Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Moisson du 15 septembre 2021.

Chanter pour rendre hommage à quelqu’un.

Poursuite de l’opération baleine évoquée sur ces pages il y a quelque temps, visant à limiter l’utilisation du plastique : utiliser systématiquement maintenant du papier-toilette proposé dans un emballage en papier. Donc, un emballage plastique en moins.

Expliquer à quelqu’un pourquoi et combien on croit dans l’action individuelle. Bien sûr, à soi tout seul, on ne peut pas changer le monde. Mais comme il est important d’être en accord avec soi-même, d’être fier d’un petit pas, d’un petit progrès ! Se dire : « Ah ! j’ai réussi cela ! » (action minuscule, mais on a le droit de s’autoféliciter…)

Le matin, en ouvrant les volets, admirer les étoiles dans le ciel et se réjouir de n’être jamais lassé de le faire.

Commentaires

  • Aimer la vie tout simplement. Aimer notre planète...Tu fais ça si bien!
    Moi aussi je regarde les étoiles, le soir, en sortant le chien. Mon grand-père m'a appris à repérer la Grande Ourse qu'il prétendait que j'avais aussi sur le bras. Les grains de beauté ont évolués, rejoints par d'autres, je la retrouve plus facilement sur la voûte céleste à présent. Cet hiver, toute fière, j'ai trouvé Orion ! Tu vois, moi non plus je ne me lasse pas d'admirer les étoiles...
    Bonne journée Marie, bises.

  • Cela fait longtemps à présent que je limite au maximum les emballages plastiques. Je suis totalement d'accord que nos petites actions, mises bout à bout ont un impact sur l'environnement, mais je reste persuadée que pour vraiment changer les choses, il faut de vraies décisions politiques : rétablir les consignes en verre pour les boissons, recycler tout ce qui peut l'être, acheter local et au marché ou en direct du producteur ...et la liste est longue bien entendu, mais aussi mettre les moyens dans l'éducation de nos enfants et de nos jeunes...Belle journée

  • s'auto-féliciter, je ne sais pas mais le faire à notre niveau sûrement. ferry dit qu'il faudrait baisser de 5 fois notre niveau de consommation pour sauver la planète..

  • Ces petits gestes sont bien mais malheureusement une micro goutte dans un océan et si au niveau politique on n'est pas convaincu de la nécessité de changer le quotidien, ça ne sert pas à grand chose sinon à se satisfaire soi-même. Pourquoi avoir supprimé une bonne partie des transports ferroviaires, de faire venir de loin tout ce qui nous est nécessaire, de favoriser le démantèlement des usines et de faire fabriquer ou de s'approvisionner en Chine. Plus proche de nous: autoriser les super-marchés à couper les fromages et la viande à l'avance ce qui oblige à en jeter une bonne partie et on pourrait allonger la liste à l'infini. Malheureusement nos politiques actuels sont pour la mondialisation à outrance, on n'est pas près d'y arriver!!!
    J’ai beaucoup aimé le papier toilette! Malheureusement celui que j'aime (le "just'une", pour être précise) est emballé dans du plastique. Je n'en ai jamais vu dans du papier mais j'habite dans un coin pauvre en grands magasins.

  • ^_^ Actuellement j'achète du papier toilette emballé dans le papier. Mais je réutilise les emballages plastique, et même papier! Parfois l'impression d'être bien seule et bien inutile, mais tant pis.

  • Chaque petit pas, vers le recyclage , est une avancée.....Individuellement, cela parait peu de chose, mais si tout le monde s' y met,, ce la ferai un bon début....
    Je me souviens, les bouteilles en verre, lorsque j' étais petite fille.....
    Je les reportai a l' épicerie pour récuperer la consigne.....et je gagnai une friandise pour service rendu....
    pourquoi ne pas reprendre cette bonne habitude..... Avec les Drives cela ne serai pas insurmontable...

  • que te dire, que le plastique refait son retour intensif chez moi, usage de poches gastriques, à emballer dans des sacs hermétiques (plastiques), hygiène a aussi ses nécessités à ne pas négliger dans certains cas ...
    désolée pour la planète, mais ma maison le vaut bien ...
    amitié .

  • Dans le petit village de Collioure, si beau, tellement (trop) fréquenté l'été, des plaques d'égout dans les villes: "la mer commence ici"!
    Tout commence à nous; si nous ne faisons pas le peu que nous pouvons faire comment l'hydre d'un état pourrait -elle changer ses habitudes et les nôtres?
    Quant au mystère du ciel, le soir, c'est un immense rêve et une infinie méditation!

  • Ah,ah , mais comment fabrique-t-on la lpâte du papier toilette ?En déforestant les forêts et en utilisant du chlore ! c'est le Rocher de Sisyphe et le Tonneau des Danaïdes toutes ces entreprises que nous tentons mais il n'est pas nécessaire de réussir pour entreprendre !

  • D'accord pour le plastique qui est pourtant parfois bien commode, il faut bien sûr faire attention mais ne pas faire de "L'ECOLOGIE" une religion en privant les gens de ceci ou cela,
    Bonne journée

  • Chère Marie, aujourd'hui "je coche toutes vos cases" !

    Les quatre manières d'agir sont ici appliquées :
    le plastique n'a guère de place à la Coop Bio où je fais
    tous mes achats ménagers, quant à l'alimentaire,
    peu mais bon, provenant également des petits commerces
    si sympathiques....

    Se féliciter de nos petits "héroïsmes" quotidiens
    n'est pas de l'orgueil mais de la fierté et cela ...
    tout en fredonnant les airs qui accompagnent toute notre vie ;
    Le ciel étoilé au-dessus de nos têtes : le spectacle le plus beau
    réalisé pour nous, mais par Qui ???

    Merci, chère amie !

  • Dans la mesure du possible, je n'achète pas sous plastique mais on ne peut éviter certains articles. Je fais le tri depuis plusieurs années et maintenant, nous pouvons aller à la Mairie de notre quartier pour avoir des sachets biodégradables pour les petites poubelles vertes pour les épluchures.
    Bel après-midi Bonheur du jour

  • Il est important d'agir sans attendre que les autres le fassent. Chacun est responsabl du sort de la planète dont l est seulement le locataire et non le propriétaire.

  • Tout à fait d'accord avec vous. Les petites actions personnelles sont avant tout pour être en accord avec soi même et se féliciter fait aussi du bien.
    je retiens l'idée du papier toilette.

  • Toutes petites actions mêmes les plus anodines aident à préserver la nature.
    Je souris en vous lisant, car c’est le soir en fermant les volets que j’admire la lune, les étoiles et même les satellites qui brillent et scintillent telles des étoiles filantes !!
    Merci pour la visite
    Bonne soirée

  • Des actions à poursuivre même si parfois on se dit que c'est peu par rapport à l'immense pollution de notre planète

  • Bien d'accord ... Si chacun essaie de faire un minimum de mieux, c'est l'ensemble qui y gagne !
    Pas toujours facile à faire comprendre, mais faire soi-même ....

Écrire un commentaire

Optionnel