Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Passer la soirée avec Anne Frank

Une amie de retour d’Amsterdam ramène le dépliant de la maison d’Anne Frank et l’offre en souvenir.
Dire merci, merci beaucoup.
Ramener ce trésor à la maison pour pouvoir le regarder une fois qu’on sera seule et tranquille, dans la grande chambre aux murs tapissés de livres.
Feuilleter le dépliant.
S’arrêter sur les pages 6 et 7 : Anne Frank en tant qu’écrivain ; « Ecrire ou étouffer », qui montrent des photos des cahiers si précieux.
Sans ce Journal, lu à 10 ans, sans elle, cette enfant si lumineuse, sans doute n’aurions-nous jamais nous-même, ni d’autres, écrit sur le moindre cahier ?
Les barbares n’ont pas étouffé sa fécondité.

Commentaires

  • "je m'appelle Anne Franck" et no comment. bises

  • Bel hommage !

  • En effet, un bien bel hommage! Bise et bonne journée tout en douceur!

  • Merci beaucoup. Bonne journée.

  • Merci Bonheur du jour de ce très touchant billet et c'est un bien bel hommage.
    Douce fin de journée.

  • Je reste toujours sans voix devant sa photo.
    Bonne journée, chère amie. A très bientôt.

  • Un personaje, une persone, qui m'attire, m'émeut, et que jamais será-t-elle oubliée. Une belle image d'une époque, d'une âge, l'adolescence, de ce qu'est-il important dans la vie.
    Bisous.

  • Elle a peu vécu, mais son témoignage est tellement fort qu'il traverse le temps.
    Bonne journée.

  • Texte inoubliable . Les mots contre la barbarie .

  • Il résonne encore plus aujourd'hui, triste date.

  • Pourquoi tant de barbaries ?
    J'ai beau essayer de comprendre mais il n'y a rien à comprendre ... Lutter encore et toujours pour tenter d'atteindre le coeur de ceux-là qui ne sait pas battre comme le nôtre ...
    amitié .

  • Cela reste, c'est vrai, incompréhensible. Et cela résonne de plus en plus dans notre société actuelle....

  • Bonjour Bonheur du jour, c'est le seul livre dans ma vie de lectrice où j'ai pleuré (avec Une vie de Maupassant). Bonne fin d'après-midi.

  • Merci de témoigner ici de cela. C'est très touchant. Bonne journée. A bientôt.

  • je me souviens du premier livre que j'ai lu chez ma grand-mère et il faisait un orage effrayant que je me suis mise à lire le journal d'ann Frank

  • Moi aussi je me souviens très précisément du jour où j'ai lu ce livre pour la première fois.
    Bonne journée. Merci de votre visite.

  • Merci de rendre hommage à Anne Franck.... j'ai son journalen livre de poche... J'aurais aimé aller à Amsterdam et visiter la maison où elle a vécu tant d'heurs tragiques...

  • C'est un de mes rêves, d'y aller un jour.

  • Le Journal d'Anne Frank fait partie de ces livres qui marquent et qui resteront à jamais dans ma mémoire, je me rappelle comme si c'était hier, mes parents me l'avaient offert pour mes 15ans!! Une lecture qui m'a émue aux larmes. Je viens de terminer, "Charlotte" de David Foenkinos, une très grande émotion, enfance et jeunesse brisées par "des loups"...

  • Les loups, justement... Aujourd'hui encore, ils se manifestent...

  • Le pouvoir des mots est infini ......

  • Plus fort que la mort.

  • Je l'ai lu jeune, avec beaucoup d'émotion. Je crois qu'il y a maintenant une version moins "expurgée" qu'à l'époque.

  • Oui, effectivement. Son père avait dirigé la première édition, juste après son retour des camps de la mort.
    Bonne journée.

  • Ce livre lu très jeune a marqué mon enfance et mon adolescence. Une lumière dans la noirceur de son époque, la preuve que la barbarie ne peut rien contre l'esprit et qu'Anne vit encore à travers ses millions de lecteurs. Son oeuvre ne s'effacera pas. Belle journée. Elisa

  • C'est tout à fait ce que je pense.
    Bon week end !

  • je l'ai aussi lu, étant jeune.. là bas sur mon ile natale dans le pacifique sud..loin de tout, j'imaginais une guerre, la peur, et s’étouffer à vouloir se cacher des méchants..je ne comprenais pas trop mais sa vie m'avait marqué.. maman tenait à ce qu'on lise ce genre d'écrit...même vivant dans la paix elle voulait nous faire comprendre, qu'il y a aussi d'autres vies...
    maintenant que je vis en France, ce que je ne comprend pas, c'est que toute cette histoire, dont ce genre de vie, ne serve pas de leçon à l'humanité... qu'on continue à s'entredéchirer au nom de..l'argent le plus souvent...
    voilà ce que me fait penser ton poste de ce matin....
    bon vendredi...;-)

  • Effectivement, tout ce qui s'est passé n'a pas servi de leçon... Mais il ne faut pas baisser les bras et garder de la force pour continuer à lutter pour la paix, la justice, l'égalité et la liberté.
    Merci de votre témoignage.
    Bon week end.

  • Bonjour,
    Un grand classique et une véritable leçon de courage.
    J'ai eu la chance de l'étudier en cours (en néerlandais, ma langue maternelle).
    Bisous du Sud-Ouest

  • Donc, la langue d'Anne ? Cela me fait rêver.
    Merci de votre témoignage.
    Bon week end.

