Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un été avec Virginia Woolf : La promenade au phare. 3/3.


De quoi doit-on parler quand on parle d'un livre pour en parler vraiment ?


De quoi doit-on parler quand on parle d’un livre pour en parler vraiment ? Doit-on résumer convenablement l’histoire en mettant l’accent sur les principales lignes de force ? Doit-on présenter les personnages en les scindant scrupuleusement en groupes précis : les principaux, les secondaires, les annexes ? Doit-on bien expliquer à quoi servent chacune de ces figures parfois décrites avec une précision photographique ? Doit-on dire qui ils sont, ces personnages, car forcément inspirés par un modèle ? Doit-on analyser le texte et parler du style de l’auteur, et le classer par genre ? Doit-on faire le lien entre l’auteur et l’histoire qu’il raconte, soit en signalant ce qui relève de la biographie sans en être, qui s’approcherait de l’autofiction, entre l’auteur et sa vision du monde qu’il présenterait dans cette histoire, ou encore présenter clairement sa prise de position sur un thème particulier ? Doit-on dire que ce roman est intéressant ou pas, trop long, trop court, bien écrit, mal écrit, qu’il est un chef d’œuvre ou pas, qu’il faut le lire ou pas ?
Et bien ici, on pense que parler d’un livre qu’on a lu, c’est parler de soi-même. Le risque de se mettre à nu étant trop important, on s’arrêtera là de parler de La promenade au phare, roman de Virginia Woolf, publié en 1927.

Commentaires

  • Chaque lecteur va découvrir le livre à sa façon, il va le vivre avec ses émotions, il est possible que sur 10 lecteurs, aucun ne ressentira les mêmes émotions sur les mêmes chapitres
    Amicalement
    Claude

  • Quoi qu'on fasse, le choix d'un extrait ou d'un résumé, tout parle de soi. Tout comme tout roman parle de l'auteur.
    Ce qui me semble toujours difficile est de parler aujourd'hui d'histoires passées. La relation auteur-lecteur est faussée par le temps, par les réalités qui on tant changé. Comment se lisait, se lira ce roman?
    Ces réflexions sont identiques quand on regarde un tableau peint il y a 200 ou 300 ans. Comment l'appréhender aujourd'hui, demain...?
    Merci, réfléchir (me) fait tant de bien, la tête claire tôt le matin!
    Bonne journée chère Bonheur.

  • Oui, parler d'un livre, c'est parler de soi, c'est dire ce qui a résonné en nous en le lisant

  • Parler d'un livre en le résumant, ....oui c'est parler de tout ce que tu évoques, Bonheur du Jour.... , de façon distillée en tentant de ne pas trahir la pensée de l'auteur ... , c'est aussi un peu révéler de soi, .ne serait-ce que par un murmure... ..selon les jours, selon les instants... les époques... et chaque lecteur ressentira en fonction de son émotion ...chaque ligne, chaque mot écrit, choisi, ... de façon différente.....

    ..Merci pour le choix du thème de ce billet !

    Je te souhaite une douce journée ...
    Den

  • Bonjour ... quoiqu'il en soit, tu m'as vraiment donné envie de le lire !!!
    Belle journée, bisous

  • il est tout à fait vrai qu'en parlant des livres que l'on aime on parle aussi de soi

  • Écrire un livre, c'est aussi parler de soi. Parler d'un livre c'est se mettre un peu à nu bien sûr !

  • Je suis tout à fait en accord avec Claude... Bise, que ta journée te soit belle et lumineuse!

  • A tous ces "doit-on", j'ai envie de répondre "on peut", les manières de parler d'un livre sont si diverses, et d'autant plus d'un chef-d'oeuvre littéraire. Et d'autant plus sur un blog, où on ne ressent pas les mêmes contraintes qu'un critique.
    D'accord avec la conclusion de ce billet : quoi qu'on en dise, on dit en même temps quelque chose de soi - c'est ce qui permet l'échange, quelquefois. Virginia Woolf voulait rendre compte des émotions, pénétrer les consciences, elle y est arrivée.

  • Nos auteurs et livres préférés révèlent déjà beaucoup de notre personnalité me semble t-il, quant à parler d'un livre c'est un exercice difficile, à brûle-pourpoint nos émotions prendront le dessus, avec un temps de maturation et la relecture de certains passages nous pénétrerons peut-être un peu plus en profondeur dans l'oeuvre, le sujet, les personnages, l'époque, la pensée de l'auteur, quoi qu'il en soit j'aime beaucoup vos rubriques livres. Belle soirée chaude, peut-être êtes vous allée faire un petit plongeon pour vous rafraîchir !

  • Voilà un bien joli post, parfaitement résumé et qui soulève de nombreuses questions très pertinentes, que je me pose à chaque fois que je publie un article lecture...
    Tout ceci a piqué ma curiosité, je rajoute la promenade au phare à ma liste.
    Bon WE

Les commentaires sont fermés.