Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un visage de femme souriant.

Pas de question ce lundi.
Un numéro : 78.651. Le matricule de Simone Veil à Auschwitz. Elle l’avait fait graver sur son épée d’Académicienne, ainsi que les flammes des fours crématoires, le nom de Birkenau, les devises de la France - Liberté, Egalité, Fraternité - et de l’Union européenne - Unie dans la diversité. Et aussi, un visage de femme. Souriant, ce visage.
On le redit encore : les barbares, s’ils gagnent sur l’instant, perdent toujours à l’aune de l’humanité.




Commentaires

  • Pour garder le souvenir de Simone Veil, je lis, et relirai sans cesse, le discours
    que prononça Jean d'Ormesson lors de sa réception à l'Académie française :
    Un chef-d'œuvre ciselé pour une femme souveraine !

  • Elle va me manquer...

  • Merci!

  • Ses yeux, je n’oublierai jamais ces yeux et ce regard si bleu... Belle journée Séraphine. brigitte

  • Belle, d'âme et de corps , et ayant traversé l'enfer pour aider les vivants ,sans oublier les morts , quelle figure !Merci Madame !
    Béatrice

  • Une partie de l'Histoire !!!
    Belle semaine, bisous, câlins

  • Quelle femme ! et quelle vie... J'avais pris grand plaisir à lire ses mémoires.

  • Je l'ai regardée dans un documentaire diffusé samedi soir sur notre 3e chaîne, cette épée avec ses inscriptions, ce visage de femme - inspiré par celui de sa mère, ai-je entendu - et aussi émouvantes, ces deux mains qui se tiennent, au pommeau.

  • C'est très juste et la meilleure arme contre la folie des hommes ! Une très grande dame nous a quitté
    Pour ce qui est des hémérocalles ce sont des plantes pleines de force et bien rustiques, elle poussent partout où je les met dans notre terre à vigne.
    Bisous et bonne journée

  • Très joli billet pour une femme inoubliable - je crois que beaucoup de femmes se sont senties un peu seules en apprenant cette triste nouvelle - comme si une étoile venait de s'éteindre du côté de l'humanité.....

  • cette femme je l'ai toujours porter haut le coeur dés l'instant où j'ai fait sa connaissance dans les années 70 où elle se battait pour la contraception.. Toujours digne dans ses taches. J'ai eu le bonheur de l'interpréter et porter son image même si cela n'a pas duré longtemps fait que je m'en souviens encore. Comme quand j'ai joué l'ange à noel, et la vierge, la madone, il y a des personnalités qui laisse en vous leur passage comme un embelissement interieur
    je t'embrassse belle Séraphine merci de nous rappler çà 78.651. Le matricule de Simone Veil à Auschwitz. Elle l’avait fait graver sur son épée d’Académicienne, ainsi que les flammes des fours crématoires, le nom de Birkenau,

  • Reconnaissance et admiration . Figure tutélaire de ma propre histoire .

  • Tellement d'émotion en apprenant son décès, une grande dame, une belle âme.. Nous sommes tous si tristes et si admiratifs de son parcours

  • Un sourire, un regard si déterminé à unir pour être plus forts...merci.

  • Moment d'aller réécouter son témoignage et ceux d'autres femmes et hommes plus anonymes, au Mémorial de la Shoah à Paris...

  • Et quel sourire ! et quelle grande dame ! Admiration, respect... Qu'elle nous reste en exemple...

  • Bien vu, pas de question un lundi toujours sous le coup d'un deuil. Que les barbares sachent notre détermination à rester ce que nous sommes..

  • Une très grande dame nous quitte, un exemple si fort et si beau de résilience....!
    Merci pour ce billet qui nous parle d'elle.

  • Une belle âme s'en est allée. Quelle femme et quel caractère !!

  • Une grande dame qui a tellement compté.

  • Comment ne pas être très touchée par cette dame admirable ! Quel beau regard , je vais garder sa photo dans un album intime .
    A bientôt !

  • C'est un bel hommage à une femme exceptionnelle.
    Merci pour cette page.

Les commentaires sont fermés.