Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

L’antan : manger à heures fixes.

On ne chômait pas, à la maison. On était une famille nombreuse, les parents travaillaient, parfois de nuit, parfois de jour ; les enfants allaient à l’école, ou au collège, ou au lycée. La maison était impeccable. Rien ne traînait. Les vitres étaient immaculées. Et on mangeait toujours à l’heure.
L’heure, c’était midi pour le déjeuner, et 19 H pour le diner. « C’est l’heure, à table ! ». Sinon, aïe aïe aïe. Le dimanche, on pouvait s’autoriser à attendre jusqu’à 12H30, et on traînait pour prendre le café en sortant les petites tasses en porcelaine. Mais on faisait, vite fait bien fait, la vaisselle, à la main, et la cuisine était impeccablement rangée dès le début de l’après-midi.
Jamais on n’a entendu une phrase du genre : « Oh la la, déjà 13H, et on n’a pas encore mangé. Mais qu’est-ce que je vais leur préparer ? »
Le respect des horaires pour les repas étaient tels qu’on en a gardé quasiment l’habitude tellement la contrainte était forte. On a le souvenir d’un soir où, dans un moment rarissime d’égarement on avait quelques jours auparavant invité des gens à dîner et, ne les voyant pas à 20H30, on était passé à table, pensant qu’ils ne viendraient plus. Bien sûr ils étaient arrivés, et nous avaient trouvé en train de déguster l’entrée.
Non, l’heure, c’était l’heure. Et on pensait que pour tout le monde, c’était pareil.


Commentaires

  • Chez nous aussi c'était ainsi et on en a aussi gardé l'habitude, si bien que lorsque nous sommes invités chez nos enfants, on a du mal à s'adapter à leurs horaires de repas : 14 h et 21 h....!

  • Le respect des horaires.... toute une éducation qui marque ! Et comme tu le dis on pensait que pour tout le monde c'était pareil .. D'ailleurs on en porte encore les traces ! Mais cela marquait bien la journée en repères très précis qui structuraient le temps.... Bon dimanche

  • hello
    ben oui manger a l'heure, nous l'avons toujours fait et le faisons toujours :) pour l'organisme c'est bien meilleur tout comme aller dormir a la même heure
    je n'ai jamais ressenti ça comme une contrainte du tout

    c'est une règle de vie a laquelle j'ai toujours adhérer :)

    bon dimanche **

  • C'était pareil chez nous, puis j'ai dû m'adapter aux horaires espagnols....aïe, aïe, tardifs et élastiques, je ne leur jamais trouvé aucun avantage....
    Bon dimanche Bonheur.

  • J'aime bien manger vers 19h , ça laisse une longue soirée et en plus,quand on ne gôute pas, l'estomac réclame. Bon dimanche ! VITA

  • Je suis donc la seule à ne pas avoir connu des horaires aussi fixes !! Cela vient sans doute du fait des origines du Sud de ma famille, mais nous soupions plus tard le soir jamais avant 20 h et je continue ainsi avec des horaires plus tardifs dès que la belle saison arrive.
    Hier avec mes petits fils nous avons déjeuné à 13 h et le soir nous profitons du soleil dans la douceur des jardins avant de passer à table.
    S'adapter au climat, aux plaisirs de la famille... à chacun son style de vie. le plus important est d'en être heureux.
    Très beau dimanche.

  • J'ai toujours été rebelle aux horaires, aux contraintes, ce qui bien sûr m'a joué mille tours, mais polie, je suis ponctuelle lorsque je suis invitée chez des amis ou en famille.
    Je mange quand j'ai faim, et, curieusement, j'ai toujours faim aux mêmes heures ! ;-)

  • ce genre d'éducation fait que toute la vie j'arrive partout en avance de peur d'être en retard :-)
    "l'exactitude est la politesse des rois", disait ma mère ;-)

  • Il est vrai que ces habitudes là disparaissent de notre monde actuel.. peut-être à tort ! Merci de nous rappeler ces principes d'éducation .

  • Le coup de l'entrée, ça ne s'oublie pas ! Les repas à heure régulière (avec un peu de marge tout de même) sont restés une habitude pour nous aussi, sans doute parce que cela nous convient au fond, et pas seulement par éducation (ma sœur a opté pour des horaires fantaisistes).

