Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Frêle armure de paix.

Ce qui est beau existe même si je ne vais pas le regarder. Il y a le beau que j’ai la chance de pouvoir aller voir parce qu’il est autour de moi, les mimosas à l’acmé de leur floraison, les amandiers éclatants, les ciels, et les sourires aussi ; mais aussi ce beau dont j’ignore encore tout, celui que je découvrirai parce que je lui ai déjà fait une place en moi. Il est cette « frêle armure de paix » (1) que chacun peut revêtir pour juste un instant. Nous en avons tous, de ces si frêles armures…

(1) Patrick Leigh Fermor, « Un temps pour se taire », p. 77, traduit de l’anglais par Guillaume Villeneuve, Ed. Nevicata, 2015

Commentaires

  • belles pensées ! ( les tiennes, et celles que je t' envoie en retour )

    tu ne réponds plus aux commentaires depuis un moment, j' espère que c' est parce que tu es trop occupée ( à écrire ? ) et pas parce que tu as des soucis ( de santé )

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Tout va bien, merci. Je rattrape mon retard pour les réponses aux commentaires !
    Bonne fin d'après-midi (sous la pluie, certainement).

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Je pense que toi-même tu laisses de la place dans ton cœur pour les découvertes.
    Bonne fin d'après-midi.

  • ♥ merci

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire. Oui, cet essentiel est parfois fulgurant et quand on le voit, quand on le touche, on s'étonne parfois d'avoir eu à le chercher si loin alors qu'il est bien souvent tout près.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Ce que nous cachons en nous, ce que nous nous cachons aussi ; et tout le reste : le monde entier.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Ma "frêle armure de paix" a découvert cette semaine le chef d'orchestre Claudio Abbado., 10 ans après sa mort.. sur Arte.
    Ai écouté de Requiem de Mozart sous sa direction.
    Bonne semaine

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. Abbado + le requiem de Mozart = beauté incommensurable. Lors de la folle journée de Nantes, j'ai écouté plusieurs concerts qui m'ont émue, dont le concert de clôture.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Oui je ne peux qu'adhérer à tes mots du jour...restons ouvert au beau que nous ne connaissons pas encore et bien entendu à celui qui est déjà là sous nos yeux et que peut-être nous n'avons pas encore vu...Très douce journée

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Cette attention au beau est importante car elle nous sauve, je pense, du pessimisme.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. Mais oui : il faut commencer la journée en étant disponible à sa présence.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Patrick Leigh Fermor est pour moi comme un ami, je l'ai lu et relu au fil des années, ses livres m'accompagnent depuis maintenant trente ans je crois

  • Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Vous me l'avez fait découvrir et j'ai l'impression qu'il est devenu mon ami aussi.
    Bonne fin d'après-midi.

  • S'il n'y avait pas la beauté, comment pourrions-nous vivre dans ce monde qui est parfois si laid ? Cette frêle armure de beauté que nous portons en nous nous sauve, comme l'a dit François Cheng !
    Belle après midi

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. François Cheng est un grand sage qui sait nous aider sur notre chemin de vie pour en voir toute la beauté en dépit des difficultés.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Le beau, porteur de paix, voilà qui est vrai. Frêle armure ? Sans doute, car la violence nous rattrape toujours. Mais je ne vois pas en quoi cette armure serait en nous.

  • Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire. Je pense qu'elle peut être en nous quand nous savons résister au chaos au point de ne pas nous laisser emporter. Je pense en particulier à quelqu'un comme Victor Frankl ou Hetty Hillsum.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Merci Bonheur du jour pour ce beau billet.
    Douce fin d'après-midi avec les senteurs de fleurs.

  • Bonjour, chère Denise, et merci pour ce commentaire. Ici, il pleut fort. De la neige peut-être chez vous ?
    Bonne fin d'après-midi.

  • Ces mots sont comme des notes de musique
    C'est l'art savoir écrire
    Belle phrase qui parle de beauté
    Mais tout dépend l'oeil qui la regarde ...
    Bonne soirée

  • Bonjour, chère Golondrina, et merci pour ce commentaire. Vos mots me touchent beaucoup.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Ce doit être magnifique ces amandiers en fleurs. Et le livre semble très bien. Ai réservé un autre de ses livres à la médiathèque. Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Je t'incite à la découverte de ce livre, "Un temps pour se taire". Il te plaira, j'en suis sûre.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Savoir voir le beau et le bien et oublier le moche et le laid.
    Chez-nous pas encore d'amandiers fleuris et pas de mimosa également.
    Belle fin de journée Marie

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire. Dans notre monde chaotique, il est bien difficile d'oublier le laid et le moche ; mais on peut mettre les choses sur "pause". Vos beaux paysages le montrent bien.
    Bonne fin d'après-midi.

  • Des frêles armures de paix, nous en possédons tous et c'est tant mieux. Il convient de les endosser parfois. Aujourd'hui, la mienne s'appelle Gustav Klimt, mort le 06 février 1918. Mais je prends aussi les sourires, les amandiers et le mimosas, qui commence à fleurir chez moi.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire. Merci aussi de nous rappeler la date du décès de cet immense peintre qui, oui, a offert beaucoup de beauté au monde.
    Bonne après-midi.

  • Chouette billet, mille mercis !!!! chez moi pas de mimosa, dommage mais des noisetiers qui font la joie des abeilles quand le soleil veut bien se montrer (pas le cas depuis une semaine) elles rentrent de leur promenade avec des pelotes de pollen jaune. Belle journée à vous

  • Bonjour, chère Namaste, et merci pour ce commentaire. C'est toujours touchant de voir ces petites pelotes de pollen sur les pattes des abeilles, abeilles que je vénère. Vous aurez donc du miel au goût de noisette ?
    Bonne fin d'après-midi.

Écrire un commentaire

Optionnel