Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Ouf, Canicule et lecture, l’espérance est verticale.


Ouf : Sur la plage, se rendre compte qu’on n’a pas perdu la main pour faire moult châteaux de sable et étoiles de mer.

Canicule et lecture : Profiter de quelques après-midi de canicule pour dévorer le troisième opus du "Bureau des Affaires occultes", d’Eric Fouassier.

Espérance : En regardant les fermes (éléments de la charpente en bois) être installées sur le toit de Notre-Dame, se souvenir d’un texte publié ici il y a maintenant quatre ans et avoir envie de le faire relire :

Vendredi 19 avril 2019 : L’espérance est verticale.

Quand on a pu voir l’intérieur de Notre Dame de Paris, le constat était implacable quant à l’étendue des dégâts. Pourtant, au fond de la nef, une croix encore intacte, presque brillante dans toute cette suie.
Quelles que soient les croyances des uns et des autres, elle symbolise ce qu’est l’espérance : rien n’est jamais totalement détruit. Il est peu probable qu’on puisse faire table rase après un drame, personnel ou collectif. Il faut poursuivre sa route à partir de ce qui reste, désormais si fragile. Et ce qui reste permet au regard de voir un peu plus loin et plus haut. Cette croix a au-dessus d’elle ce trou béant dans la voûte. De toute éternité, dans toutes les civilisations, les cultures, les croyances, c’est vers le ciel qu’on se tourne pour espérer, questionner, réfléchir. Car l’espérance est verticale.


Commentaires

  • Merci pour le rappel de ces magnifiques mots si vrais et plein d espérance

    Et aussi pour ceux d aujourd'hui

    Quelle joie ça devait être de renouer avec ces châteaux enfantins!
    Et oui la sagesse de la pause aux heures les plus chaudes qui permettent de s'adonner à la lecture

    Merci et belle journée Marie

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je suis une adepte de la relecture !
    Bonne journée !

  • il y a peu de jours je m'interrogeais sur l'avancée des travaux parce que j'ai feuilleté ND de Paris d'Hugo merci pour l'info
    j'ai beaucoup aimé ce texte

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Les travaux pour reconstruire Notre-Dame avancent avec méticulosité et détermination. Je les suis très régulièrement.
    Bonne journée.

  • L’espérance, chère Marie, est une excellente boussole !

    En ces temps troublés, occupons-nous de l’ETRE
    en laissant l’AVOIR derrière la porte :
    c’était le message du grand Milan Kundera !
    La CULTURE occidentale fut son souci majeur,
    quelle meilleure image que nos cathédrales
    pour en illustrer la profondeur ?

    Belle observation du ciel, l’été s’y prête admirablement !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Notre-Dame est symbolique de notre monde, oui, et de notre culture. Merci de citer ici Milan Kundera qui vient de nous quitter.
    Bonne journée.

  • Merci pour votre beau billet. Profiter de la canicule pour lire au frais à la maison. Merci pour le texte sur l'espérance, oui, espérer toujours.
    Belle journée

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Il nous faut tenir bon dans ce monde chaotique : des repères nous aident, comme l'Espérance.
    Bonne journée.

  • oui, l'exemple de Notre Dame est un bel argument pour l'espérance. Grâce aux compagnons du devoir que je connais bien, mon frère en faisant partie, ce joyau retrouvera sa splendeur, grâce à leur travail et à d'autres aussi bien entendu

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Le travail de reconstruction de Notre-Dame est l'œuvre de ces hommes et ces femmes, compagnons du devoir, artisans-artistes au savoir-faire incomparable.
    Bonne journée.

  • Un très bel extrait ! Oui l'espoir doit être là quoi qu'il advienne, les hommes savent reconstruire et se passionnent même pour ce qu'ils font, j'ai aimé les écouter parler de leur travail passionnant et minutieux. Pouvoir rester tranquille lors de la canicule c'est aussi du bonheur. Très belle journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Cette reconstruction est vraiment symbolique.
    Bonne journée.

  • L'espoir fait vivre , dit-on. Dans les pires épreuves, garder l'espoir c ar en fait il n'y a jamis de fin mais seulement des transformations.

  • Bonjour, cher Daniel, et merci pour ce commentaire. Je sens pourtant une différence entre espoir et espérance.
    Bonne journée.

  • Merci de partager ces mots et ces images que j'ai regardées aussi avec émotion.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. En voyant ces images, je réfléchissais à ceux qui ont construit Notre-Dame sans les moyens techniques qui existent aujourd'hui... Oui, c'était très émouvant.
    Bonne journée.

  • Merci pour ce texte sur Notre-Dame, qui raconte bien le drame qui s'y est joué, mais comme tu le dis si bien : l'Espérance est verticale !

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire.
    Bonne journée.

  • J'ai eu la chance, il y a quinze jours, d'aller visiter l'atelier où sont en train de se construire les travées de la nef. L'espérance y était verticale mais aussi horizontale : poutres en train d'être équarries, couchées à même le sol.

  • L'espérance d'un devenir meilleur ... Il faut y croire pour avancer ou sinon tout laisser tomber !
    La canicule et le lecture sont faites pour s'entendre chez moi aussi !
    Bonne journée !

Les commentaires sont fermés.