Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Eliotisme : Silas Marner et les vases remplis de lavande de Nancy Lammeter.

Silas Marner de George Eliot est une belle histoire qui finit bien. C’est rare et c’est bien agréable. Un homme, Silas Marner, donc, est accusé à tort de vol et doit s’exiler ; il reconstruit une vie très solitaire et très laborieuse axée sur l’accumulation d’or ; on le lui vole et il est désespéré mais il recueille une enfant aux cheveux blonds qu’il élève et qui lui permet de nouer, enfin, des contacts avec la communauté villageoise dans laquelle il ne voulait pas s’intégrer ; il se rend compte que cette enfant est un trésor puisqu’elle lui apporte l’amour et la joie. Son or est retrouvé des années plus tard mais cela lui est égal car il a compris que les biens matériels n'apportent pas le bonheur. A la fin, il est heureux avec sa fille qui épouse un bon garçon, honnête et travailleur. On en est sûr, ils auront beaucoup d'enfants. Les méchants sont punis. Ainsi que les menteurs et les lâches. Non mais.
Au fur et à mesure de la lecture, on a aimé, comme toujours dans les romans anglais, les descriptions des intérieurs et des habitudes des ménagères de l’époque pour tenir leur maison propre et en faire des lieux chaleureux et accueillants. Ainsi, on remarqua à plusieurs reprises les précisions données par l’auteur fait à propos de la bonne odeur de lavande qui règne chez Nancy Lammeter, ensuite Nancy Cass quand elle épouse ce Godfrey Cass (ce lâche, ce menteur, qui à la fin du roman n’est enfin capable d’un sursaut de courage que parce qu’il y a intérêt) : elle met de la lavande dans ses vases. Ni une, ni deux, on se précipite sur le grand sac de réserve de lavande rangé dans la malle et on remplit les vases de fleurs. Et bien…. Ça marche.

Commentaires

  • La lavande en vase? Tiens donc.
    Sinon, oui, Silas Marner, ça fait du bien.

  • La lavande que j'ai plantée l'an dernier dans mon nouveau jardin est sur le point de fleurir. Je penserai à George Eliot en la regardant pousser. Et je vais lire Silas Marner !
    Merci pour ce petit conseil matinal double...
    Bonne journée à toi.

  • ça marche à condition de ne pas être allergique à la lavande (hi; hi; hi!)

  • La lavande. possède bien des pouvoirs dont celui de la réminiscence : sur l’oreiller, ma grand-tante versait une ou deux gouttes d’essence de lavande et les rêves étaient ainsi parfumés. De la lavande, j’en ai au jardin...

  • J'aime aussi les romans anglais... et j'ai aimé ta façon d'évoquer celui-ci.
    Merci pour tout. Passe une douce journée.

  • un roman que j'ai aimé même si ce n'est pas le meilleur d'Eliot mais comme vous le dites ce type de roman fait du bien

  • Un roman qui finit bien, ça donne du courage. De la lavande dans tes vases pour prolonger la lecture, quelle bonne idée. Je viens d'aller vérifier le parfum de celle que j'avais glissée dans le petit sac de voile bleu ; toujours là, le doux parfum de la lavande. Bonne journée, Marie.

  • aux premières fleurs de lavande, j'en remplis mes vases sans eau, et je les laisse sécher toute l'année ... quand il est l'heure de cueillir les graines je bourre des tas de petits sacs qui vont parfumer mes étagères, ... laissant au jardin ces buissons verts tout l'hiver qui me servent de haies ... tout est bon dans la lavande !
    amitié .

  • Des bouquets de lavande ... c'est vrai c'est une bonne idée ! Je le fais régulièrement mais les bouquets ne doivent pas être suffisamment gros pour être odorants, parce que je n'ai jamais remarqué qu'ils parfumaient la maison ! Belle journée à toi.

  • Finalement. Ce livre dit ce que nous aimons dans la vie. Richesse de l'amour, du partage. Merci pour le partage. Bises

  • Je pars sur le champ cueillir quelques fleurs de cette belle bleue, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

  • Chaque année, je renouvelle la lavande dans les sachets parfumant les armoires.. Une petite madeleine de Proust. Votre billet est très évocateur. Merci

  • De la lavande dans un vase ! Je suis partante ! Merci Marie pour cette bonne idée ! Belle fin de semaine et Bises; Claudie.

  • Je n'ai pas de lavande sous la main tout de suite, c'est dommage, je me précipiterais pour la respirer .. mais ce n'est que partie remise.

  • Un doux parfum de lavande me transporte immédiatement sur le plateau de Valensole, quel voyage ! En plus accompagnée par une belle lecture, rien de plus à demander au monde... Merci Marie, belle journée à toi. brigitte

  • Faudra que j'essaie aussi! cela sent si bon!
    Belle journée !

  • Merci Bonheur du jour pour ce beau billet qui sent bon la lavande! Depuis quelques années, je suspens, à la tête de mon lit, un petit coeur en tissu rempli de lavande.
    Bel après-midi.

  • Je n'avais pas entendu parler de ce roman qui semble intéressant. Mais j'aime beaucoup la la lavande.

  • Merci pour ce conseil de lecture.

Les commentaires sont fermés.