Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Faire au mieux.

Depuis le couloir, la vieille dame de 103 ans appelle : « S’il vous plait ! S’il vous plait ! ». Personne ne lui répond. Non par indifférence, mais si peu de personnel un jour de fête. Aller dans le couloir, et lui répondre.
- Bonjour Madame.
- Ah, oui, bonjour. C’est pour les enfants.
- Quoi donc ?
- Le cadeau, pour les enfants, il faut le mettre au pied du sapin.
Elle confond le cadeau qu’elle vient de recevoir de la part du personnel et un autre cadeau d’un autre temps. On croit la rassurer en lui disant qu’on va le faire, mais elle insiste.
- Mais il faut le prendre, et le mettre sous le sapin. S’il vous plait. Parce que les enfants, quand ils vont arriver, ils ne vont pas le trouver.
Alors, on prend le cadeau qu’elle a sur les genoux et on va le porter sous le sapin dans le grand salon. On revient vers elle en lui disant : « Voilà, c’est fait. »
- Merci. J’espère que ça va leur plaire. J’ai fait au mieux.
Puis elle se calme et on peut la laisser. Elle sourit. On sourit aussi.

Commentaires

  • Bonjour

    émouvants mots...

    je te souhaite une heureuse année
    bises **

  • Merci ! Bonne fin d'année.

  • Hé oui. Quand j'allais dans ce genre d'endroit 'long séjour' il m'arrivait de prendre par la main et apaiser une petite dame un peu déboussolée... (que je ne connaissais pas)

  • Cela me rassure, car un jour peut-être je serais de ces petites dames, et il faudra bien quelqu'un pour me ramener à ma chambre !
    Bonne journée.

  • Je sais....... c'est ce que nous vivons depuis l'été, en maison de retraite ou en hôpital, comme hier lorsque nous sommes allés embrasser maman qui aura 94 ans dans 4 jours.. jour de Noël tristounet dans cet accompagnement-là... où chacun, chacune emporte un bout de sa vie, de son histoire, de sa mémoire....à la recherche d'un chat, d'un enfant, d'un mari.... quand les parents redeviennent des enfants... où finalement plus rien ne compte, que la chaleur d'une main qui tient une autre main, redonne envie, redonne espoir, redonne la vie oubliée dans ces endroits-mouroirs ténébreux , j'ose, mais c'est que je ressentais hier, même si le personnel fait vraiment ce qu'il peut, avec les moyens qu'il a.. mais pour les familles, les aidants, c'est dur, très dur, où le plus souvent on finit par oublier la propre dignité des malades.... excuse ce brin de mélancolie ce matin.. je suis entourée de mes petits-enfants, et là vie est là, ici.. pas là-bas... je t'embrasse... Den

  • Ce qui est dur, c'est que notre société n'a pas encore intégré que ces fins de vie sont des vies à part entière : on met les personnes âgées dans un endroit où elles sont censées attendre sagement la fin ; or, quand on vit, peut-on être sages à chaque instant ? Non, on va dans le couloir, on y reste, et on gêne...
    Je vous embrasse. J'espère que la mélancolie s'est estompée.

  • c'est on ne peut plus 'vrai'........ et le grand âge rejoint la petite enfance ds le sens où il nous faut pénétrer leur 'monde' pour les accompagner au mieux..........merci pour ce témoignage éclairant, séraphine :-)

  • Merci pour votre visite.
    Bonne journée et à très bientôt j'espère.

  • forcément, larmes qui arrivent aussitôt dans mes yeux. J'admire ta réaction. www.melancolie85.canalblog.com

  • C'est une réaction normale quand on fréquente ce genre de lieu. Une question d'habitude.
    Bonne journée !

  • Très émouvant. Ses enfants sont-ils toujours en vie et si oui viendront t'ils la voir. Bon week-end d'entre-fêtes

  • Elle a du monde autour d'elle - ce qui n'est pas le cas de la plupart des résidents....
    Bonne journée !

  • C'est très émouvant.
    Merci pour ces mots offerts, et pour tout.
    Douce et belle journée à vous.

  • Merci à vous. Pour tout.

  • Tellement touchant, je suis émue... Bise et bon samedi tout en douceur et dans la joie!

  • Merci, chère amie de si loin. Je vous embrasse.

  • Difficile, très difficile... Côté patients, côté personnel, côté visiteurs...

  • Justement, il faut s'entraider.
    Bonne journée.

  • Le naufrage du très grand âge et l'innocence de l'enfance se rejoignent en un cycle éternel, inévitable, symbolique. Merci pour ce geste, pour ces mots, pour cette pensée généreuse qui englobe tous les naufragés de l'humanité en espérant que l'année 2016 leur apporte enfin le réconfort et pourquoi pas - soyons fous - la paix.

