Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Au milieu des pivoines.

Dans le petit marché couvert de Mar Vivo, il y a : un primeur, un boucher, un fromager, un boulanger, un fleuriste. C’est toute la même famille. A l’entrée, on peut prendre un panier en osier et aller et venir à sa guise.
Les dames qui s’occupent des fleurs vont les chercher à Hyères tous les matins : pour les fleurs, comme pour les légumes, c’est de saison.
Pour l’instant, la saison, ce sont les pivoines.
On en a remarqué de jolies roses et on les admire en attendant son tour. Puis on en demande :
- Je voudrais des pivoines roses, s’il vous plait.
La réponse est merveilleuse :
- De quel rose ?
C’est alors qu’on nous signale l’existence de plusieurs seaux remplis de pivoines qu’on n’avait pas vus dans le fouillis de l’étal. La dame reprend :
- Regardez, vous avez les roses (celles qu’on avait vues) ; quand elles s’ouvrent, elles restent roses mais en même temps elles sont blanches. Là, vous avez les roses de plusieurs roses : elles vont du rose clair au plus foncé. Là, vous avez les fuschias. Là, les foncées. Et puis il m’en reste des rouges, si vous voulez aussi.
Devant notre air interloqué, éberlué, admiratif, la dame nous propose de choisir nous-mêmes les pivoines et pendant ce temps, elle s’occupe d’un autre client.
Et nous voilà à prendre une pivoine ici, une autre là, à les associer les unes aux autres, tout en pensant aux jardins d’autrefois qui, au printemps, mêlaient pivoines et lilas en un même embaumement. On finit par faire deux bouquets, l’un clair, l’autre de plusieurs teintes.
C’est celui-là qu’on amène à quelqu’un qu’on connait et dont on sait que les pivoines comptent. On sait ce qu’on va entendre quand on lui posera le bouquet entre les mains.
- Oh la la ! des pivoines ! Elles sont belles ! Oh la la ! Je me souviens, dans le jardin de ma mère, il y en avait plein. Au Printemps, elles étaient si nombreuses, près de là où il y avait les lilas ; les lilas doubles, bien sûr. Ma mère, elle, elle adorait les pivoines aussi et elle allait en cueillir pour en mettre sur la table de la cuisine, pour en donner aux voisins. Elle était fière de ses fleurs. Il faudrait quand même que j’en mette dans le mien, des pivoines. Ah, elles sont tellement belles. Et elles vont sentir bon, ça se voit tout de suite.
C’est ainsi que cela s’est passé. Mais il y eut une suite.
- Mais j’ai des roses. Vous voulez des roses ? Je sais que vous aimez les roses, vous aussi. Tenez, prenez le sécateur, parce qu’il y en a qui sont hautes, et moi je ne peux plus les cueillir. Les roses, ça doit se cueillir. Allez, venez. Prenez celle-ci, la grosse rouge, c’est une Meilland. Elle embaume, n’est-ce pas ? Et à côté, vous voyez le bouton ? Et bien prenez-le aussi. Il va s’ouvrir, vous verrez. Ce sera un enchantement. Vous les mettrez dans un petit vase, parce que les tiges sont courtes. Vous en avez un, de petit vase, oui ? Moi, j’aime bien avoir des roses sur la table de la cuisine. Mais aujourd’hui, je vais mettre vos pivoines.

Commentaires

  • Oh les pivoines! Il y avait derriere la maison, une allée de pivoines qui embaumaient sans que l'on ait besoin de se pencher vers elles...à l'entrée, devant la maison il y avait ces roses qu'admiraient les visiteurs et que Maman présentaient comme des personnages honorables " ce sont des Meilland "

  • Ce sont des roses intemporelles, les Meillands, visiblement....

  • Dans le jardin de ma grand-mère il y avait aussi des pivoines et des lilas ! et j'aime les retrouver dans le jardin de Claude Monet, mais c'est encore trop tôt ici.

  • Il y a toujours beaucoup de nostalgie quand on évoque les pivoines et le lilas.

  • Un choix cornélien parmi toutes ces beautés !!!

  • C'est juste !

  • Une belle histoire de pivoines.... l'odeur est arrivée jusque chez moi.....
    Merci Bonheur du Jour.... à respirer ici couleurs et senteurs..
    Douce journée.
    Den

  • Bonne journée à vous aussi, toute belle et ensoleillée.

  • recevoir une brassée de pivoine voilà un vrai cadeau

  • Et désormais, nous nous donnons des nouvelles de nos bouquets respectifs....
    Bonne journée !

  • C'est un très beau récit et j'aime ce bel échange spontané de pivoines et des roses.
    Il est bon de partager toutes ces douceurs en sachant que l'on va faire plaisir.
    Bel après-midi.

