Pendant un long moment, on n’a pu faire les choses du quotidien. Elles ont été faites par d’autres, qui allaient et venaient, s’occupaient de ce qu’on trouvait secondaire, délaissaient ce qu’on estimait indispensable. Bref, on trouvait que ce n’était pas fait comme il fallait. Peu à peu, on a compris que c’était fait quand même et que sans doute on n’aurait pas fait mieux si on avait pu s’y mettre, mais on ne pouvait pas s’y mettre et, oui, sur les vitres, parfois, on voyait une trace. Cette trace, bien visible au moment du plein soleil, on a fini par se dire qu’elle était trace d’humanité : faite par quelqu’un, vue par quelqu’un.
Que cette journée soit l’occasion pour vous de réfléchir à l’importance de se détacher du désir d’être parfait.
Commentaires
Cette abdication du désir d’être parfait est l’aboutissement d’un long processus et demande de nombreuses années de vie pour comprendre la vanité de tout cela.
Mais, enfants, nous avons été soumis à ces injonctions, et cela nous poursuit longtemps, effectivement.
le cadeau, c'est quelqu'un qui lave vos vitres :-)
Et oui tout cela c'est "la faute" à notre éducation qui nous a empêchés pendant de longues années d'être NOUS mêmes; à coups de "il faut, parce que c'est comme ça, que vont penser les gens?"
Chacun devrait se "déprogrammer" de son éducation avant la fin de sa vie pour être enfin LIBRES de disposer de ses pensées, de ses actions.
C'est cela le vrai luxe...
Et la liberté enfin... d'accepter que les choses soient ainsi et non comme on pense qu'elles devraient être...
et je pense à maman qui lorsqu'elle a dû dépendre d'une assistance ménagère trouvait tout si mal fait ... faut dire que c'est pas facile d'accepter une "dépendance" ...
amitié .
Avoir le sens du beau , de l'harmonieux est inné ;c'est un don précieux et il faut le cultiver , mais le beau n'est pas l'impeccable ! Nous l'oublions . J'ai appris cela chez les potiers japonais qui respectent toujours un léger "raté" soit dans la forme , soit dans le glacis des bols : " même le cercle de la lune n'est parfait qu'une seule nuit " disent leurs sages !Les charpentes en bois de leurs splendides temples portent les traces minimes d'une irrégularité . Faisons comme eux , nous , les imparfaits , la vie ne l'est pas non plus . Quel allègement !
Perso, je n'ai jamais cherché à être parfaite, et je suis loin de l'être (rires)...
De plus, en prenant de l'âge, j'adooooore déléguer (clin d'oeil) !
Douce journée Marie, bisous, câlins à tes Félins
Je ne sais vraiment pas où l'être humain a pêché cette notion de la perfection... étant donné qu'elle n'existe pas... la perfection réside sans doute dans l'immortalité, mais même l'immortalité ne peut être une certitude, mais plutôt une question de foi. Je me souviens tellement de ma mère disant "ma soeur est parfaite" et moi lui répondant "mais maman, personne n'est parfait..."
Ce qui nous éloigne de la question des fenêtres, encore que...
Bah ! Avoir une petite princesse de deux ans chez soi relativise bien des choses. Je ne suis pas fan du nettoyage des fenêtres, il faudrait alors les faire tous les jours ;D), On dessines des visages qui rient dans la poussière et une fois par mois on nettoie le tout !
Je coure aussi après une forme de perfection, d'harmonie et de beauté, mais cela reste un idéal à poursuivre. Cela ne dirige pas ma vie. J'admire ceux et celles qui prennent l'aide au ménage avec philosophie, cela reste un exemple pour moi qui a la chance de pouvoir tenir mon foyer comme je l'entends. Je ne suis pas certaine que dans votre situation Marie, j'arrive aussi bien que vous à lâcher prise !
Oh ! La ! La ! Quel grand sujet et quel combat de chaque jour pour moi qui ai cette fâcheuse tendance (héritage familial) ... Mais à force de travail j'arrive a me détacher (un peu) et accepter que cela ne soit pas parfait... Enfin plutôt que cela ne corresponde pas à mes critères persos de perfection ! Mais il y a bien longtemps que cela ne concerne plus les vitres (je ne me rappelle même plus quand...
Suite et fin
Bonnes fêtes et tous mes meilleurs vœux ! Biz Lyne
j'en parlais avec le frère de mon gendre. Il sature beaucoup en ce moment (il veut que dans son travail tout soit bien fait, non seulement pour lui, mais pour les autres). et n'a plus beaucoup de temps à consacrer pour rencontrer d'autres personnes. Début de burn out. Il est même tombé dans le métro. Et oui, les autres font différemment, avec mon mari quelquefois, je m'énerve un peu.
Bises et bon vendredi
Bonjour,
J'aime une maison ordonnée et claire. Que les choses soient à leurs places et propres. Vivre dans le désordre est pour moi une nuisance. Lorsque j'étais maman je me suis beaucoup fatiguée à entretenir maison, jardin, enfants etc ...
Aujourd'hui et depuis pas mal d'années j'ai des animaux et pour pouvoir vivre harmonieusement avec eux je nettoie. Bon, avec les années je me détache et j'accepte que les sols et les vitres ne soient pas parfaits. C'est la sagesse !
Ah, tous ces "je dois", "il faut" qui peuvent empoisonner la vie. En ce qui concerne les tâches ménagères, le perfectionnisme vire facilement à l'esclavage. Pour qui a été élevé dans cette discipline de chaque instant, parfois par orgueil, l'accepter est un nouvel apprentissage.
J'aime le commentaire de Béatrice : oui, l'humaine imperfection peut se nicher au coeur de la beauté.
Je n'ai jamais eu ce souci dans les contingences ménagères, étant assez détachée de la poussière et autres traces de la vie dans mon environnement . Et au travail ou dans mon bénévolat actuel comme j'ai toujours été tributaire d'enfants ou d'animaux, il s'agit juste faire de son mieux et relativiser l'imparfait au bénéfice de leur bien être .
Oui on se voit raflétie sûr cet écrit, et, oui c'est notre éducation, mais on voit petit à petit, que, bien sûr, tout est relatif et on s'en détaché, on apprend,, même, bien sûr, j'apprends de mes filles et ma mère bien petit à petit, apprend de moi. Gros bisous et encore des belles fêtes... J'espère que tu cas bien, prends soin de toi.