Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : le temps émietté.

Aujourd’hui, l’impression que le temps passe plus vite qu’avant est général. Les journées s’écoulent au gré de sollicitations innombrables, et même les nuits sont bruyantes, organisées pour qu’on y voit comme en plein jour, surtout dans les villes où vivent désormais la majorité des êtres humains. On est toujours en alerte pour ne pas rater quelque chose, et les téléphones bipent constamment : c’est l’heure de ci, c’est l’heure de ça. Finalement, on ne reste plus longtemps dans une activité, et on passe de l’une à l’autre, sans même se rendre compte qu’on perd notre capacité à se concentrer.

C’est une phrase de Marie Noël qui nous a fait penser à cela :

« Tout mon temps est émietté comme du pain aux oiseaux. Je n’ai jamais su le défendre ».

On fera en sorte que le temps de cette journée ne soit pas émietté en un fractionnement d’activités et qu’on ne puisse dire, le soir venu : « Aujourd’hui, j’ai fait ça, et ça, et ça…. » mais plutôt : « Aujourd’hui, j’ai réfléchi…. » ou « Aujourd’hui, j’ai écouté… » ou « Aujourd’hui, j’ai contemplé… » ou « Aujourd’hui, j’ai tenu une main… ».

Ressentez-vous cet émiettement du temps ? Arrivez-vous à rassembler les miettes ?


Commentaires

  • Bien sûr, Marie... de plus en plus.... mais j'ai essaie, autant que faire se peut, d'y remédier... en "rassemblant les miettes"....comme tu dis.... ce qui n'est pas toujours évident !
    merci à toi.
    Douce journée.
    Den

  • ...J'essaie.... pardon
    Den

  • Depuis quelques jours, je passe presque tout mon temps
    au jardin : de longues heures de travaux lourds puis ...
    de plus en plus légers et créatifs .

    Et lorsqu'arrive le soir, la fatigue, la grande fatigue, n'a d'égale
    que le contentement d'avoir savouré chaque heure de la
    journée ...au doux tintement des cloches !

    Belle semaine unie, ronde, pleine d'heures méditées !

  • Pratiquement toute ma journée sera consacrée à une session de formation initiée par l'association Lire et faire lire sur le thème de la littérature engagée.
    Quand j'ai vu les horaires (de 9h30 à 16h30), je me suis en effet fait la remaque qu'il est de plus en plus rare de profiter d'une plage horaire complète durant laquelle nous allons focaliser sur un même sujet. je m'en réjouis !
    Belle semaine à tous.

  • je possède cette chance infinie de pouvoir gérer mon temps ... libre que j'ai choisi d'être en ne "travaillant" pas, je me suis donnée mes propres règles qui évoluent en fonction de "mes" envies, de "mes" besoins ... qui souvent m'emmènent vers les autres au gré de "ma" volonté ... j'ai parfois l'impression d'être "égoïste" mais je fais et je pense "avec" !
    amitié .

  • Ca c'était ma vie d'avant. Depuis que je suis en retraite j'ai l'impression de profiter du temps. Les personnes autour de moi me demandent si je ne m'ennuie pas et lorsque je leur réponds que non je profite enfin du temps, je le savoure chaque minute ils ne comprennent pas. J'ai passé ma vie à courir après le temps, le boulot partir tôt, rentrée tard, les enfants, la maison et le week-end pas vraiment le temps de me ressourcer. Mon changement de vie a été radical, mais que je l'apprécie. Faire les choses quand on veut, comme on veut, pendre le temps de lire, de jardiner, de se promener et même juste "d'écouter le temps qui passe".. Lire vos petits mots cela fait partie de ce bonheur.
    Bonne journée et à demain ou après-demain pour un nouveau petit bonheur

