Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24 février 2013. Confitures d’oranges amères.


Avoir une bonne amie qui a un beau bigaradier dans son jardin, et qui aime donner des oranges amères.
Récupérer un panier bien lourd de beaux fruits, que quelques feuilles vert sombre accompagnent vers leur destinée.
Rentrer à la maison et annoncer qu’il est temps de faire la confiture d’oranges.
Installer le matériel sur la table : le grand saladier de Carcès, dans lequel on prépare toutes les confitures faites maison, la balance, le sucre, les clous de girofle, la vanille en bâton, les couteaux, la râpe…
Réclamer l’aide de deux mains expertes en découpage des fruits.
Râper les zestes, couper les fruits à vifs, réserver les pépins, peser, mettre au sucre.
Emmailloter les pépins dans un linge blanc ancien qu’on ferme avec une cordelette.
Ajouter la vanille, les clous de girofle.
Regarder la préparation pour évaluer le nombre de pots, et donc le nombre d’étiquettes à écrire. Si on calcule la consommation familiale, les pots à donner, il n’y en aura pas assez.
Envisager de retourner récupérer des oranges du bel arbre toulonnais.
Ceci fait, poser le saladier dans la cuisine, et tout laisser tranquille jusqu’au lendemain.
Ranger.

Commentaires

  • Ma confiture préférée ! je la sens d'ici .. mais je me contente de la déguster, je ne la fais pas.

  • Il faut se lancer, ce n'est pas si difficile !

  • miam de la confiture d'oranges !tu en as de la chance d'avoir une bonne copine ;)
    bon courage pour la suite ...

  • Oui, j'ai beaucoup de chance...

  • Comme ça doit sentir bon, tout ça... Bon dimanche

  • Délicieusement bon, dans toute la maison.

  • Du bonheur en faisant, du bonheur en mangeant, du bonheur en offrant !
    Amitié .

  • Et voilà.

  • Quelle chance d'avoir des oranges toutes fraîches, et le fait-maison est un tel bonheur !
    Bonne dégustation.
    Bon dimanche.

  • C'est aussi parce qu'on habite dans la région ad-hoc !

  • J'adore la marmelade d'oranges amères... rien que du bonheur et un grand remerciement pour les gestes de tendresse que tu déploies face à cet agrume.

    Merci beau dimanche, belle semaine aussi.

    Bisous

  • Merci et bon dimanche !

  • Je ne suis pas gourmande de confitures, mais présentée comme cela, la tienne me donne une furieuse envie de la goûter. Ce week-end va être très parfumé je pense... Bisous

  • Très parfumé, en effet. Les confitures maison séduisent, généralement, même ceux qui ne sont pas très confiture.

  • Une vraie chance d'avoir les oranges amères, cela doit faire une confiture extra faite maison, au petit déjeuner un vrai bonheure:-)excellent dimanche!

  • Au petit déjeuner, oui, mais aussi au goûter, avec des scones faits maison aussi....

  • C'est déjà pour moi un grand bonheur d'en manger mais je serais bien incapable d'en faire ! Ramasser des vraies oranges, ça doit être aussi un petit bonheur incomparable. Bon dimanche

  • Cueillir les fruits directement dans l'arbre le top !

  • La tienne doit être meilleure que celle que j'ai faite il y a deux ou trois ans, je n'avais pas mis clous de girofle et vanille ni râpé les zestes...??

  • Mais il y a tellement de recettes !

  • Mmmm, je découvre ici... J'adore l'idée de ce blog, je vais me balader un peu... et revenir.

  • Volontiers ! Vous êtes la bienvenue.

  • Miam !!! avec le thé du matin .......!!!! un bonheur paisible, j'aime ! bon dimanche !

  • Sur du pain grillé....

  • Magnifique description pour faire des confitures d'oranges, cela me met l'eau à la bouche...
    Bon dimanche

  • Lancez-vous dans la confiture aussi !

  • Je n'arrive pas à trouver d'oranges amères ici!!! Je suis aussi à la recherche de bergamote...en trouves-tu chez toi?
    *doux dimanche*

  • Essayez le site de l'Aquarelle des saveurs.

  • Un beau rituel, qui se prolongera par tant de plaisir chaque matin. au petit-déjeuner. En effet, il ne faut pas hésiter ! Bonne semaine.

  • J'aime le mot "rituel".

  • une de mes confitures préférée!! tu me fais saliver!!
    et puis..lorsqu'elle cuit cette belle confiture...quel doux parfum s'en dégége...!
    bon dimanche. Cathy

  • C'est un parfum si doux, si calme... Un parfum du sud.

  • Je n'aime pas la confiture d'orange, mais j'ai bien aimé ta recette. :)

  • C'est la recette de ma grand-mère.

  • Et de nouveau un délicieux parfum vient flotter jusqu'à mes narines gourmandes..... :-)

  • miam :) ! c'est ma confiture préférée et surtout pour le petit déjeuner avec un bon thé lol ! Bonne fin de dimanche. Mary

  • Pour le petit-déjeuner, pour le thé..... Pour mettre dans le pain d'épices, aussi...

  • Génial ! des confitures d'hiver, j'aimerais bien y goûter.
    Bonne soirée

  • Vous êtes la bienvenue pour le prochain thé à la maison...

  • faire la confiture ... tout un art !

  • Un art peut-être, mais finalement assez simple et à la portée de tous. Il y a plein de bonnes recettes ! Vous en avez peut-être aussi ?

