Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : par cœur.

En fin de dimanche, parler longuement avec une belle dame de 86 ans. On évoque tout d’abord la poésie et quelques poèmes qu’elle connait par cœur depuis sa tendre enfance. Puis, le grand Racine arrive dans la discussion. Et la voilà qui récite, entre autres, la tirade d’Athalie, scène V, acte II. On n’ose rivaliser avec Le bateau ivre
Et vous, quels sont, parmi les textes que vous avez appris si jeune, ceux dont vous vous souvenez par cœur et que vous pouvez vous réciter pour vérifier que votre mémoire fonctionne encore bien ?


Commentaires

  • "la rose" de Ronsard qui est de loin ma préférée ... mais quelques fables aussi , quelques tirades de Molière ... Il nous arrivait avec mes fils de ne se parler en jouant qu'avec des bribes de textes ...
    amitié

  • Friends, Romans, countrymen, lend me your ears
    I come to bury Caesar, not to praise him.
    The evil that men do lives after them;
    The good is oft interred with their bones;
    So let it be with Caesar. (etc, etc)

    Je devrais suivre le bon conseil d'Umberto Eco et "imparare a memoria" un peu tous les jours :-)

  • "Demain dès l'aube", qui me fait immanquablement monter les larmes aux yeux.
    *une douce journée*
    Cécile

  • J'aimais beaucoup "Les Eléphants" de Leconte de Lisle. Mais aussi "L'Horloge" de Baudelaire. Il m'arrive encore de les réciter sous ma douche le matin. :-). Belle journée.

  • les fables de la Fontaine apprises au primaire resteront dans ma mémoire.
    Lorsque mes enfants à leur tour ont appris ces fables, ils furent bien surpris de m'entendre les réciter à voix haute sans me tromper.
    Et puis il y a aussi "Demain dès l'aube" découverte au lycée me semble t'il, qui serre toujours autant le cœur.
    Bonne journée :)

  • Demain dès l'aube aussi (mais il manque des bribes)

  • Recueillement de Baudelaire et surtout les 2 derniers tercets :

    "...Ma douleur, donne-moi la main ; viens par ici,

    Loin d'eux. Vois se pencher les défuntes Années,
    Sur les balcons du ciel, en robes surannées ;
    Surgir du fond des eaux le Regret souriant ;

    Le Soleil moribond s'endormir sous une arche,
    Et, comme un long linceul traînant à l'Orient,
    Entends, ma chère, entends la douce Nuit qui marche."

  • Dans l'enfance : "J'ai dix ans aujourd'hui, dommage... " (Maurice Carême)
    Plus tard, dans "Andromaque", la tirade d'Hermione :
    "Je ne t'ai point aimé, cruel ? Qu'ai-je donc fait ?
    J'ai dédaigné pour toi les vœux de tous nos princes,
    Je t'ai cherché moi-même au fond de tes provinces ;
    J'y suis encor, malgré tes infidélités,
    Et malgré tous mes Grecs honteux de mes bontés.
    Je leur ai commandé de cacher mon injure ;
    J'attendais en secret le retour d'un parjure ;
    J'ai cru que tôt ou tard, à ton devoir rendu,
    Tu me rapporterais un cœur qui m'était dû.
    Je t'aimais inconstant ; qu'aurais-je fait fidèle ?
    Et même en ce moment où ta bouche cruelle
    Vient si tranquillement m'annoncer le trépas,
    Ingrat, je doute encor si je ne t'aime pas."

  • la cigale et la fourmi et l'ode à Cassandre de Ronsard.

  • Les Fables de La Fontaine, dont "Le Laboureur et ses Enfants" que je n'ai pas appris, mais tous mes frères l'ont appris et je leur la faisait réciter, alors forcément ... mais aussi Ronsard !!!
    Bonne semaine, bisous

  • Oh, ça me fait tellement penser aux grandes conversations que j'ai avec mon petit papa d'amour (88 ans) Je suis toujours émerveillée à ce qu'il me raconte de son enfance!!! Bise, bon lundi tout en douceur!!!

  • Aucun ! je n'aime pas réciter. Quant à ma mémoire.......C'est pas terrible !

  • Les premières qui me viennent à l'esprit sont les fables de La Fontaine : La cigale et la fourmi, Le corbeau et le renard, Le héron, Le laboureur et ses enfants, toutes apprises en classes primaires et toujours gravées dans ma mémoire, puis Rimbaud avec Le dormeur du val et enfin Victor Hugo avec Les pauvres gens mais aussi Prévert : " A l'enterrement d'une feuille morte, deux escargots s'en vont...
    Et puis des bribes de tant d'autres...
    J'adorais réciter des poèmes et ce goût n'est pas passé. Un bonheur du jour !

