Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vivre simplement, troc, été.


Par la force des arbres : Une dernière citation de ce joli livre avant de le rendre à la Médiathèque de Sanary-sur-mer : « Savoir vivre simplement n’est pas pour moi jouir d’une meilleure qualité de vie ou consommer moins, c’est d’abord apprendre à posséder mieux. La sobriété que je poursuis serait de parvenir à ne rien posséder qui me possède. Même volontaire, je ne connais rien de plus compliqué à atteindre qu’une vraie simplicité. » (1)

Troc : Pommes de terre contre haricots verts ; courgettes contre un joli bouquet d’oseille qui sera cuisiné en omelette avec des œufs dont on connait bien les si gentilles pondeuses.

Eté : Le blog prend son rythme d’été. Il y aura deux publications par semaine, le lundi et le jeudi. Parce que c’est le temps des vacances et, surtout, parce que c’est le temps de l’écriture. Donc, à jeudi !




(1) Edouard Cortès, Par la force des arbres, Ed. Equateurs, 2020, pp. 108/109

Commentaires

  • Simplicité, sobriété, tu fais l'éloge de valeurs fort éloignées de l'air du temps et pourtant essentielles. Lundi, jeudi, nous irons à l'amble (du moins quand mon blog sera rétabli, encore une panne...). Bonne journée, Marie. Bonnes écritures.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Il y a effectivement des bugs régulièrement en ce moment... Soyons patients !
    A propos de la simplicité, j'ai l'impression toutefois que cette valeur reprend un peu de tonus en ce moment.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Merci pour la citation. Profitez e l'ombre (s'il y en a)

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Il y a de l'ombre où je suis, merci ! Et tant de soleil aussi.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Tu vis avec sagesse et bon sens et c'est très bien.
    Une douce semaine Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Mais toi-même ne le fais-tu pas aussi ?
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • bonne écriture et pause estivale
    changement de rythme ,rythme choisi... et ça c'est bien!

    bonnes lectures aussi et appréciation du temps qui passe

    chouettes trocs
    l'omelette me régalerait

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. L'omelette est simple à faire ! Il suffit de bons œufs et de bonne oseille. On en trouve dans notre région et on a de la chance.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • à lundi ( je consomme beaucoup d'oeufs
    sous plein de formes mais pas d'oseille par ici non :) )

  • Un très joli programme d'été, je m'empresse de noter ce titre, les phrases que tu cites sont inspirantes... Doux lundi Marie, courage pour la chaleur... brigitte

  • Bonjour, chère Plumes d'Anges, et merci pour ce commentaire. Oui, je pense que ce livre te plaira : il va à l'essentiel.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Le livre d'Edmond Cortès est en poche maintenant, plus facile à emporter facilement dans son sac. A mon retour de vacances, je vais adopter aussi un rythme d'été, en faisant attention quand même à maintenir une activité ; je pourrais me laisser aller trop facilement ....

  • Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. Merci de m'informer que le livre d'Edouard Cortès est en poche. L'été, oui, changeons de rythme ! La chaleur est toujours propice à un peu de farniente, ce qui fait du bien aussi.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • " ......Ne rien posséder qui me possède." c'est que que vous vous employez à faire en abandonnant momentanément le blog. Je vous souhaite un été fertile et fécond en écriture.

  • Bonjour, chère Chinou, et merci pour ce commentaire. Je mets le blog en demi-pause, je ne l'abandonne pas, ce qui serait abandonner tous ces lecteurs qui me font la confiance de venir par ici. Mais l'été, c'est bien de se reposer.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • belle citation. J' attends ce livre...et ton prochain ! bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Bonne lecture de Cortès. Pour le mien, il faut attendre un bon moment encore...
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Bonjour, combien il a raison: la vraie simplicité est extrêmement difficile à atteindre. J'y pense souvent pour l'art, la sculpture par exemple. Brancusi, le maître en la matière.
    Ne rien posséder qui nous possède...là tout de suite je pense à l'ordi et la machine à café et ce me semble impossible ou extrêmement difficile de m'en passer.

