Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Philosophie du Garde-Fou : Bonheur du jour - Page 2

  • Partager : Réponses aux commentaires.


    Bonjour à tous et merci pour vos commentaires sur la note Partager.
    J’ai pris désormais l’habitude de répondre à tous les commentaires en même temps en en faisant une publication à l’instar d’une note car les dysfonctionnements ne me permettent plus de répondre à chacun individuellement comme je le faisais auparavant.
    Je vous souhaite un bon dimanche !

    @Fiorenza : Il faut arriver à exister dans ce monde et, comme vous le dites, les moments simples sont une façon d’exister. A mon sens, ils permettent une existence réelle qui n’a rien de factice car elle est ancrée dans le quotidien.

    @Danièle : C’est fondamental !

    @Irène : La vie simple, qui n’a rien d’illusoire.

    @Barbara : Avec plaisir !

    @Chêne vert : Je pense comme vous. Je connais toutefois des personnes qui ne sont pas du tout dans le partage. Les pauvres…

    @Livia : Mais oui : donner et recevoir, cela va ensemble.

    @Zoé : Etre présent auprès des autres, il me semble que c’est aussi être présent à soi-même.

    @Jauneyris : C’est un de mes desserts préférés ! Et puis c’est la bonne saison pour les abricots.

    @Marie : Totalement.

    @Gine : On ne connait pas toujours les peines de ceux qui nous entourent (les voisins, par exemple), c’est vrai. Et partager la joie, c’est plus simple, effectivement, car on ne se permet pas toujours de montrer son chagrin. Une façon de faire croire, de se faire croire, qu’on est fort.

    @Claudeloire : Tenter de l’être, du moins.

    @Dédé : Cela facilite, oui. D’ailleurs, c’est pour cela que j’aime faire des gâteaux : pour les partager.

    @Colo : Toujours revenir aux Classiques !

    @Danièle : Essentiels, oui, vous avez raison.

    @Sedna : Credo : un mot qui me touche.

    @Mayalila : Vous avez raison : c’est faire vibrer notre Cœur, ce qui est l’Essentiel.

    @Triskell : J’espère que le parfum est parvenu jusqu’à vous. Hier, c’était petits farçis.

    @Tania : Merci à toi pour ta présence.

    @Bon Ap chez Mamounette : J’ai dépassé ce type de réaction depuis longtemps en partant du principe que si les gens sont bêtes et méchants, égoïstes et profiteurs, cela ne m’oblige en aucun cas à être comme eux. J'ai cessé d'être aigrie. Je suis tout à fait lucide sur le fait que nous ne vivons pas dans un monde de Bisounours. Bien que, parfois, je le regrette…

    @Enitram : A apprendre, donc !

  • « L’absence seule et l’éloignement »

    La princesse de Clèves. 2

    La princesse de Clèves, le prince de Clèves, la duchesse de Valentinois, monsieur le Dauphin, le roi de Navarre, le duc de Nemours, le duc de Guise, le prince de Condé, le duc de Nevers, le connétable, le maréchal, le vidame, le cardinal, le Roi, la Reine, le chevalier, …
    passent leur temps à la Cour où tout se joue des faveurs et des défaveurs,
    à jalouser les uns ou les autres,
    à œuvrer pour avoir telle ou telle attention de la part d’un puissant,
    à choisir un camp, puis un autre camp,
    à s’aimer puis à se désaimer, frivoles et inconséquents,
    s’entichant de l’un, s’entichant de l’une,
    faisant de grandes promesses accompagnées de ce « pour toujours » si risqué.
    C’est comme dans la vie d’aujourd’hui.
    L’importance est de plaire.
    Les sentiments sont intenses : au moment des déclarations d’amour, ceux qui les professent sont sincères mais il est fort possible qu’ils soient très vite attirés par un nouveau quinquet…
    La Princesse de Clèves le sait, cela.
    Alors, elle préfère les souffrances de « l’absence seule et l’éloignement » (1) à celles qui seront bien plus terribles de la fin d’un amour « pour toujours ».
    Nous voulons tous que l’amour soit éternel.
    Nous savons tous aussi que « loin des yeux, loin du cœur ».
    D’ailleurs, ne voyant plus la Princesse de Clèves, la passion du Duc de Nemours finit par s’éteindre.