Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Zweig et Balzac, chemin de vie, abricots.


Lectures en cours : « Balzac », de Stefan Zweig. En 1919, Zweig a publié « Trois maîtres » présentant les biographies de Balzac, Dickens et Dostoïevski qu’il considérait comme les « seuls grands romanciers du XIX° siècle car leur œuvre tend à l’universel, leur génie est encyclopédique, leurs personnages sont abondants ». Ils sont chacun l’essence même du romancier « qui imprègne de son être chaque personnage, chaque événement, au point qu’ils ne deviennent pas seulement typiques pour lui mais qu’ils ont, pour nous aussi, une telle puissance d’évocation que nous sommes tentés de qualifier en fonction d’eux des événements et des gens ». (1)
Autre lecture, « Le Carnaval des ombres », de R.J. Ellory.
Bientôt, certainement, « La Peau de chagrin » ou « Eugénie Grandet », de Balzac.

Chemin : Quand on veut changer quelque chose dans sa vie pour aller vers un mieux, c’est bien de prendre son temps et d’être bienveillant envers soi-même. Les décisions les plus importantes, même radicales, demandent toujours du temps.

Abricots, suite : Finalement, les abricots étaient tellement bons qu’on les a mangés comme ça, l’un après l’autre, en passant devant le compotier où ils étaient si jolis et si tentants. La tarte aux abricots, ce sera pour une autre fois !






(1) Stefan Zweig : Trois maîtres, Ed. Belfond, 1988, traduction par Henri Bloch et Alzir Hella, p. 11/12.

Commentaires

  • merci
    belle journée en prenant son temps ,appréciant, goutant ,savourant!!!

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Prendre son temps, oui ! N'est-ce pas la meilleure solution plutôt que de courir après on ne sait quoi ?
    Bonne journée !

  • Quand les abricots sont bons autant en profiter en effet et ils apportent en plus beaucoup de minéraux et vitamines bons à la santé. Tu as raison, il faut laisser le temps au temps pour toutes les décisions importantes de notre vie. Je n'ai jamais lu ce livre de Zweig, je lis rarement des biographies même écrites par des auteurs que j'aime, mais je changerai sans doute d'avis un jour...Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Les biographies de Zweig se lisent comme des romans, je trouve. Son talent est exceptionnel.
    Bonne journée.

  • Demain , journée confiture d'abricots, miam!
    C'est vrai que certaines décisions demandent beaucoup de réflexion!
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire. J'aime beaucoup aussi faire de la confiture d'abricots, dans laquelle je mets toujours un peu de badiane.
    Bonne journée.

  • On peut faire confiance à Zweig : une bien belle biographie.
    Les fruits picorés, mais oui!

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Faire confiance à Zweig ? Oui, mille fois oui ! Ses biographies se lisent comme des romans. Et quelle culture, quel esprit...
    Bonne journée.

  • Ah, ah, ah, c'est là qu'on voit que la gourmandise est un très bon péché !

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. La gourmandise est un très joli défaut !
    Bonne journée.

  • Comment faites-vous, chère Marie, pour lire tant de livres
    classiques ou plus désarçonnants ?
    Je me pose la même question pour « Plumes d’anges »,
    « A sauts et gambades » et plusieurs abeilles butineuses
    ici rencontrées…avec grand plaisir !

    Balzac, que personne n’a mieux représenté que Rodin,
    a toujours constitué pour moi une montagne
    dure à franchir, un enchevêtrement fatigant
    pour les rêveuses dans mon genre ;
    Stefan Zweig est un magicien qui permet de contourner
    ces faiblesses et là…je partage totalement votre admiration !

    Merci de susciter ainsi nos questionnements et nos échanges
    qui sont le sel de la vie !
    Je termine, malicieusement, sur le fruit que nous dégustons
    chaque été avec la même gourmandise assumée : l’abricot,
    soleil de nos coupes à fruits .
    Belles heures contemplatives à tous les adeptes
    des bonheurs du jour !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Je lis, oui, chaque jour. Moins qu'avant car j'écris beaucoup mais il ne peut se passer de journée sans lire. J'ai vu une belle émission sur Balzac et cela m'a donné envie de relire cette biographie, de relire un ou deux romans de Balzac. Je lis ainsi : en picorant, comme je picore les abricots !
    Bonne journée.

  • merci pour les conseils de lecture, j' ai fini Seul le silence et Une saison pour les ombres, c' est "noir" mais effectivement addictif

    je comprends, pour les abricots

    et oui, prendre le temps pour les décisions importantes...

    bonne journée !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Prendre son temps fait partie de la sagesse, n'est-ce pas ? De R. J. Ellory, je lis pour l'instant Le carnaval des ombres qui je trouve très bien aussi.
    Bonne journée.

  • je prends toujours note de vos recommandations de lecture, une gourmandise partagée, pour moi, ce seront les cerises qui n'arrivent pas toujours dans la corbeille !

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Pareil pour les cerises... Je ne sais pas quand il sera possible de faire un clafoutis.
    Bonne journée.

