Installer les potimarrons rebondis et longues courges butternut ramenés de Manosque sur le petit meuble de la cuisine en les remerciant pour leur beauté pour les mets délicieux dont ils vont nous régaler bientôt :
soupes
gratins
purées
et tutti quanti…
Ils ont pris toute la place des pommes désormais posées dans leur grand compotier au milieu de la table pour le plaisir des chats qui s’y adossent le temps d’une sieste
en fin d’après-midi
afin d’être au plus près au moment du dîner.
Bonheur du jour - Page 2
-
Ramenés de Manosque
-
Décomplication
Quelques lignes de Charles Juliet dans le petit livre qu’il a consacré à Shitao et Cezanne et dont il faut découper les pages au fur et à mesure de la lecture :
« Shitao parlait de « la Suprême Simplicité », et Cezanne lui aussi déclarait : « Je veux être simple. Ceux qui savent sont simples. » J’ajoute : ceux qui ont parcouru le long chemin de la connaissance de soi sont évidemment simples. Ils sont aussi humbles et sereins. Ils se sont décompliqués, dépouillés de leur égocentrisme, ils ont dépassé les conflits qui les entravaient, et ainsi, ils ont accédé à cette simplicité d’être qui va de pair avec l’acquiescement à soi-même. »
Charles Juliet, Shitao et Cezanne, une même expérience spirituelle, Ed. L’Echoppe, 2003