  • bien sûr La Fontaine mais ensuite c'est à coup de punitions que j'ai appris à aimer et à mémoriser la poésie, vers 8 ans en pension la punition c'était à genoux apprendre un poème pour pouvoir le réciter par coeur et retourner se coucher !!
    alors j'ai développé un système de mémorisation et les poèmes et le goût de la poésie sont restés
    un nombre impressionnant de poèmes de V Hugo, Lamartine bien entendu Milly par exemple, Vigny et la mort du loup, des tirades du Cid, Ronsard et Du Bellay
    Rien de très moderne car les soeurs n'aimaient pas ça :-)

  • "Pour faire le portrait d'un oiseau" de Prévert.
    Et aussi :
    "La Lorelei" de Heine, en allemand ! ;-)
    Ich weiß nicht, was soll es bedeuten,
    Daß ich so traurig bin, etc.
    Et quelques fables bien sûr.
    Pour beaucoup d'autres, des bribes, des morceaux choisis, mais rien d'intégral.

  • je fais souvent ce rêve étrange et pénétrant
    d'une femme que j'aime et qui m'aime
    et qui n'est chaque fois ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre
    Elle seule m'aime et me comprend...

    j'ai une mémoire pleine de trous .. c'est le seul poème que je sache contrairement à mon mari qui en connaît beaucoup.

    Pour moi la lecture est comme un repas que je digère et laisse couler dans mes veines. Les mots sont dissous, reste l'essentiel.

    Pour me souvenir, en début d'année, j'ai écrit un cahier avec mes souvenirs d'enfance.

  • Joachin Dubeley
    Heureux qui comme Ulysse a conquis la toison et puis est revenu dsans usage et raison vivre entre ses parent le reste de son âge....
    Victor Hugo
    Demain dés l'aube à l'heure où blanchit la campagne / j'irai par le chemin je ne regarderai ni l'or du soir qui tombe ni les voiles au loin descendant vers Honfleur
    et quand j'arriverai, je mettrai sur ta tombe /un bouquet de houe vert et de bruyère en fleurs.
    ....
    Voici chère Séraphine mon humble participation à ce blog qui porte de la joie quand je m'y anime
    belle journée à vous et à vos lectrices demain ,car le soir est tombé sur mes pages d'écriture
    s lectrices demain car le soir est tombé sur mes pages d'écriture

  • "Demain dès l'aube..." de Victor Hugo. Et je viens de lire que je ne suis pas la seule :-)

  • Deux catégories pour moi : ceux qui étaient enfant, une punition paternel, généralement Racine auquel je ne comprenais rien (mais que je connais encore par cœur).....et ceux que j'ai choisis plus tard : Eluard, Aragon....et celui que j'admire le plus pour son talent aux multiples facettes Hugo : " elle avait pris ce pli..." " Lorsque l'enfant parait, le cercle de famille applaudit à grands cris..." et bien sûr " demain dès l'aube ...." qui est un bijou de tendresse et de tristesse.
    Merci Bonheur du jour !!!!

  • Longtemps je me récitais la complainte "Frères humains qui après nous vivez"...
    Sinon, de l'enfance : "Vent frais, vent du matin, vent qui souffle au sommet des grands pins"...
    Sinon, de poésies, je ne me souviens pas de grand chose, sauf peut-être Le dormeur du Val", mais surement pas en entier.

  • France, Mère des Arts, des Armes et des Lois (Joachim du Bellay)
    Tu m'as nourri longtemps du lait de ta mamelle...entre les loups cruels je j'erre parmi la plaine, je sens l'hiver venir...etc....
    Poésie française du XVI siècle
    la belle Dame très émue te remercie de ton message rempli de tendresse. Bise

  • Enfant, presque adolescente, mon père m'avait offert le livre "En avant", l'histoire d'un enfant qui allait toujours de l'avant. Je ne sais plus par coeur mais je sais que ce livre m'avait beaucoup marquée. Sa couverture était vert pâle.
    Mes amitiés

  • Laver la couverture de mon chat, elle aime tant quand cela sent le propre !

  • ouh là, à part une ou deux fables de la Fontaine, je crois avoir tout perdu

  • Dans cette expression j'aime particulièrement le mot coeur

    Je me souviens de quelques vers , de certaines chansons (surtout celles que ma mère me chantait en tricotant) sans doute en lien avec ce meme mot
    Mais il y a tous les autres ,perdus, disparus, Pourquoi?

    "Le coeur a ses raisons que la raison ne connait pas".......

    Elisabeth.D

  • Comme plusieurs d'entre nous, j'aime tout particulièrement "Demain, dès l'aube...", de V. Hugo, qui est si touchant.... Mais la poésie de J. Prévert me touche également beaucoup : page d'écriture, en sortant de l'école, le cancre.
    Derrière, ces poèmes, il y a tant de souvenirs : une grand-mère, des amies, un enseignant... et notre enfance. .

  • Aïe...jocker !

  • Joker d'ailleurs plus certainement !

Les commentaires sont fermés.