Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

- Page 8

  • Méréville et lecture.

    A la ferme, prendre une méréville pour faire de la confiture. Elle pèse 2,9 kg. Tailler à ce sujet une bavette avec le maraîcher. L’un met du citron, mais cette année, les citrons, ça n’a rien donné. L’autre met un peu d’orange et quelques étoiles de badiane. Puis on parle des pépins de la méréville qu’il faut enlever et cela fait partie de la préparation de la confiture, ces pépins qui glissent entre les doigts.
    Pendant ce temps, deux petites filles qui attendent avec leur papa, lisent les étiquettes à voix haute. L’aînée sait déjà lire et guide sa petite sœur qui épelle les lettres : é – c – h – a – l – o – t – e – s, échalotesse, dit-elle. Et l’aînée de la corriger en lui disant : Non, échalotes. Puis elles poursuivent leur lecture : pommes de terre, laitue, courgettes, aubergines, nectarines, poivrons. Pour les féliciter d’avoir bien lu, le maraîcher leur donne à chacune une belle pomme bien rouge dans lesquelles elles mordent en riant.

  • La question du lundi. Des déchets.

    Il y a quelques jours sur la corniche de Tamaris et sur la plage des Sablettes, tout près d’ici, donc, une campagne de ramassage des déchets a eu lieu. En allant l’autre jour dans un magasin d’articles de sport, un affichage proposait de participer à une activité similaire sur un autre coin du littoral. On entend souvent aussi parler de personnes qui ramassent les mégots de cigarettes. On rappelle qu’il semblerait qu’un mégot de cigarette pollue jusqu’à 500 litres d’eau et qu’une canette jetée en pleine mer aurait une durée de vie de 100 ans.
    Il semble donc qu’il y ait une prise de conscience de l’incivilité de ceux qui jettent leurs déchets dans la rue, sur les plages, dans la forêt, bref, partout où ils passent ; et que cette prise de conscience soit suivi d’actes citoyens.

    Qu’en pensez-vous ? Avez-vous déjà participé à ce genre de manifestation ?