  • Un superbe hommage sur cette icône.
    Bon vendredi, bisous.

  • Merci beaucoup. Très bon week end.

  • L'écriture peut revêtir des aspects très importants : Se livrer pour "ne pas étouffer", mais aussi pour se découvrir et avoir la force de résister à tout ce qui nous opprime. Moi aussi, comme beaucoup, j'ai commencé à écrire après avoir lu son journal. Et j'ai continué. Une belle aventure !

  • Merci pour ce témoignage. C'est très touchant.
    Bon week end.

  • la visite de cette maison je l'ai faite deux fois à 20 ans d'intervalle et les deux fois le choc fut grand
    j'ai acheté le journal en livre audio : j'espère que cela tiendra ses promesses
    comme toi c'est un livre lu très tôt et tellement marquant qu'il ouvre les porte de la littérature

  • Je vais le relire, oui. Il existe une nouvelle édition, je crois, plus complète que celle que j'ai lu il y a si longtemps maintenant.
    Bon week end.

  • Au moment où l'on se préoccupe de l'antisémitisme grandissant en France, où on cherche des voies/voix pour "parler" aux jeunes, où l'on va former des personnes pour le faire...
    Pourquoi ne pas rendre obligatoire la lecture du Journal d'Anne Franck ? Je ne l'ai jamais lu... mais je sais tout d'elle cependant.
    Pendant le guerre, j'avais son âge, ma maman était Juive, donc je l'étais... Mais grâce à une dame méritant de figurer parmi les Justes, ma mère, mon frère et moi sommes passés à travers les gouttes... Mon père mort n'était plus là pour nous protéger, hélas.

  • Comme je suis touchée que vous laissiez ici ce témoignage si émouvant. Vous proposez une piste que je trouve tout à fait intéressante.
    Merci et très bon week end.

  • Je me souviens l'avoir lu il y a très très longtemps, un livre qui ne peut laisser indifférent et qui perdure à travers le temps !
    Très belle fin de semaine et à bientôt
    Bise

  • Merci ! Bon week end également.

  • elle fait partie de nous ... ou plutôt, nous faisons partie d'elle. Bises

  • C'est très beau ce que vous écrivez. Oui, je le crois aussi.
    Bon week end.

  • Un grand souvenir de mes lectures de jeunesse qu'il faut garder vivant pour pouvoir dire plus jamais ça plus jamais de rejet restons ouverts à notre diversité et méfiant contre l'islamophobie qui peut suivre les attentats.

  • Je partage votre avis. La discrimination peut arriver très vite.
    Bon week end.

  • Oui, lu à 12 ans pour ma part, mais elle est sûrement à l'origine des innombrables cahiers que j'ai noircis tout au long de ma vie, beaucoup moins tragique que la sienne, si courte.
    L'actualité nous démontre hélas, qu'aucune leçon n'a été tirée de cette tragédie, et qu'une nouvelle génération de barbares est née.

  • J'ai bien peur que la barbarie renaissent constamment... Comment faire ? Sinon en lisant et en écrivant ? en peignant ? en dessinant ? en chantant ? ...

  • Un très beau livre..malheureusement la laideur et la barbarie inondent toujours notre planète.
    cassiopee.binhoster.com

  • C'est parfois si décourageant... Mais penser à des personnes comme Anne Frank, ou d'autres, permet de se remettre debout.

  • D'accord avec Sedna....la barbarie existe toujours et encore.....mais heureusement,il y a toujours des crayons pour écrire notre envie de liberté,d'égalité,de fraternité....

  • Et il ne faut surtout pas s'arrêter !

  • J'aime votre blog, j'aime tous ces mots. Ils m'inspirent, ils me font croire que tout peut encore être beau. Chaque matin et chaque soir (s'il n'y a rien le matin) je vais voir s'il y a un nouveau petit moment de bonheur. Parfois il m'arrive de vous envier parce que vous avez réussi à saisir tous ces petits instants de bonheur malgré les drames et difficultés de la vie. Et puis j'aime aussi votre prénom parce qu'il est spécial un peu comme le mien. J'essaye de vous imaginer, si vous êtes jeune ou moins jeune (moi j'ai 60 ans) et je me demande comment faire pour arriver à profiter ainsi de chaque instant. Surtout ne changez pas, c'est si merveilleux

  • Je suis extrêmement touchée par votre commentaire. Merci de me dire tant de choses si gentilles ; c'est tout à fait incroyable pour moi.
    Ma recette est simple : je fais du mieux que je peux.
    Bon week end.

  • La barbarie est toujours là, à notre porte !On a bien du mal à évoluer !

  • Malgré l'innommable, rester debout. Un bel hommage à belle jeune fille.
    Belle fin de semaine !

  • Rester debout. Tellement important.

  • hello,
    j'ai le livre à la maison...... bisou.

  • Bon week end !

  • Lu à 15 ans...j' ai tant pleuré sur ses pages inoubliables ...:-(
    Les âmes pures demeurent toujours et partout et témoignent encore aujourd' hui de la beauté du monde ...malgré tout ..:-)
    Belle soirée

  • Vous utilisez un mot important : inoubliables. C'est vrai. Je me souviens de ma première lecture comme si c'était hier...
    Bon dimanche.

Les commentaires sont fermés.