chambre des dupes
    Jules Supervielle : Le forçat innocent suivi de Les amis inconnus.


    (1) Anne Frank, Journal, Ed. Livre de Poche, n° 287, 1970, p.101
    (2) Id, page 129