Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Jean Malaurie, St Elme


Jean Malaurie : Quelques mots de Jean Malaurie, lus dans La Croix du mardi 6 février 2024, à propos de la collection « Terre Humaine » qu’il a créée chez Plon en 1954 : « J’ai voulu casser la barrière entre ceux qui savent et les autres, rendre le bonheur de comprendre accessible à tous. »

St Elme : Marcher jusqu’à la plage de St Elme où il fait bon s’installer à même le sable pour contempler le paysage : la mer, toute la plage des Sablettes, le massif du Mai, les Deux Frères, et puis tout ce qui va et vient : les vagues sur la grève qui avancent et reculent, les nuages qui s’effilochent ou se bousculent, les oiseaux qui jouent dans les courants d’air, la lumière qui s’arrête ça ou là. C’est tranquille.

Commentaires

  • magnifique projet -démarche -objectif que" rendre le bonheur accessible à tous "
    que" casser les barrières "....
    merci pour cet hommage
    je n'avais pas entendu l'annonce de sa mort et j'avoue -en plus -ne le connaitre que de nom ; l'occasion de se replonger ds ses travaux ....


    magnifique ce moment sur la plage
    communion
    c'est bien que tu es pu en profiter
    merci de le partager avec nous
    belle journrée

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Jean Malaurie était un grand passeur de savoirs et son engagement auprès des Inuits sans faille. Une grande perte.
    Bon week end.

  • Comme c'est bien de se poser quelque part et d'observer.
    J'aimerais parfois m'asseoir à une terrasse de café et rester un moment à regarder passer les gens.
    Quant à Jean Malaurie, c'est un bel idéal ce partage des savoirs, malheureusement, ce n'est pas toujours ainsi et quand il dit "j'ai voulu", n'y a-t-il pas un peu d'amertume?

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Vraiment, je ne crois pas qu'il y ait la moindre amertume dans ce "j'ai voulu". C'est simplement l'explication de la volonté qui a accompagné la création de cette collection, "Terres humaines", qui perdure encore aujourd'hui. C'était un grand passeur de savoirs, Jean Malaurie.
    Quant à la terrasse de café, c'est toujours possible de s'y arrêter !
    Bon week end.

  • "ma" petite promenade dans "mes" collines est faite, maintenant nous sommes dans le brouillard !

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. J'aime le rituel des promenades matinales ! Depuis hier, beaucoup de pluie ici. C'est bien pour la terre.
    Bon week end.

  • Savoir à 2 vitesses, Culture à 2 vitesses, tout n'est pas que binaire. Il y a des graduations. C'est comme l'intelligence il y en a tellement de variations. Malheureusement on cultive et privilegie l'élitisme dans nos écoles et notre fonctionnement. Même si certains luttent contre.

    Mais je suis convaincue qui faut être autodidacte et croire en soi. Mais "la machine doit être amorcée" néanmoins..

    Journée tranquille pour moi entre 2 jours de visites sur Paris... où je vais chercher le savoir.
    Bonne journée sur la plage ou ailleurs mais toujours en observation, méditation, et belles impressions à restituer.

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Justement, Jean Malaurie luttait contre l'élitisme et prônait une approche globale du savoir. Son engagement en faveur des Inuits, au Groënland, l'a bien montré : il a résisté à l'uniformisation.
    Bon week end.

  • Souvenirs d'avoir lu des livres dans cette collection Terre humaine...

  • Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. Une collection fabuleuse, des récits toujours riches.
    Bon week end.

  • Un grand monsieur comme nous les aimons :
    Jean Malaurie fut un découvreur de talents magnifique !
    L’aventure « Terre humaine » commença dans le Grand Nord,
    clin d’œil à la boussole qu’il laisse aux lecteurs
    qui, insatiablement, continuent à vouloir un peu comprendre…

    Hier, j’ai observé une mouette qui planait au-dessus de l’eau,
    comme elle m’a semblé grande, dominant son univers,
    un moment de tranquillité naturelle…

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Jean Malaurie était un grand homme, un grand scientifique, passeur de savoirs et tellement respectueux des hommes et des cultures qu'il rencontrait. Cette collection, "Terre Humaine", est fabuleuse et ouvre de nombreux horizons. La mouette que vous avez observée peut voir au-delà de l'horizon, je pense...
    Bon week end.