  • Vous avez raison de décrire ce cycle. C'est aussi le cycle de la vie. La mort et la vie sont indissociables.
    Merci pour votre visite. Bonne journée.

  • C'est très touchant d'autant plus que j'ai connu ce genre de situation avec maman et son âge très respectable, 102 ans. Le plus important pour elle était notre présence et nos sourires entourée d'autres résidents et un personnel aux petits soins.
    Doux après-midi, Bonheur du jour.

  • J'admire vraiment le personnel de ce lieu. Son dévouement est admirable.
    Bonne journée. Une petite promenade aujourd'hui peut-être ?

  • c'est pareil tous les samedis, quand je vais voir maman, le personnel est "ultra-réduit" quand il y en a à l'étage ... trop souvent obligé d'aller prêter main forte aux autres niveaux ... tout n'est que "rendement" et l'humain compte pour bien peu ...
    amitié .

  • Le personnel fait du mieux qu'il peut, lui aussi. Partout, le manque de moyens, le manque de personnel, le diktat du rendement....
    Bonne journée.

  • Emouvant... mais révoltant aussi!
    La vieillesse, la solitude...

  • Cette vieillesse là est désormais très répandue. Ce qui est révoltant c'est le sort fait aux personnes âgées dans notre monde.
    Je vous embrasse. Merci pour votre visite.

  • J'ai le cœur serré !

  • Desserrez-le ! La vie est partout - sous des formes imprévues par notre éducation trop policée.
    Bonne journée.

  • Me voilà triste et émue, un vieux souvenir me revient à la mémoire.

  • Je ne voulais pas vous attrister.
    Je vous embrasse.

  • Cela me rappelle tellement ma maman . C'était très dur de la voir ainsi mais au moins elle était encore là ...

  • Et oui, voilà : la mienne est encore là. La fin d'une vie, c'est aussi une vie.
    Je vous embrasse. Bonne journée.

  • Il y a le côté triste, pour ne pas dire plus, du sort des personnes très âgées dans ce genre de lieu, et puis les personnes comme vous, généreuses et simplement là quand il le faut. L'humain dans ce qu'il a de meilleur.

  • Je vous remercie. Ce que vous écrivez là me touche au plus profond de moi-même.

  • Vous avez eu une très belle réaction. C'est presque mieux que cette dame se soit construite un monde à elle, peut-être cela la protège-t-il de la réalité.

  • Je pense que c'est mieux pour elle, oui. Mais dire cela a peut-être simplement pour but de me rassurer ?
    Je vous embrasse. Bonne journée.

  • Très triste. Je sais ce que c'est, ma mère est en maison de retraite.

  • Tous ceux qui fréquentent régulièrement les maisons de retraite ou les services de long séjour des hôpitaux comprennent cela.
    Bonne journée.

  • "Faire au mieux", merci pour cette belle formule que je me répéterai pour surmonter les moments délicats où je ne me sens pas à la hauteur de l'attente. Bon dimanche.

  • Le matin, au moment où je me prépare à la journée qui s'annonce, je me dis cela : "Aujourd'hui, essaie de faire du mieux que tu peux".
    Je vous embrasse.

  • Cela me fait penser à ma pauvre maman qui vit si loin de moi. A 975 kms de chez moi. Je vais aller la voir fin mars, si tout va bien car elle ne pèse plus que 42 kg pour 1m65..... Passe une belle fin d'année et un bon réveillon.

  • Je comprends .... Ce serait si loin pour moi, si dur. Vous êtes courageuse.
    Bonne fin d'année également. A très vite.

  • Oui, c'est une belle phrase "faire au mieux", lors d'un séjour en CHU transportée d'un service à l'autre pour des examens divers et variés, j'en ai rencontré des vieilles personnes qui attendaient; qui sur un brancard, qui sur un fauteuil avec l'air si perdues, si fragiles, je m'avançais vers elles pour un petit brin de causette, leur tenir la main un instant, leur sourire doucement m'empêchais de m'apitoyer sur mon propre sort, juste apporter un peu de réconfort, quand soi-même on a peur mais que l'on est pas trop âgée, pas seule et en possession de ses pensées, j'essayais de faire au mieux pour humaniser un peu cet univers si déstabilisant. Bonne soirée.

  • J'aime tant cette expression : "faire au mieux".
    Merci pour votre passage. Bonne journée.

  • Je trouve admirable, chez ces personnes si démunies et en fin de vie, le souci qu'elles gardent de donner, de faire plaisir..J'ai connu une vieille dame ainsi et je la garde précieusement dans mon souvenir

  • Ce que vous dites est très juste. Merci et bonne journée.

  • C'est la vie...et c'est emouvant...

Les commentaires sont fermés.