Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

NE PAS OUBLIER DE ….. Regarder les gens qu’on croise dans la rue.

Ante
En montagne, quand on croise quelqu’un, il est d’usage de se saluer. On s’en tient le plus souvent au « bonjour », sans ralentir son pas. Il fut pourtant une époque où ceux qui se croisaient sur un chemin de montagne, bien loin de tout, s’arrêtaient pour se parler. On se disait bonjour, tout d’abord, car rien n’est plus important que la politesse. Puis on se disait où on allait. Et puis aussi d’où on venait. S’il le fallait, on se donnait des informations sur un passage du chemin : à cet endroit, un peu plus haut, juste là après les rochers, ça glisse, attention… Puis chacun reprenait sa route en se disant au revoir.
Les montagnards sont des taiseux : on ne doit pas parler pour rien : cette façon de faire signalait combien la montagne est dure et rude, somme toute inhospitalière : il ne fait pas bon y être seul et c’est bien qu’on sache où vous allez, au cas où.

Etat des lieux
N’avez-vous pas déjà croisé quelqu’un dans la rue, mais à le frôler, sans même le regarder ? Ou dans un escalier ? Vous descendez. Quelqu’un monte. Qui était cette personne ?
Et au cinéma ? Quand on fait la queue, on regarde dans le vide ou on relit pour la énième fois les affiches. Oui, on s’intéresse beaucoup aux affiches mais savons-nous combien sommes-nous à peu près, là, en ce moment même, à attendre que le cinéma ouvre ses portes ?
Desnos, dans son dernier poème, parlait de n’être plus que l’ombre de son ombre. Croisons-nous quotidiennement des ombres ou des personnes ? Que choisissons-nous d’être ? des ombres …. des personnes…. Il me reste d’être l’ombre parmi les ombres / d’être cent fois plus ombre que l’ombre, écrivait Desnos

Ne pas oublier de
On pourrait ajouter sur la liste de ce qu’il ne faut pas oublier de faire : regarder les gens quand on les croise, simplement. Eviter de passer en ne regardant que ses chaussures, ou bien un horizon lointain, ou en ayant l’air préoccupé par une réflexion fondamentale sur l’imminence de la fin du monde. Accepter d’offrir son regard ouvert sur le monde. Certains ne le verront pas parce qu’ils n’imaginent pas qu’on puisse les regarder quand on les croise. D’autres seront réconfortés et se diront que la vie peut encore être douce dans ce monde incertain puisqu’un regard se sera posé sur eux.

Commentaires

  • Merci pour la visite sur mon blog :)
    je viens d'apprécier ce qui est écrit ici ; d'une grande importance de nos jours !
    Bonne fin de semaine et au plaisir ..

  • Belle étude ! Quand je me balade dans mon village il y a toujours ce que nous appelons ici des "charrettes "! quelques phrases échangées, quelquefois un tour de famille !! et tout le monde repart content ! Quant je me balade sur la voie verte, il est rare qu'il n'y ait pas un bonjour échangé avec les autres promeneurs,un simple bonjour mais c'est bien !

  • Un croisement au hasard d'une balade dans notre contrée?...
    Par ici il est encore d'usage de se saluer...

    Partout,regarder en observance,sans épier,
    Tant de gens succitent une curiosité tantôt souriante...tantôt outrée...
    Pour moi c'est toujours faire une découverte...
    Du coin de l'oeil un clin amusé pour souhaiter un week-end enchanté...
    En phrases- phases,Michèle

  • Super intéressant ton article!
    Ayant vécu 2 ans à Paris, je me rappelle que j'avais été très surprise en découvrant qu'en pleine campagne, effectivement, on disait bonjours aux parfaits inconnus.
    Oui regarder autrui, certes.. mais tu vois, moi ça je le fais très souvent, même en ville.. et j'ai souvent eu l'impression que les gens me regardent bizzarrre, du coup! ^^-->mais bon, ça ne me dissuade pas de continuer pour autant ;)

  • j'aime beaucoup communiquer avec les gens que je rencontre...naturellement quand je sens que le moment s'y prête....parfois les gens sont tellement dans leur bulle qu'il ne faut pas les déranger...;)...la photo sert souvent de prétexte...eux ont un animal...et moi ma caméra...;)

    mais qq mots échangés, c'est bien agréable..!

    bon we

    ly xxx

  • Je partage entièrement ton long ( cette fois ) bonheur du jour, Bonheur !
    Un regard qui nous est adressé peut suffire à rendre notre jour heureux, de même que le regard que nous offrirons à l'étranger pourra rendre une autre lumière à sa journée !
    Comme c'est important de le dire ! merci
    Pensées et regards amicaux !

  • oh je suis bien contente que les bagels t es plue, merci de ta confiance! bonne journée Lou

  • c'est tellement vrai!! parfois dans les métros je croise un regard et fais un sourire. Certaines persnnes répondent, d'autres prennent l'air hagard

  • Bonne semaine qui commence sous le signe de la bonne humeur ! Pascal.

