Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21 juin 2013. Passer la soirée avec Philippe Jaccottet.


Parce qu’on ne sera finalement abattue par rien, et surtout pas par la mélancolie, parce que la poésie, les mots, les livres, les oiseaux, les fleurs ou la musique sont des amers inaltérables, passer la soirée avec Philippe Jaccottet, à lire Taches de soleil, ou d’ombre. Recopier ce passage qui redonne des forces :
« Il fait nuit noire encore mais soudain, j’entends un premier cri d’oiseau, une première fusée sonore. Bruit d’eau sur des cailloux. Je ne sais quel est l’oiseau qui chante ainsi le premier – le chasse-doutes. (« Qui n’a pas entendu – mais vous l’avez tous entendu, n’est-ce pas ? – ce petit oiseau sur le bord de l’aube annoncer la naissance d’un monde aussi pur que son chant… »). Je me rappelle par cœur cette phrase de Roud entendue il y a plus de vingt ans et qui, avec quelques autres, m’a fait entrer au cœur même de la poésie. Contre tous les systèmes. Me voici apaisé déjà, hors de tous les nœuds de rêves.
Le monde de la poésie – et ce chant. » (page 58).


Commentaires

  • un bonheur entre tous le premier chant d'oiseau chassant les brumes de la nuit !

  • Ce moment béni de l'aube.
    Bon dimanche.

  • Eh oui en ce moment ils chantent avant même de partir casser la graine... Qui le premier, ah je ne saurais le dire.... non plus ! Merci...

  • J'aime entendre leur annonce que c'est le début du jour.
    Bon dimanche.

  • douce poésie.. doux mots ..douce journée a toi
    bisous

  • Merci. Bon dimanche !

  • Le chant de l'oiseau, le matin, c'est la vie qui s'éveille et le monde qui frappe à la porte de la chambre. C'est l'espoir d'un nouveau jour.

  • C'est formidable de pouvoir ce dire que chaque jour est un espoir. C'est une force, non ?
    Bon dimanche.

  • Oh oui, c'est beau tout cela... Chez moi ce matin, l'oiseau chantait pour remercier les tilleuls dont les fleurs ont un parfum sublime... Belle journée Séraphine. brigitte

  • Les oiseaux + les tilleuls....
    Bon dimanche !

  • Réveillée par les chants d'oiseaux tous les matins ... un grand bonheur !!!

    BISES ensoleillées, bon w-e

  • Il y a des oiseaux partout, à la campagne, ou en ville.... Ils chantent quel que soit le lieu.
    Bon dimanche.

  • je retiens ta première phrase "on ne sera finalement abattue par rien..." c'est une belle philosophie. Ca fait du bien un peu de poésie dans ce tumulte. Bon week-end

  • Pour pouvoir dire non au tumulte de la vie, il faut savoir apprécier les petites choses, comme les chants des oiseaux.
    Bon dimanche.

  • Je ne connais pas cet auteur, je ne suis en France, tu sais. Cependant après lire ce texte ces paroles m'attirent vraiment et je crois qu'il doit être un vrai plaisir le lire.
    Bisous.

  • Peut-être Philippe Jaccottet est-il publié en Argentine ? Je l'espère, pour que tu puisses lire ses poésies.
    Bon dimanche !

  • Encore un auteur à découvrir pour moi!

  • Un très très grand.

  • je dois te bien informé, je n'habite pas Argentine, j'habite en Catalogne, en Espagne et je parle habituellement catalan (tu peux visiter mon blog "Tinta Cirera"), mais pour moi n'est pas problème le lire enfrançais si c'était un poète avec plus de raison. Si tu me le conseilles j'en chercherais un livre. Bisous.

  • "Le chasse-doute". C'est magnifique et tellement adapté pour l'aurore et le jour nouveau !

  • Ah oui, vraiment, quand j'ai lu ça, quelle évidence. Bon dimanche.

  • Le chasse-doute: un oiseau que je ne suis pas près de photographier, mais qu'il est espéré...!
    Demain j'en verrai un.

    Merci pour ces belles phrases.