  • Bonjour ... Chez moi, c'était pareil ... et avec mon père, on ne rigolait pas avec les horaires !!!
    Toute une époque, LOL
    Bon dimanche, bisous

  • C'est vrai que de notre temps, les choses se passaient ainsi... l'éducation, et le respect...
    maintenant... c'est différent....
    Merci Bonheur du Jour de nous rappeler ces principes que l'on pensait naturels..
    Amitiés.
    Den

  • Ce respect d'un certain ordre établi était la marque d'une certaine éducation! Plus rien de tel de nos jours, tout fout le camp!

  • Enfant unique, c'était pareil chez nous. Si j'ai un rendez-vous, je prends de la marge afin d'arriver à l'heure. Je tiens cela de mon père.
    Belle journée.

  • Pendant la période active de la vie les contraintes horaires font qu'il est difficile de ne pas respecter certains rythmes mais alors après quand les enfants vivent leur vie et que l'on se retrouve à deux il suffit juste de s'entendre un peu à l'avance sur l'heure du déjeuner et du dîner pour que celui ou celle qui cuisine ne soit pas en rade avec le repas prêt et là quand c'est l'heure, c'est l'heure ! Quand nous allions en vacances avec nos enfants voir les parents, papa nous tyrannisait avec les heures de repas, il lui arrivait même de commencer le repas sans nous ... à quelques minutes près..... bonjour l'ambiance, j'en garde un petit goût amer parce que c'était un temps très heureux de la vie qui était parfois gâché, inutile de dire que nous sommes plus souples quand les enfants débarquent l'été venu.

  • Trop de rigueur , c'est aussi pénible que pas assez
    Il est des habitudes qui aident à vivre...mais il faut savoir aussi s'adapter parfois à celle des autres..
    difficile de trouver le juste milieu

  • Ma mère travaillait et à l'époque la poste fermait à 20 heures, il lui fallait encore faire les comptes, puis aller prendre le bus( à Marseille), un long trajet, l'arrivée pas avant21 h! Ce n'était donc pas la mentalité des gens du sud mais les horaires de travail de l'époque qui étaient responsables de ces heures tardives;

  • chez nous aussi l'heure était l'heure pour le repas et je n'ai jamais senti la contrainte ; nous étions heureux de mettre la table et ensuite de manger .. ce n'est qu'à l'adolescence, qu'on trouvait que 18 h le soir c'était bien tôt ...
    bises et merci de nous rappeler ces temps anciens.

  • C'était pareil chez moi ! rythme gardé tant que les enfants ont été à la maison, puis plus de liberté quand nous nous sommes retrouvés tous les deux et depuis quelques années, retour à des horaires plus fixes et plus tôt, nous nous en trouvons mieux physiquement ! bises

  • Incroyable, exactement comme chez nous! Famille nombreuse aussi :)
    Midi tapantes et 19h aussi... Mais beaucoup plus cool pour le petit-dej. Et ces habitudes perdurent encore pour le moment même si quasiment tous les enfants ont désormais quitté la maison.

    Un vrai petit bonheur de si souvent "me retrouver" dans vos billets. Merci!

  • J'ai connu aussi ces horaires intangibles et il y avait intérêt à les respecter ! Les jeunes générations sont plus souples pour ne pas dire fantaisistes. Je les respecte encore et je constate que la régularité c'est mieux pour moi et pour ma digestion ...

  • J'ai connu des horaires beaucoup plus fantaisistes et...les ai gardés !

  • j'en ai gardé une certaine habitude ... l'heure du repas principal étant l'heure du JT (sauf en cas de réception ...
    amitié .

  • Chez mes parents aussi, dans les années 50, 60 et 70, on devait être à table à midi pile, et à 18 h 15 le soir. On ne devait pas se lever après 9 h le matin, pendant les vacances, sous peine de devoir supporter le regard mécontent de maman.... Chez mon mari c'était plus souple. Le soir ils ne mangeaient pas avant 20 h. Et maintenant c'est libre : on mange vers 13 h et vers 20 h. Bonne soirée.

  • Je n'aime pas trop les règles........Bien que lorsque j'étais petit on mangeait à heures fixes. Depuis je me suis rattrapé ! Education militaire quand j'étais petit, vie plus fantaisiste, adulte.....Sans doute une réaction. Mais qu'est ce que c'est bien la fantaisie !

Les commentaires sont fermés.