  • Oh, là, là, Séraphine, je pourrais en parler pendantdes heures de cette émiettement du temps...je ne cesse depuis des années de freiner toutes activités non obligatoires, non indispensables...Je l'inculque sans relâche à mes enfants, ils ont dû mal à comprendre (surtout au début des vacances scolaires). Je pourrais en parler pendant des heures, tellement je me sens isolée dans cette façon de vivre dans mon propre entourage. Tout le monde est toujours dans le faire, dans le partir, dans le être ailleurs...et moi, je suis tout l'inverse, je suis dans l' "être ici et maintenant", je suis dans "créer des moments, des moments de silence, de solitude avec moi même". Alors pour répondre à votre question du jour, oui, j'arrive à ne pas émietter mon temps...mais les gens de mon entourage ont une drôle image de moi, ils projettent sur moi, l'image de quelqu'un qui ne fait rien, ce qui me déstabilise un peu (quand ils se permettent de me le dire) car comment leur expliquer que ma vie est tellement riche de moments que je cultive...C'est pour cela que j'aime tellement venir me promener sur vos mots :) Une belle journée à vous.

  • Permettez-moi, Séverine, d'apporter une réponse imparable
    à vos "gentils" détracteurs :
    en leur répondant la phrase fameuse de Montaigne,
    "Mon métier et mon art...c'est de VIVRE ",
    je vous garantis une paix et une estime générales !!!

  • Explosé, le temps, tu veux dire ! Et cela crée une grande angoisse qui ne nous permet pas toujours de le savourer.... On en a presque l'impression que le temps n'es plus linéaire.... Bonne journée à toi.

  • Depauis très longtemps, je dirai même toujours j'ai chois les essentielles
    une époque je faisais les trois huit travail de nuit université de jour, théatre , et amants dans le espace libre.
    tout était calibré , le repas le midi avec mes amants qui se connaissanent tous pour ne pas à avoir à me répéter et qu'ils gérent de calendriers de leur présence à mes côtés.

    j'avais un grand ojectif je ne pouvais qu'être au coeur de chaque chose et quand je m'occupais d'un patient de ne pas être ailleurs.

    sans le savoir je pratiquais le moment présent à fond la calle.

    évidemment mes relations extra étaient peu nombreuses choix dans les excellence de nos qulités de vibrations , le la puissance de la pensée, et surtout de la force de nos mots.

    et je pense que tout ma vie a été ainsi.

    Trés stoïcienne et pour écrire le choix du silence et le téléphone ne peut sonner qu'engtre 19h et 20h sauf cas de force majeures.

    et des choix très sélectifs de liens.

    la solitude devient un choix et l'amie, mêm si de temps en temps çà pése car à mon age la mort et les graves maladies de mes amies, amis chers çà fait de drôle de blanc.

    Alors il y a des êtres qui veulent être mes amis dans un émiettage de leur temps et la place de la 25 heures de la journées et le 32eme jour du mois alors un jour aprés quelques douces et precises explication , le fruit tombe au sol avant même d'avoir mis les graines dans l'oeuf de l'amitié, car de l'amitié il en connaissent que le nom et surtout pas le don d'un peu de soi, juste un désir de miam , miam de vous , le lein trocard.

    je n'aime pas que mon temps soit emietté par des faussaires de liens.

    et à paris Il y a beaucoup c'est fort dommage. j'aime m'engager , mais les mots attentes , abasences, diable que çà bouffe du temps et émitette le coeur alors .
    reprendre les rennes du cheval de notre art de vivre et de notre art, et le travail marqueting.

    voici tu=rès chére séraphine . Le Spartiate frankie

  • bonjour Marie
    là je suis on ne peut plus d'accord, le temps file file et de plus en plus vite avec les années ce qui est ma foi assez ennuyeux mais c'est comme ça on fait avec comme on dit chez nous mais mais oui oui je prends aussi le temps d'écouter et de contempler je profite des bonheurs offert pas la nature si gracieusement

    PS comme dit je recommencerai Marie vous me manquez :)
    bonne journée ☺☺

  • Mon tempérament fait que je suis à fond dans tout ce que je fais . je l'étais professionnellement et depuis que je suis à la retraite c'est pareil , que ce soit dans mes activités personnelles ou dans celles de bénévoles pour une association de PA . Je cours après le temps parfois mais je ne le regrette pas , ça en vaut la peine. Et puis je suis une insomniaque , alors il me reste de belles plages nocturnes pour lire ou écouter de la musique .
    Bonne journée à vous!