  • Tout tourne autour de l'essentiel : donner, donc recevoir.
    Bonne journée !

  • Je lis ce texte avec le bouquet de roses que ma petite fille a cueillies pour moi avec des tiges trop courtes mais qu'importe? C'est un si beau cadeau. Les pivoines aussi, je les aime!

  • Les bouquets que cueillent les enfants sont toujours les plus beaux. J'ai le souvenir d'un petit bouquet de pissenlits aux tiges de longueurs très multiples aussi. Il trônait dans un verre, et il était superbe.

  • C'est bien de pouvoir choisir les couleurs des pivoines,ma fleur préférée!
    La dame qui les a reçues devait être heureuse et en échange des roses,voilà l'amitié....

  • Cela illustre bien ce que je pense : on reçoit ce qu'on donne.
    Bonne journée !

  • aux pieds de mes lilas doubles sommeillent mes pivoines d'un rouge vif ... mais tout n'est qu'en boutons encore, peut-être pour se protéger des intempéries du moment ...
    amitié .

  • Votre jardin c'est un petit Paradis, j'en suis sûre.
    Bonne journée !

  • Moi qui adore les pivoines, je n'aurais su comment choisir, je les aurais voulues toutes et chacune! Il y en a un buisson sur la tombe de Theilard de Chardin... il en a de la chance!

  • Ah oui, ça c'est de la veine....
    Bonne journée.

  • Pivoine, une magnifique fleur !!!
    Douce fin de soirée, bisous

  • J'en raffole vraiment.
    Bonne journée !

  • Magnifiques fleurs les pivoines mais ce qui est bien plus beau encore c'est cet échange qui se crée entre les personnes au travers des fleurs.
    Tout comme cette dame, lorsque j'avais des amies en visite je leur offrais quelques roses de mon jardin car moi aussi j'aimais en décorer mon intérieur. Je me souviens d'une personne qui a refusé de cueillir mes roses car "les fleurs devaient rester au jardin" (!!!). Là, je peux dire que je n'ai pas regretté de conserver mes roses .... aucun échange n'était possible !
    Merci pour ce très joli moment en ta compagnie. Belle journée sous le soleil.

  • Merci d'être venue par ici !

  • Merci pour ce bouquet en ce jour... j'ai adoré !

  • J'aime les pivoines, je les ai toujours aimé alors cette profusion de possibles me laisse rêveuse belle journée

  • On ne mesure pas toujours la richesse qui nous entoure et que nous avons, en fait.

  • Il me semble faire la cueillette au fur et à mesure que je te lis ! Mes fleurs préférées... sont, pour ma part, en boutons dans mon jardin... Et elle seront toutes roses... Avis aux amateurs ;)

  • Ca fait rêver !

  • Les pivoines, j'adore.. je crois que vous les avez déjà évoquées précédemment. Les miennes ne sont pas encore fleuries. Le printemps a du mal à faire fuir les dernières froidures dans le sud-ouest. C'est une fleur magnifique qui va embellir votre table.

  • Je crois que j'en parle beaucoup, oui, des pivoines. Mais je les adore !

  • Des fleurs pour agrémenter la vie ! Les roses commencent doucement à fleurir dans mon jardin. C'est toujours un émerveillement.

  • Oui, n'est-ce pas ?

  • Beaux échanges. Devant une photo de pivoines, se rappeler leur parfum.

  • Il est si doux, ce parfum.
    Bonne soirée.

  • Une belle histoire contant les magnifiques fleurs que sont les pivoines et le lilas. J'adore les pivoines mais point au jardin, j'oublie à chaque fois d'en planter. Quand j'en trouve sur le marché je me prends un joli bouquet. Mon lilas n'est pas fleuri encore, ça ne saurait que tarder mais on est largement dans la saison, il fait doux en Bretagne tout au moins chez moi. J'adore les fleurs, les animaux, la nature, rien n'est plus beau que ces merveilles.

  • Je ne m'en lasse pas, et je ne peux pas m'en passer.
    Bonne soirée !

  • Les pivoines sont mes fleurs préférées...
    On commence à en voir chez les fleuristes ici, vive le printemps ! Dans le jardin de mes parents, elles étaient rouges; majestueuses, mais je les préfère roses car les tonalités sont tellement subtiles. Et elles changent de couleur au fur et à mesure qu'elles passent, un pur bonheur !

  • Mais oui, quel éblouissement !

  • Cela fait tellement longtemps que je n'en ai pas acheté... Vous lire me fait très envie, vivement que je sois installée au Gontey pour pouvoir profiter de bouquets dont de pivoines c'est certain !

Les commentaires sont fermés.