Ramener de la ferme
des fenouils aux bulbes bien rebondis,
des blettes dont les longues côtes brillent,
une salade aux feuilles bouclées,
des carottes d’une couleur carotte parfaite,
des poireaux tout élancés,
des pommes de terre qui portent encore la trace de leur terre natale,
de la courge découpée comme un croissant de lune,
des œufs que les poulettes qui courent partout se refusent à calibrer ce qui oblige à mettre un élastique autour de la boîte à œufs jaune achetée il y a des années maintenant à la Maison Empereur de Marseille,
des chèvres bien frais et bien ronds.
Le repas sera simple et il aura du goût. Et même avant qu’on ne passe à table, ce sera un moment de partage : au moment où il faudra foncer le moule à tarte de la pâte qu’on aura préparée, des petites mains chiperont un petit bout de pâte crue avant de la piquer consciencieusement avec une fourchette, sourcils froncés et petit bout de langue sortie entre les lèvres, puis de poser les lamelles de pommes les unes contre les autres… Cela s’apprend jeune à faire une jolie tarte !
Commentaires
De belles promesses!!
Quelle récolte!
Les repas les plus simples sont les meilleurs surtout quand on les partage et qu'ils sont faits maison avec des petites mains, que du bonheur ! Très belle journée
Ça fait saliver ces beaux légumes d'hiver. Tarte à la courge, aux poireaux, ou soupes, le bout de langue des enfants, oui, oui!
j' en ai l' eau à la bouche, sans compter le plaisir des yeux
et toujours du partage...
De bons légumes et des oeufs frais de la ferme, miam! Et puis ce moment de la préparation de la tarte avec les petits, on appelle ça le bonheur.
Très belle journée
La cuisine est partage, merci de nous le rappeler
Une belle moisson qui met l'eau à la bouche...
Bonne journée
Un p'tit coucou, chère Marie, pour te dire le plaisir que je trouve à aller au marché pour m'approvisionner en bons légumes, fruits, oeufs, fromages et non en dernier en pain si goûteux. Puis c'est le plaisir d'accommoder diversement ; un plaisir pour les yeux, puis pour les papilles...
Je te souhaite un beau mercredi et t'embrasse.
jolie et bonne je suis certaine
Un joli texte bien poétique et rempli de tendresse ! Oui chez nous aussi il y a des petites mains qui s'appliquent à apprendre la cuisine... Et goûter à la pâte crue, vous ne le faites pas, vous ? C'est une gourmandise dont je n'ai jamais pu me passer...
et je sais la fierté qu'ils éprouvent quand la tarte sort du four !
amitié .
Aujourd'hui, on peut varier les menus avec toutes les propositions de légumes que l'on trouve à la ferme ou sur le marché : Patates douces, courges butternut, potimarrons, fenouils, etc. Et les tartes sucrées ou salées ont le vent en poupe ! Oui, c'est bien d'apprendre, jeune, tous les gestes de la cuisine.
« Cela s’apprend jeune à faire une jolie tarte ! » Oh oui, et les petites mains adorent apprendre, surtout à faire de jolis et bons desserts. :-)
Bonne fin de journée, Marie.
Un menu diablement appétissant, non carné bien sûr, ce qui me comble. Ces poulettes ont bien de la chance... Vu ce soir aux actus un reportage sur les chaînes de fast food qui proposent des ailes de poulet à 1 €. Il y a une queue invraisemblable devant leur échoppe. Je suis désespérée par ce monde aveugle et égoïste.
La tarte aux pommes, quoi de meilleur ?
désespérant, en effet
J'aime beaucoup l'énumération poétique du contenu de ton panier en revenant du marché !
Ma mère ne préparait jamais de pâtisserie, juste des galettes, dans mon souvenir. Donc ce plaisir de déposer les lamelles de pomme, je l'ai découvert à la retraite (sur une pâte sans gluten bio, qui facilite encore le "travail").
J'imagine votre belle table de cuisine et les apprentis pâtissiers. Vous racontez si bien ces petits riens du quotidien.
J'imagine votre belle table de cuisine et les apprentis pâtissiers. Vous racontez si bien ces petits riens du quotidien.
J'en ai l'eau à la bouche