    Bonne journée, je t'envoie un nuage d'inspiration pour ton écriture.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Si et seulement si on est possédé par une machine à café ou un ordinateur ? Ils sont bien pratiques, il faut le reconnaître.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • C'est sûr vivre simplement c'est ne posséder que l'essentiel et la définition des choses qui nous possède est vaste. A féfléchir

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Justement, réfléchir, voilà à quoi incite ce joli livre qui n'a rien de dogmatique.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Votre rythme d’été nous convient parfaitement, chère Marie !

    Malgré les apparences, ce sont des italiens qui ont inventé
    la « slowlife » autrement dit la vie lente et même…douce !
    J’aime cette idée d’apprendre à posséder mieux :
    merci Edouard Cortès et merci…Epicure !

    Que les muses veillent sur vous et sur toutes vos lectrices,
    l’été doit rester la saison des projets et même…des rêves !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Epicure, justement, est toujours à relire, inépuisable source d'inspiration. Les Italiens, justement, je les bénis !
    J'espère que vous-même profitez de cet été pour adopter un rythme différent, à la fois calme et joyeux.
    Mais le blog reste actif, bien que légèrement endormi. Il fait un peu de sieste !
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • En toute simplicité, bon rythme de vacances !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Oh ! Oh ! Bonne écriture !
    La citation de Cortès me va droit au cœur : "ne rien posséder qui me possède..." J'en suis loin !

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire. Edouard Cortès, dans son livre qui n'est pas du tout dogmatique, fait réfléchir à cette simplicité. Ce n'est pas facile, c'est un chemin.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Vivre simplement, ce n'est pas tout à fait dans l'air du temps, mais il faut remettre de temps à autre les pendules à l'heure.
    Bonnes vacances

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. J'ai pourtant l'impression que cette simplicité fait de plus en plus réfléchir et qu'elle trouve de nouveaux adeptes, lassés de cette société de consommation si stérile.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Finalement, en y réfléchissant depuis plusieurs années maintenant, je me demande si on ne naît pas pour être simple et accepter la simplicité. Ou pas... ce sont quand même des valeurs ancrées en nous depuis notre enfance, un mode de pensée, un mode de vie. On y revient je crois, plutôt que de changer radicalement.
    Tout quitter pour suivre Jesus cela a été plus facile pour les plus pauvres, les moins possédants.
    Changer le curseur de place, est ce plus facile quand on doit le décaler de peu ?
    En tout cas le troc, j' y crois à fond. En plus quels liens sociaux au moment de l' échange !
    Bon repos Marie. Et belles écritures

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Je me souviens pourtant que Benoit de Nursie était issu d'une famille aisée, et surtout le grand François d'Assise venait d'une famille très riche ; et Thérèse d'Avila aussi, je crois. Quant à Thérèse de Lisieux, elle n'a jamais manqué de rien matériellement. Peut-être, comme vous le dites, étaient-ils enclins à la simplicité ? Ou étaient-ils simplement plus lucides ?
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Bon temps d' écriture alors!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • "Ne rien posséder qui me possède", voilà la direction à prendre, pour notre bien.
    Merci, Marie, pour cette riche pensée.
    Je t'embrasse en te souhaitant un bel après-midi.

  • Bonjour, chère Pahi, et merci pour ce commentaire. Petite carte reçue hier. Merci. Petit mot part aujourd'hui.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Bonne pause estivale. Important d'y aller à son propre rythme!

    Bisousxxx

  • Bonjour, chère Josée, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end du 14 juillet (fête nationale en France) et à lundi !

  • bel été qui s'annonce haut en couleurs, confitures, fruits et légumes, lectures musique, écriture..

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Votre été s'annonce beau ! C'est formidable !
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • La simplicité et la sobriété, voilà un objectif vers lequel tendre....mais pas facile à atteindre ! Petit à petit on s'en approche ....

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Un long chemin, il me semble, car nous sommes très formatés par cette société de consommation.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Bonne presque pause pour nous revenir avec de beaux textes.

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Je te souhaite de bonnes vacances et de trouver l'inspiration pour l'écriture

  • Bonjour, chère Gaëtane, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

  • Une très belle citation que je lis avec attention. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Ce livre te plairait, je pense.
    Bon week end du 14 juillet et à lundi !

Les commentaires sont fermés.