Emotion : Un compte-rendu de lecture d’Aussitôt que la vie sur le blog En lisant, en voyageant. C’est vraiment gentil. C’est un chouette blog où les idées de lecture sont foison. Merci !
En récapitulant tous les compte-rendu proposés ici ou là, j’ai envie de citer cette phrase de Bernanos : « Si c’était à refaire, je referais mes rêves en encore plus grand car je sais que la vie est infiniment plus belle que je ne l’imaginais ». (1)
Lectures : « Dialogues des Carmélites » de Bernanos et visionnage de la très fidèle et ardente adaptation cinématographique (en noir et blanc) datée de 1960 ; « Les Grands cimetières sous la lune », du même Bernanos.
(1) G. Bernanos, « Noël à la Maison de France », 1928, Essais et Ecrits de combat, I, Pléiade, p. 1122)
Bonheur du jour - Page 128
-
Aussitôt que la vie, Refaire ses rêves en encore plus grand, Bernanos.
-
L’espace calme du pas.
La montée vers la chapelle Notre Dame du Mai, dans le massif du Cap Sicié, est parfois rude, quand on emprunte des drailles bien étroites ; il faut alors aller pas à pas.
Cette montée est aussi toute tranquille quand on suit des sentiers tapis dans la forêt, bordés de lobulaires maritimes et survolés des trilles des oiseaux qui ont mille choses à raconter ; il est encore bien d’aller sans se presser pour bien profiter.
Aller d’un endroit à l’autre, à pied, lentement, c’est cet espace calme du pas qui rejoint celui du souffle.