Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Trésor.

Ranger la bibliothèque car les livres vont et viennent. On les sort des rayons, on les feuillette, on les pose sur une table, on les descend dans la salle, on les emmène dans le sac à dos ou le sac à main. On en amène de nouveaux qu’on lit, qu’on annote, qu’on relit et qu’on se décide à mettre enfin sur une étagère à l’endroit qui semble leur convenir : roman, poésie, religion, histoire, art, …
Au moment où on range Ma vie dans monts, d’Antoine Marcel, près de Thich Nhat Hanh, Edward Abbey, John Haines, Paolo Rumiz, Anselm Grun, d'autres encore et surtout l’incontournable Sue Hubbell, on le feuillette pour retrouver cette jolie phrase qu’on y avait soulignée :

« Lorsque votre lecture fait vivre un livre, ce n’est plus ce volume inerte au milieu des volumes poussiéreux de la bibliothèque, c’est un trésor. »

Commentaires

  • Ne jamais les abandonner, j'aime votre façon de les faire vivre.
    Passez une douce journée.

  • Les livres sont mes compagnons de route depuis toujours. Enseignement, réconfort, rêve, émotions, amusement,.. ils apportent tout. leur présence m'est nécessaire .

  • Pardonne-moi, mais en te lisant je me découvre, c'est pareil pour moi, je ne conçois un foyer sans livre, sans ce coin, comme toi. Bisous d'une catalane.

  • "Si vous avez une bibliothèque et un jardin, vous avez tout ce qu'il vous faut" Cicéron. Tout est dit ! Bonne journée Bonheur du jour, c'est toujours un plaisir de venir vous lire.

  • Cela conviendrait à mes livres un bon ménage...et en plus leurs faire plus de lieu, ils n'en rentrent plus sur mes rayons... Parfois je doute de les garder, j'aime acheter des livres, les lire, les flairer, découvrir ses mots et ce que cachent, mais après, ils passent aux rayons et on se sent un peu envahit... Cependant après lire cette phrase, cela fait penser, il y aura un jour où quelqu'un lira mes livres, les fera vivre?

  • Oui, les livres vont et viennent, certains plus souvent que d'autres, c'est ainsi qu'ils vivent et font vivre. Belle journée, Marie.

  • Ma bibliothèque déborde également entre livres d'enfance, auteurs fétiches, séries policières, romans divers , lectures sérieuses, profondes ou + légères.. livres reçus, trouvés en brocantes, ...je lis de tout,..selon les moments de la journée ..

    Comme toi, je les éparpille sur table de nuit, salon ou sac...

    Par contre, je ne les garde plus, autrement cela déborde..mais je les mets ensuite dans une boîte à livre..j'aime donner une autre vie à mes livres tout comme à mes objets..

    Bonne fin de journée..!!
    Amitiés !!

  • Un trésor ? et quel trésor ! Son ouvrage tout particulièrement.... dire que dans certaines bibliothèques il a été" désherbé"... alors que ce livre s'avère magique.... et très positif.... Belle journée à toi.

  • j'ai beaucoup aimé Une année à la campagne, en bonne place dans la bibliothèque à portée de main....quand on a quelques minutes devant soi, relire avec joie quelques passages.

  • je suis riche de tous mes trésors, j'en ai rangés dans presque toutes les pièces ... pour tous les âges de la vie, pour tous les goûts selon les humeurs .... ceux que je préfère (plus essais que romans) ont une place de Very-Important-Book ...
    amitié

  • Justement, cet été, je compte déloger tous mes livres de leur étagère pour voir si je change mon rangement.

  • Merci Marie pour ce bel hommage que tu fais aux livres ! Chez nous, ils sont dans chaque pièce, pas seulement cantonnés à la bibliothèque....qui déborde. Un grand rangement est d'ailleurs prévu cet été. Je crois que les livres ont de grands pouvoirs (les dictateurs en ont peur...) et qu'ils peuvent sauver des vies.
    Belle fin de semaine.

  • J'ai rangé précieusement mon exemplaire, je sais que je relirai régulièrement des passages, il y en a tant à souligner.

  • Magnifique billet où vous mettez vos livres en valeur, ce sont des perles à bien garder.
    Douce soirée avec mes amitiés

  • J'adore cette citation. Mais j'ai un rapport beaucoup moins serein avec ma bibliothèque : je les classe par ordre alphabétique, je les remets mal, je ne range pas les nouveaux arrivés et au final, c'est le bazar, etc...

Écrire un commentaire

Optionnel