Pour rendre hommage à l’immense Alfred Brendel parti sous d’autres cieux, prendre le temps de l’écouter jouant Schubert. C’est beau.
Puis le concerto « Jeune homme » de Mozart, n°9, K271. C’est beau.
Lire dans un numéro de 2022 de la revue Classica une interview d’Alfred Brendel dans laquelle il dit, lui qui ne jouait plus de piano et était désormais sourd : « j’ai toute la musique que je veux dans la tête. ». C’est beau.
Commentaires
Un grand pianiste que l’on n’oubliera pas, sa musique continuera à nous accompagner. Agréable journée
Bonjour, chère Jauneryris, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
Si France musique n'en avait pas parlé... le soir (juste avant retransmission de variations Goldberg étonnantes à la philharmonie, retrouvez ça en replay?), je ne l'aurais pas su (ou bien?)
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. C'est étonnant que cette information ne soit pas passé aux infos... C'est par le journal que je l'ai apprise et, bien sûr, par France Musique... La culture n'a pas beaucoup de place, hélas.
Bonne après-midi.
C'est Beethoven que j'écoute joué par Alfred Brendel j'adore son toucher...
Belle journée en musique
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Il a beaucoup travaillé Beethoven, effectivement.
Bonne après-midi.
oui, tout cela est très beau , surtout cette dernière phrase . A rapprocher de la fin de Beethoven ( ? )...
bon week-end ( musical ? ) à tous et toutes
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. On ne peut pas, effectivement, penser à Beethoven... Perdre l'ouïe quand on est musicien, ou la vue quand on est peintre, comme Georgia O'Keeffe...
Bonne après-midi.
Je mets de côté ces moments musicaux car je passe" entre 2"
Je les écouterai avec plaisir et attention.... bientôt ..... je préfère apprécier ....
merci
(belle déclaration et optimisme !)
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. J'espère que tu as pu écouter un peu ce si grand musicien. Il y a eu une émission sur Arte, également.
Bonne après-midi.
J'aime beaucoup cette phrase
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Egalement. Elle me touche.
Bonne après-midi.
Prendre le tournant quand on est totalement sourd est un défi qui n'est quand même pas gagné et pas à la portée de tous.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Cela montre sa force, je trouve. Comme l'immense travail fait pour pouvoir jouer ainsi : sa mémoire n'était que musique, d'une certaine façon.
Bonne après-midi.
Un très grand musicien!
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
Souvenir de celle qui m'a fait connaître son nom. J'ai quelques disques à réécouter, merci de m'y faire penser & bon week-end, Marie.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Une écoute dont on ne peut se lasser.
Bonne après-midi.
Je ne connaissais pas ce pianiste mais quand on a annoncé son décès, je suis allée écouter sur internet quelques uns de ses concerts. Merci et bon week end.
Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. J'espère que cette découverte a été l'occasion pour vous d'apprécier cet immense musicien.
Bonne après-midi.
Bonsoir Bonheur du jour, tu m'apprends cette triste nouvelle. Pour moi Brendel, c'est Mozart avec le concerto n°23 que j'ai étudié au lycée. J'aimais aussi beaucoup ses interprétation des sonates de Beethoven. Bonne soirée.
Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. Il a joué les plus grands, Mozart, Beethoven, Schubert... Effectivement, le concerto n°23 de Mozart... Je l'écoute en vous répondant.
Bonne après-midi.
Une grande perte pour le paysage de la musique classique.
Pour moi, Alfred Brendel est à jamais associé aux sonates de Beethoven. J'ai eu le bonheur de l'applaudir à Peyel il y a quelques années...
Bon dimanche Marie.
Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. En concert, oui, grandiose...
Bonne après-midi.