  • Avant de découvrir la question de ce lundi ,je poursuivais
    la lecture de "Sable mouvant " de Henning Mankell
    ;Le chapitre 39 : "l éveil selon Platon " a demandé attention et réflexion : "qu'est ce que le temps ? En quoi consiste son cours ?Son sens?"
    Quelques heures plus tard il est question toujours du temps ........
    .
    .Et donc il n'y a pas eu une seule petite miette dans cette matinée !
    Mais la journée n'est pas terminée!
    L'idée centrale de ce chapitre est" que la vie et le temps se tiennent par la main"
    A l'image pour moi du croisement de ces deux lectures.

  • Si tu savais comme ce billet me parler et me fait du bien. J'ai fait beaucoup trop de miettes ces derniers mois et j'en paye les conséquences aujourd'hui...... Se recentrer, s'ancrer, respirer sont mes moteurs désormais

  • C'est selon les jours, selon les sujets. Tout le monde sent une accélération du temps, c'est incroyable. Je ne suis pas vraiment en recherche, je suis plutôt à me questionner par rapport à ce qui se présente et à me dire : bon, pourquoi cela, comment l'aborder, comment le vivre au mieux... Les miettes si elles sont poétiques peuvent être intéressantes aussi... c'est selon. Belle journée ensoleillée Séraphine. brigitte

  • vivre le moment présent en conscience.
    c'est bien une fleur de lin

  • Les journées passent vite, trop de choses a faire, c'est ma vie :)

  • Bonne décision... c'est vrai qu'il faut lutter pour pouvoir prendre le temps nécessaire...
    Merci pour ces réflexions du lundi.
    Passe une douce journée.

  • En vieillissant, je prends de plus en plus conscience du temps qui passe. Alors je ralentis mon rythme de vie et m'attarde bien plus qu'avant sur les petites choses de la vie( une musique, la nature, mes chats) et sur l'aspect social de l'existence( les autres, mes petits enfants....). J'aime m'attarder, flâner, contempler......Je me love dans les minutes et paraisse entre les heures. C'est une autre façon de vivre que le temps de la retraite permet.
    Alors les centres d'intérêts changent, deviennent plus profonds.......La belle vie quoi !!

  • Très juste! L'émiettement de nos vie est à l'oeuvre au quotidien. Il faut être partout à la fois sans s'attarder, sans prendre le temps, sans se retourner sur ce qui est réalisé.
    PS : je ne reçois plus vos posts, il faudrait peut-être renouveler mon abonnement. .

  • Apprendre à se désapprendre des faux devoirs, des actions inutiles. Savoir dire non, sans vexer, n'est pas toujours simple. Certains emplissent leurs jours de réunions, rencontres, etc... et ne comprennent pas nos refus.
    C'est un plaisir de lire ton blog en rentrant de vacances. Bises

  • Encore une fois, la retraite permet, si on le veut bien, de ne plus émietter son temps ...
    Perso, 'j'aime qu'une journée se termine par un "j'aime ce que j'ai fait aujourd'hui" ... quelle que soit la chose faite ...
    Mais c'est à chacun d'essayer de sentir comment il souhaite que soit sa journée, savoir tourner la page après le travail, admirer le ciel en sortant du travail, retrouver ses enfants et échanger avec eux, se poser ... oui, c'est facile à dire, mais c'est aussi facile à faire si on ne s'encombre pas de banalités, obligations et autres chronophages inutiles au bien-être ...
    Belle soirée ensoleillée.

  • Ah Marie-Noël !

  • Plus on vieillit, plus le temps s'écoule trop vite..Alors, il faut profiter de chaque miette.

  • une sensation très puissante que cet émiettement, on n'a parfois l'impression d'être monté dans un train dont on ne connait ni la destination ni les arrêts

  • oui, je ressens que tout tend à fragmenter la vie
    alors qu'elle coule comme l'eau
    alors je me mets à l'écoute et je l'entends glisser

  • À mon êge on a l'impression d'être dans un train lancé à toute vitesse ...

  • Bonjour Bonheur du jour, moi, aujourd'hui Mercredi, j'ai paressé un peu. J'essaye de prendre plus de temps qu'avant à ne pas faire grand-chose et cela fait beaucoup de bien. Bonne après-midi.

  • Des miettes de temps à ramasser, à rassembler pour que le temps dure dans le passage des jours.

Les commentaires sont fermés.