  • Jean Malaurie j'ai adoré découvrir ses écrits dans ma jeunesse. J'ai à la maison plusieurs livres maintenant je pourrais presque dire "anciens" de cette superbe collection "Terres Humaines"...à relire un jour. J'aime cette balade en bord de mer pour aller s'assoir sur la plage...ça fait un bien fou ! Bonne journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. J'ai aussi plusieurs ouvrages édités dans cette collection qui poursuit son beau chemin.
    Bon week end.

  • Le bonheur de comprendre, immense,; c'est généreux cette volonté de le partager avec tous!

    Sais.tu que nous avons un St Elme ici aussi ? https://www.colldespi.es/alrededores/playa-sant-elm/
    Il faut que j'aille voir ce qu'a fait ce saint le long de la Méditerranée....Bonne journée.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire. Mais je ne savais pas que ce St Elme était aussi fameux ! Merci de me mieux me le faire connaître !
    Bon week end.

  • Si c'était si facile de trouver le bonheur, tout le monde serait heureux sur la terre...
    Une pause très reposante au bord de la mer entre le chuchotement des vagues et le vol des oiseaux, merci pour ce moment idyllique !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Nous savons tous, et Jean Malaurie aussi, que le bonheur est difficile à trouver parfois. Il voulait dire (je me permets de tenter de clarifier son propos) qu'il voulait créer une collection de livres à la fois érudits et accessibles, pour donner du bonheur à les lire, et donc à les apprendre. Il ne parlait pas du bonheur en général.
    Bon week end.

  • Comme ça doit être beau chez toi Marie
    Chaque jour a son nouveau ciel, ses nouvelles vagues !

  • Comme ça doit être beau chez toi Marie
    Chaque jour a son nouveau ciel, ses nouvelles vagues !

  • Bonjour, chère Marine, et merci pour ce commentaire. Oui, la région dans laquelle je vis est très belle !
    Bon week end.

  • S'asseoir sur le sable en hiver, et contempler.
    Un tableau s'impose à mon imagination, et je me prends à rêver... Merci Marie pour ces moments partagés, et aussi pour ces quelques mots de Jean Malaurie, un auteur très lu autrefois dans ma famille.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire. Quand je peux aller à la plage, hiver comme été, je mesure ma chance d'habiter ici.
    Bon week end.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
    Bon week end.

  • St Elme... En te lisant, c'est comme si j'y étais, merci. Tant de fois nous nous sommes assis là, au calme, pour contempler. Bonne journée, Marie.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Heureuse d'avoir rappelé de bons souvenirs.
    Bon week end.

  • Merci pour cette belle image de tranquillité. Ici, on a beau nous dire qu'il fait "trop chaud", il fait triste et on a froid.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. L'hiver est là, malgré tout... Ici, depuis hier, il pleut très fort. Mais demain, il fera beau.
    Bon week end.

  • Quel bonheur de pouvoir s'asseoir sur le sable et contempler autour de soi et entendre le doux chant de vagues.
    Douce fin de journée ♥

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. La proximité de la plage me comble et je mesure ma chance.
    Bon week end.

  • Je comprends ton bonheur assise sur la plage. J'aime faire de même au bord de la Loire .
    Envie de relire "Les derniers rois de Thulé .
    Belle soirée!

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Je vais certainement refeuilleter ce livre qui est désormais un grand classique.
    Bon week end.

  • Cette collection est très intéressante. Et quel plaisir de lire tes mots sur la mer. Aujourd'hui il a plu tout le temps avec un petit vent désagréable.
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Eh bien ici, il a plu beaucoup ! Chacun son tour...
    Bon week end.

  • La disparition de J Malaurie m'a beaucoup touché, un homme grâce à qui j'ai lu à qui mieux mieux dans les années 70/80

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Cela m'a touchée également. "Terre Humaine", c'est quelque chose...
    Bon week end.

Écrire un commentaire

Optionnel