Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée dans un phare.

Passer la soirée avec Paolo Rumiz et son livre magnifique, Le phare, voyage immobile.
On a commencé ce livre lors d’un autre séjour dans la chambrette, entre les paravents marrons, là où il faut être patiente et tranquille.
Tout fait rêver dans ce livre : séjourner dans un phare, être au cœur de la Méditerranée, regarder les étoiles dans le ciel, regarder la mer et ses couleurs, ramasser des asperges sauvages, nommer les vents, lire, écrire ; voyager dans sa tête, dans son cœur, dans son âme ; se poser quelque part et réfléchir avec toute la lucidité possible pour faire le point et distinguer l’essentiel de l’accessoire.
L’auteur sait nommer les constellations mais parfois, il tâtonne, il inverse les noms, prend une étoile pour une autre, puis il sait les reconnaître tout autant que les situer.

« J’y suis arrivé sans l’aide de manuels. L’obscurité a suffi à redonner un nom aux choses et à réveiller ma mémoire ». (page 49).

Relever ce passage aussi, page 160 :
« Je pars comme le font les Grecs, sans jamais me retourner vers l’île. « Il ne faut pas regarder le rivage que tu laisses », disent-ils, ou tu souffriras de nostalgie, cette maladie qui te rappelle en arrière dès que l’on a hissé les voiles ».

Commentaires

  • Merci. Je ne connais pas du tout. Je le note.
    Bon week end

  • C'est un bonheur à chaque lecture de Paolo Rumiz qui nous avait présenté son livre à St Malo, opus que je me suis précipitée à lire !
    Un vrai écrivain-voyageur !

  • Une lecture éclairée semble-t-il ! que tu donnes envie de commencer....
    bonne fin d'après-midi Bonheur du Jour, et bon dimanche.
    Den

  • Je ne connais pas du tout cet auteur, mais je crois qu'il me plaira. Dormir dans un phare, un de mes rêves...

  • Je ne connaissais pas Paolo Rumiz avant de lire ce livre mais j'ai apprécié cet étonnant "Voyage immobile"...
    http://bouquins-de-poches-en-poches.blogspot.fr/2015/07/le-phare-voyage-immobile-paolo-rumiz.html

  • J'aime beaucoup la 2ème citation, moi qui ne sais pas partir . je note cet ouvrage qui me tente bien .

  • Encore une belle découverte, et quelle ambassadrice !
    La seconde phrase citée me laisse songeuse...Pourtant c'est la sagesse, mais telle Orphée, je ne pourrai jamais m'empêcher de regarder par-dessus mon épaule...

  • Je donnerais beaucoup pour passer une nuit, quelques jours dans un phare, au milieu de la mer.
    À défaut et en attendant, je note ce titre de Paolo Rumiz.

  • Au fond qu'est ce que la "nostalgie" ? C'est quoi ce paradis perdu que nous avons au fond de nous, ce sentiment d 'exil même en terres connues ,
    Merci Bonheur pour ce joli commentaire de lecture !

  • La phrase que tu cites est très belle. bonne journée à toi

  • un lieu parfait pour avoir un point de vue apaisé sur le monde

  • Un instant de quiétude : merci de nous le faire partager

  • Merci de nous faire partager, j'ai bien envie de découvrir ce livre. Bon dimanche, Carole

  • Merci Bonheur du jour pour vos mots et les passages de Paolo Rumiz qui font rêver. Je suis certaine que j'aimerais. Un phare c'est magique!
    Bon dimanche.

  • merci de nous partager ce livre ; c'est toujours intense de regarder les étoiles. Bises

  • ah je suis en plein dans la nostalgie donc la phrase tombe bien, je m'en vais la mâchouiller, merci

  • La dernière citation est pleine de sagesse, il me faudrait songer à l'appliquer !

  • Je note aussi ce titre! Belle soirée!

  • "Distinguer l'essentiel de l'accessoire", le projet d'une vie...
    J'ai découvert ce livre chez manU et j'ai tout de suite eu envie de partir voyager dans les pages de ce roman. Avec tes mots tu renforces mon désir de le découvrir.
    Bonne soirée

  • C'est un livre vraiment prenant - et qui fait grandement réfléchir.

Les commentaires sont fermés.