  • J'admire le soin que tu apportes à cette tâche, tout comme j'admire toujours la patience et la concentration des femmes qui s'adonnent aux confiture.J'ai toujours envié leur talent, leur plaisir, moi qui en suis totalement dépourvue. Un arôme m'enveloppe, il vient de ta lointaine cuisine, il me dit que la confiture est déliceuse. Et je le crois!
    Lorraine

  • Oui, le parfum est délicieux. J'aime m'appliquer à faire les choses simples. Il me semble que c'est cela, vivre.

  • Un régal ta confiture! Sur du pain maison

  • Ah oui.... Tout ce qu'il faut pour se régaler...

  • Je viens de faire de la confiture d'oranges, des normale, pas des amères, je n'en avais pas.... bisous

  • Je ferai aussi de la confiture d'oranges "normales". Dans ce cas, c'est de la marmelade, que je fais.

  • Le temps des confitures...
    Le rituel de la confiture...
    La bassine (en cuivre) des confitures...
    A chaque saison ses confitures...

    A l'orange qu'elle soit douce ou amère...

    Les fruits de l'hiver...
    Leurs chaleureuses couleurs...
    Leurs sensuelles odeurs...
    Leurs délectables saveurs...

    Un plaisir pour les papilles ce billet !
    Agréable semaine...

  • Merci pour ce joli poème !

  • Je mange très peu de confiture. C'est du pain tartiné de miel tous les matins et depuis que je suis à la retraite...Belle journée et bises

  • J'adore le miel ! J'en mange aussi, bien sûr !

  • Houlala ! Une de mes tante fait des confitures et ce n'est pas simple que ça ! Mais quel régal...Bises chère Séraphine et belle semaine sucrée

  • Ah bon ? La gelée de fruits (framboises, groseilles, ....) c'est plus compliqué peut-être mais je n'ai pas l'impression que faire de la confiture le soit... Cela prendre du temps, oui. Et encore....

  • Tiens! je penserai à y mettre de la vanille la prochaine fois, merci!

  • De rien ! Je mets de la vanille en gousse : penser à bien les ouvrir pour que les graines puissent se répandre dans la confiture.

  • ça donne envie, je te vois dans ta cuisine
    Douce soirée

  • Il faut vous lancer dans les confitures d'hiver, si vous le pouvez !

  • Préparation qui laisse certainement une bonne odeur dans ta demeure !
    Bonne soirée !

  • Une odeur délicieuse qui complète celle de l'orange garnie de clous de girofle.

  • Miam miam...très tentant...
    Bisous
    Christine

  • j'ai l'eau à la bouche...
    besos
    tilk

  • Je m'invite à lécher saladier et cuillères telle une petite fille (gourmande) que je suis encore et toujours :-)

  • Il faut rester une petite fille ! Garder son esprit d'enfant est une belle ligne de vie.

  • Bonjour,la confiture c'est extra, merci d’avoir fait revivre ce souvenir aussi chaleureux que cette confiture.
    Belle journée.

  • Ne me demande pas comment j'ai su arriver sur ton blog car ce n'est pas par ton lien... J'ai fait un grand détour mais bon... me voici! Juste à temps pour un toast à la confiture d'oranges amères!!!!

  • Je suis contente que tu aies pu venir... Même par un chemin détourné !

  • J'ai une amie dont le mari est brigadier, mais je pense que ça ne fait pas le même effet...

  • Quoiqu'il distribue des prunes et c'est assez amer aussi ! :-)

  • cela m'a l'air délicieux
    et le temps que tu as passé à la faire est tout aussi délicieux

  • C'était un temps très agréable, parfumé et tranquille.

  • Délicieuse idée !

  • prochain chapitre de cette belle histoire: peut-être préparer de bonnes crêpes à garnir avec cette superbe confiture?
    Bises!

  • Pourquoi pas ? Sinon, un bon morceau de pain grillé aussi, c'est très bon !

  • Hummm! je sens le gout de cette bonne confiture préparée avec amour avec les ingrédients de l'amitié!
    Quoi de meilleur que de partager!
    Merci
    A bientot

  • J'ai préparé mes pots pour les copines...

  • Miam, justement j'avais envie de faire de la confiture d'orange. Je ne pensais pas à mettre un clou de girofle. Merci pour cette belle recette si joliment écrite. Merci pour votre passage chez moi
    belle semaine
    chatou

  • Merci aussi pour votre passage. Le clou de girofle donne un bon goût épicé à cette confiture.

  • c'est une confiture que j'apprécie particulièrement. C'est un billet gourmand que tu nous proposes. Muxu

  • Je fais partie du Club des Gourmandes !

  • une bonne confiture à deguster, miam ! bon mardi

  • et s'enivrer de l'odeur !

  • Je vois... Il est aussi difficile de donner un rab de pots qu'un surplus de crêpes ! Et j'adore le mot de la fin de cette recette si joliment emballée : ranger !

  • Effectivement, je mets bien plus de temps à préparer les confitures (et les crêpes) qu'il n'en faut pour donner les pots, ou manger les confitures, ou dévorer les crêpes...

  • Quelle jolie scène tu nous décris là ... c'est tout un art de préparer ainsi des confitures "à l'ancienne" !

  • Oui, mais j'aime bien ce rituel.

  • On en fait tous les ans, quel boulot, mais quel délice!
    Latil

Les commentaires sont fermés.