  • J'aime beaucoup ces réflexions sur le comportement, nous faisons parti d'un tout et nous avons parfois tendance à l'oublier.

  • J'ai regardé quelques bonheurs du jour, c'est une excellente idée de rappeler ces petites choses que l'on oublie si vite, parce que le monde tourne à l'envers ....et que l'on ne sait plus être heureux ensemble simplement.
    La sagesse c'est cela mais il faut faire des piqures de rappel comme les vaccins....
    Bonne journée merci d'être passé sur mon blog bises Jacqueline

  • J'ai l'habitude de saluer les gens dans mon escalier ou dans la cour de l'immeuble comme sur les chemins de campagne. Ainsi m'a t'on éduquée ! Et souvent dans le métro des gens me parlent. Je dois être bizarre!I

  • Merci pour cet article, j'aime beaucoup ces réflexions, dommage que nous n'y pensons pas plus souvent
    Amitiés, Flo

  • Regarder avec son âme et sourire...

  • A 100% je suis en accord avec ce "Bonheur du jour"
    - "MOIJE"... j'ai toujours la banane! un vrai petit smylet ambulant;>) JE-VOIS-TOUT et vivant seule je parles à presque toutl'monde - Béatitude devant les poussettes, les enfants. Surveille les plus vieilles que moi; voir si elle ne va pas tomber - Console la jeune fille qui pleure. Et là je sis bien dire les mots (ya du vécu) 1 perdu...etc.
    - MAIS Ce que je n'arrive pas à faire ou dire et cela me démange....EX: Je rencontre souvent dans ma rue, une jeune femme jolie tout voilée de noir de la tête aux pieds et tjours ses beaux yeux baissés. Seule ou avec sa mère, son compagnon? Cela me glace le sang d'abord. Puis la colère m'envahie!!
    L'envie de la stopper et lui demander POURQUOI ? Au nom de quel DIEU de quelle LOI, et peut-être sous quelle menace? Cache-t-elle sa beauté, sa jeunesse, et peut-être une belle chevelure GRRRR. Mais bien sûr je n'ose! Cela me taraude. Mais bon...
    - Pour sourire: La "banane" c'est bien mais si quelqu'un cherche une rue, demande l'heure ou 1zeuro: Euh...C'est tjours sur moi que ça tombe Bizarre? ... Moi j'ai dit bizarre? :D)

  • Bonjour,
    Merci pour ton passage et pour le coucou qui m'a bien fait plaisir ... un petit bonheur du Jour !
    Ne pas oublier ... de faire ce que l'on a envie de faire et aussi de prendre le temps. Rien n'est difficile, il suffit de se documenter, d'essayer, de s'y mettre ... comme de faire un sourire au passant, comme de dire bonjour.
    Je te souhaite une magnifique journée !

  • Merci de ce passage et de ce commentaire ! Bonne journée !

  • Me voici bien en retard pour mettre un mot à ce bonheur du jour ! tu viens de me laisser un gentil commentaire..je viens te remercier ! Qu'ils sont beaux et charmants tes petits bonheurs du jour.. tout simples mais si précieux.. ils nous font comprendre que nous sommes encore vivant..que le plaisir est de se regarder avec les yeux du cœur et non avec indifférence !
    Je te souhaite une belle journée remplie de découvertes et de "Petits plaisirs du jour" le poème dont nous avons déjà parlé écrit par Bernard Dimey...(que je n'ai pas encore retrouvé !)

  • Mais moi aussi, je suis très en retard ! Je découvre ce commentaire ce matin ! Merci et bon dimanche. A très bientôt j'espère.

  • très important le regard accordé aux autres, les incluant de ce fait dans la société
    merci pour ce billet
    joelle

  • J'ai remarqué que souvent les gens ne se regardent pas dans les yeux pour se parler... Et pourtant, c'est important.
    Merci pour ce passage et ce gentil commentaire.
    Bon dimanche.

  • Bonjour,
    Et que dire des gens qui vous serrent la main sans même vous regarder. Cela m'est insupportable ! et je retiens leur main jusqu'à ce qu'ils me regardent. Non mais !
    Mais bon, restons calme tout de même.
    Merci pour cet article et à bientôt.

  • Je regarde toujours les gens que je croise et leur dit toujours bonjour, certains sont même partants pour discuter un petit moment, j'ai un chien donc ça aide. Par contre, ça n'arrive que dans les petits villages, dans les grandes villes, les gens "courent " dans tous les sens, c'est moins facile d'entrer en contact avec eux. Une chose que j'adore faire lorsque ça grouille de monde, c'est de regarder les chaussures des gens, je suis toujours à la recherche d'une paire chouette et confortable et quand c'est le cas, j'accoste les gens pour savoir où ils les ont acheté :-) un peu gonflée quand même lol.
    Bonne journée, bises.

Les commentaires sont fermés.