  • Ils sont très nombreux, les chasse-doutes : il y en a chez les mésanges, chez les merles, chez les moineaux, .....
    Bon dimanche !

  • Jouer avec les mots comme dans la poésie; jouer avec les sons comme le chant d'un oiseau..Les 2 ensemble apportent mélodie, profondeur et sérénité...

    Amitiés!

  • Surtout cela, la sérénité, si nécessaire dans notre monde tumultueux.
    Bon dimanche !

  • "Le chasse-doute" un oiseau qui ne devrait pas s'arrêter de chanter...

  • Non, et en plus, il est là tous les matins.
    Bon dimanche.

  • qu'il est doux de se réveiller au chant d'un oiseau !

  • C'est un si grand plaisir, une telle note d'espoir.
    Bon dimnache.

  • Ce petit oiseau, je l'entends tous les jours, annonçant que la nuit est enfin finie, qu'on va pouvoir se lever, retrouver la lumière et les choses simples de la vie. Je le remercie souvent !

  • C'est pareil pour moi !
    Bon dimanche !

  • Voilà un bel oiseau qui devrait être dans tous les jardins !! le monde s'en porterait mieux !

  • Mais n'y est-il pas déjà ?
    Bon dimanche !

  • Les oiseaux j'adorre c'est ce qui me manque le plus dans ce nouveau studio. je vous envie de lire ce Mr Jaccottet... Moi c'est une sale lettre Rc. M'annonçant résiliation de mon contrat MMA becaus deux sinistre d'eau... causé par autruit!! Alors ce soir j'ai du mal à imaginer mes p'tits zoziaux!! Lol

  • Désolée pour tout ça. Bon courage.

  • Ce paragraphe de Philippe Jaccottet me plaît beaucoup et tous les matins j'entends le merle chanter. Un vrai plaisir.
    Belle soirée!

  • Merci d'être passée. Bon dimanche !

  • Dans ces notes sauvegardées, plus d'une fusée sonore - bel extrait.

  • L'ensemble du livre est sublime. C'est un bonheur.
    Bon dimanche.

  • Pour moi, c'est une tourterelle qui tous les matin me chante "la diane" avant 6 heures le plus tard....

    Bonne journée bises

  • Elle est ponctuelle, alors !
    Bon dimanche !

  • Ecouter la nature se réveiller est un privilège dont je profite rarement étant une lève-tard. Mais dernièrement je mettais le réveil le matin pour préparer le petit-déjeuner à des amis qui ont passé quelques jours à la maison, j'ai donc eu le plaisir d'entendre les premiers oiseaux mais aussi -ce qui est moins poétique- le chant du coq de notre voisin, coq qui doit avoir une laryngite car il chante en faisant des couacs épouvantables... ;-)))

  • La question est donc de savoir si le coq est un chasse-doutes ! Peut-être pas....
    Bon dimanche.

  • La nature, que du bonheur!

  • Oui, vraiment.
    Bon dimanche.

  • La soirée du 21 juin on l'a passé au terrain de boules.
    Chaleur, pétanque et musique étaient au rendez-vous.
    Bon week end

  • Quelle idée géniale que cette fête de la musique....
    Bon dimanche !

  • Et devenir soi-même cet oiseau, ce silence, cette nuit, parce que Philippe Jaccottet sait écrire et ressentir, et qu'il enchante,
    Lorraine

  • C'est incontestablement un magicien des mots. Je l'aime beaucoup.
    Bon dimanche.

  • Le chasse-doutes...je ne connaissais pas cet oiseau...c'est joli comme nom !!! Moi, c'est une tourterelle et les merles qui me réveillent le matin en ce moment.J'ai plusieurs familles de merles qui nichent dans la vigne-vierge et quand c'est l'heure de la béquée, quel tintamarre !!!!
    Douce nuit

  • Moi non plus je ne connaissais pas ce nom là, chasse doutes, mais j'avais déjà rencontré souvent cet oiseau ! Bon dimanche.

  • J'aime beaucoup Philippe Jaccottet, tu me donnes envie de le relire

Les commentaires sont fermés.