  • J'ai vu récemment sur France5 le documentaire de François Busnel sur Balzac, avec des interventions de plusieurs écrivains d'aujourd'hui, et c'était très bien!
    Je savoure en ce moment, tels de beaux abricots, tous vos billets qui exhalent les saveurs, les senteurs et les beautés de l'été!

  • Bonjour, chère Venise, et merci pour ce commentaire. C'est très gentil d'apprécier ce blog et de me le dire.
    Bonne journée.

  • Est-ce le chemin qui sollicite les pas ?
    Ou les pas qui dévoilent le chemin ?
    En senteur abricot, une agréable journée :-))
    Michèle

  • Bonjour, chère Michèle, et merci pour ce commentaire. Sans chemin, il n'y a pas de pas. Mais sans les pas, le chemin n'existe pas.
    Bonne journée.

  • Pour moi cette vie de Balzac, la grande pas la bio réduite dans Trois maîtres, c'est vraiment la meilleure à mon goût et elle tient largement la route face aux biographies récentes

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. La grande biographie de Balzac par Zweig m'attend !
    Bonne journée.

  • comme je comprends qu'aucun abricot ne sera cuisiné, ils sont si bons à croquer à peine cueillis !
    amitié

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire. Et pour les cerises, c'est pareil !
    Bonne journée.

  • Je lis l'âme humaine de Stefan Zweig, petites biographies. J'ai du mal à accrocher, peut-être n'est-ce pas le moment.
    Je termine un roman sur Kafka de Laurent Seksik. La tuberculose, sa mort, la judéité, ses proches.
    Ah la gourmandise lié à la beauté ! Bises.

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Gourmandise, beauté : mais cela va si bien ensemble !
    Bonne journée.

  • Mes études m'ayant amenée à lire beaucoup d'oeuvres de Balzac ( et à aimer) j'avais dévoré cette biographie de Zweig . Actuellement je lis la trilogie de l'auteur espagnol Aro Sainz de la Maza : "le bourreau de Gaudi" "Les muselés" et "Docile " trés bons polars avec un enquêteur "atypique", c'est le moins qu'on puisse dire!
    Confitures de rhubarbe faites ce mois.
    C'est effectivement bien, le plus souvent, de prendre son temps pour les décisions importantes mais je crois qu' il y a de scirconstances où il faut foncer sans trop réfléchir sinon on ne le fait pas.
    Bonnes lectures et bonne continuation .

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Bonjour Marie,
    Un chemin bien difficile et très long que celui d'être bienveillant envers soi-même...
    Il y a quelques jours j'ai terminé Ursule Miroüet de Balzac, un livre qui m'a marquée.
    Tiens, ma main se dirige elle aussi (involontairement ?) vers la corbeille de fruits où restent deux ou trois abricots aux belles joues rouges.
    Gros bisous et belle fin de semaine à toi, chère Marie.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Ursule Mirouet ! Mais oui, je l'ai lu aussi, il y a si longtemps ! Relire Balzac, si je m'y remets, cela va me prendre du temps.
    Bonne journée.

  • J'ai vu une boite, en plastique transparent, d'abricots au supermarché. Il y en avait trop pour 2 personnes et je n'ai pas pris.
    Bonnes lectures. Bon week end.

  • Bonjour, chère Elisabeth, et merci pour ce commentaire. Quel dommage pour les abricots ! Mais sur les étals des marchés, on peut en prendre trois ou quatre seulement.
    Bonne journée.

  • Sûr que les abricots (comme mes cerises !) sont faits pour être mangés tels quels et non en tarte ou en clafoutis !
    Pour "prendre son temps", ce n'est pas mon fort, mais j'apprends, heureusement.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Abricots, cerises : comment résister ? En tout cas, je n'y arrive pas.
    Bonne journée.

  • Quel plaisir de manger les abricots sans attendre de faire la tarte. J'aurais fait la même chose.
    Bon week-end

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Ma première lecture de Balzac, en 5ième, c'était Le père Goriot qui m'a suivie jusqu'ici ! Je note ce livre de Zweig car les trois biographies qu'il cite me plaisent !
    Les abricots, je les attends de pieds fermes sur l'arbre comme les cerises que j'ai grapillées avec délice !
    Ah! le chemin de vie ! Pourquoi par ce chemin plutôt que par celui-là, un petit temps de réflexion est nécessaire mais a-t-on déjà la réponse en soi, profondément ?
    Bonne journée abricotée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire. Les abricots sont irrésistibles. A la fois beaux et bons.
    Bonne journée.

  • Moi ce que je préfère, ce sont les abricots en compote !

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • Bonjour Bonheur du jour, à Paris, les abricots sont un peu chers mais ils sont bons. Je me régale. Bonne journée.

  • Bonjour, chère Dasola, et merci pour ce commentaire. Je m'en réjouis pour vous. Les abricots sont une gourmandise pour moi.
    Bonne journée.

  • Une fois j'ai rêvé que ma mère me disait d'être indulgente avec moi-même...
    cela m'a aidé à faire un grand pas... j'avais du l'entendre quelque part; on est aussi moins intransigeant ensuite. Ceci dit, bien faire et laisser braire comme tu le rappelle plus tard, ce n'est pas toujours si facile; on s'indigne ou se révolte parfois à bon escient

Les commentaires sont fermés.