Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Bonheur du jour - Page 82

  • Temps, les mouettes sur la plage.

    Temps : Bien que la vie choisie par la famille Lykov telle qu’elle est décrite dans « Ermites dans la taïga » ne soit pas possible pour chacun, il est une chose à laquelle ce témoignage fait réfléchir, c’est la notion de temps. Une vie qui suit les saisons, et c’est impératif dans cet univers de météo extrême ; qui suit les moments de la journée aussi. Une vie qui s'inscrit dans le temps long : il faut tout faire durer puisqu’on ne peut remplacer un objet que s’il peut être fabriqué avec ce qu’on a sous la main ce qui fait qu’on prend méticuleusement soin de ce qu’on sait être rare, comme l’aiguille qui sert à coudre et qui doit être rangée après chaque usage à la place qui lui a été dédiée pour toujours.

    Sur la plage : Il n’y a là que le bruit du ressac dans lequel les petits cris des mouettes font comme le tintement d’une clochette. Si les mouettes poussent ainsi de petits cris, c’est parce qu’elles jouent, à plusieurs, à ne pas se faire mouiller les pattes par l’eau qui va et vient.



  • Pomologie, lectures en cours.


    Pomologie : Au Salon des plantes extraordinaires et des légumes oubliés à Fabregas, redécouvrir le mot « pomologie » en rencontrant l’association Les Croqueurs de Pommes de Provence. C’est la science des fruits (à pépins). Sur l’étal, il y a de multiples variétés de pommes locales ce qui donne envie de repartir avec pour en faire des compotes, des tartes ou des gâteaux, ou encore les manger simplement au couteau. C’est impressionnant, ce nombre de variétés et les si grandes différences entre elles de goût ou de couleurs ou de tailles, alors que ce sont toutes des pommes. Et émouvant d’écouter tout ce qu’il faut faire pour prendre soin d’elles afin d’éviter leur disparition.

    Lectures en cours : « Ermites dans la taïga », de Vassili Peskov (voir le blog En lisant en voyageant) et relecture d'« Inconnu à cette adresse », de Kressmann Taylor