Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : de la peur.

Karen Blixen continue à inspirer moult réflexions. Dans une lettre de 1928, elle écrit :

« … il me semble que je suis parvenue, en ce qui me concerne, à la conclusion suivante : toute angoisse est en fait nerveuse parce qu’il n’y a rien dont on doive avoir peur. Je veux dire par là que, naturellement, on peut avoir peur d’être tué, d’attraper une pneumonie, d’aller dans le fossé avec sa voiture, etc – tous ces risques existent bien sûr dans la vie, - mais il ne faut pas s’effrayer à cette idée, - car il n’y a rien dans la vie qui vaille que l’on prenne peur ».

Ici, de là où on parle, on a eu longtemps peur, quand on était enfant surtout, car la vie n’était pas facile. Elle n'a pas forcément été aisée par la suite mais, peu à peu, au hasard des rencontres, des lectures et d'un long questionnement, elle a été remplacée par une confiance inébranlable dans la vie. A tel point qu’on pense, comme Karen Blixen, que la mort est un risque parmi d’autres, et c’est tout.

Et vous, avez-vous eu peur ? avez-vous réussi à canaliser cette peur ? Ou bien cette peur continue-t-elle à mener votre vie ?

Commentaires

  • Oui. Je me bats avec les angoisses, j.ai appris à mieux les gérer mais elles sont la et je.espère arriver un jour à la sagesse de la grande Karen .....

  • Pas facile de gérer ses angoisses même si on est complétement d'accord avec la réflexion de l'auteur. C'est un combat de tout les jours. Bonne journée.

  • Je suis quelqu'un de très angoissé et je n'arrive pas bien à canaliser cette peur qu'il arrive malheur à ceux que j'aime . La vie a emporté des êtres proches trop jeunes et je ne lui fais plus confiance .

  • la peur je l'éprouve plus pour les autres, pour mes filles, mes petits enfants pour moi je crois que la seule peur qui me reste c'est celle de la diminution physique plus que la douleur ou la mort

  • "Vaincre les peurs" écrivait Luc Ferry en 2006 .

    En découvrant LA question du lundi, je relis sa conclusion et partage avec
    vous la réflexion qu'elle m'inspire :
    Les peurs qui accompagnent nos jours (et nos nuits) nous obligent à
    progresser et, comme les marins après une traversée difficile, elles
    nous guident vers la liberté et parfois même vers la sérénité.

    Commencer la semaine en se posant ces questions, quel
    programme intéressant !

    Merci à vous, à Karen Blixen, à Pascal et à ....Luc Ferry !

  • La peur fait partie de mon quotidien.. Ayant perdu ma mère assez jeune dans un accident de voiture, je tremble sans arrêt pour ma fille.. Je pense qu'il y a un lien et j'ai du mal à dépasser cette angoisse.

  • L'angoisse de perdre ceux qui nous sont chers est la plus difficile à canaliser, pour ce qui me concerne. Travailler à la surmonter, l'écarter, à faire confiance à la vie, oui.

  • Nin peur, ni angoisse ... je suis une personne foncièrement positive ... je ne me pose pas de questions existencielles ... la vie est trop courte pour se la gâcher !!!
    Bonne semaine, bisous et câlins à tes Félins

  • vous avez bien de la chance.
    sans tombe dessus sans le vouloir. et s'en dépetrer parfois une vie est un minimum.

  • la peur n'est rien en effet on v isualise l'objet de la peur et hop çà passe . le danger c'est l'angoisse ! car elle n'est pas facile à mettre la main dessus . alors il y a des gens qui sont nés dans un bathisgtaire et d'autres dans la fange où des rivières souteraines apportent les angoisses de soit et celles des autres et l'héritage des anciens alors c'est un autre débat. j'ai consacré une partie de ma vie à travailler avec des êtres habités... et en rien cela ne se resout comme la confrontation à la peur.

    alors .....je vous embrasse séraphine

  • Je pourrais recopier le commentaire de Dominique ; l'inquiétude est beaucoup pour les autres maintenant et aussi la peur de se retrouver très dépendante dans la vieillesse.

  • Je suis une éternelle angoissée mais j'évolue avec le temps. On peut peut-être dire que je me bonifie. J'essaie d'écarter les angoisses les moins importantes et de gérer les autres quand elles viennent et de faire confiance à mon intuition. La route est encore longue.

  • Je vis avec.

  • La peur peut nous tomber dessus lors de certains évènements mais la vie m'a appris qu'on pouvait la maitriser et ne point lui laisser tenir les rennes de notre vie... Bises. brigitte

  • j'avais un jour écrit sur la peur ...
    http://crayons.eklablog.com/la-peur-ne-me-fait-pas-peur-a2245386
    amitié .

  • Les bouddhistes n'ont pas peur de la mort, car la mort est le début d'une autre vie. On félicite la naissance, alors pourquoi avoir peur de la mort ? D'autre part, dans la vie présente, on cueille les résultats de ce qu'on a fait de bien ou de mal dans la vie antérieure. Cette croyance diminue l'angoisse, relativise les souffrances et encourage à faire du bien. Cette foi n'a jamais fait de mal à qui que ce soit. Elle est au-dessus de la science, n'a pas besoin de preuve, car le besoin de preuve est du domaine de la science qui est inventée par l'homme.

  • Vivre chaque jour comme s'il s'agissait de mon dernier jour... voilà ce que je tente de faire. La peur a de moins en moins de place pour s'épanouir dans ces conditions.
    Merci, Marie, d'avoir posé cette question. Gros bisous et bon courage pour la semaine.

  • La peur m'a habitée des années, oui la peur au ventre... Grâce à la méditation et au yoga, j en suis venue à bout... Après beaucoup de dégâts sur mon corps.
    Très belle réflexion du lundi. Merci bonheur du jour.

  • Il m'est arrivé d'avoir tellement peur que cela a occulté la peur en elle-même !
    Paradoxalement ce sont les peurs qui m'ont donné tous les courages !

    Agréable semaine, froide au dehors certes mais chaude dans le coeur !

  • les peurs de l'enfance m'ont accompagné tout au long de ma vie. Elles m'ont paralysé mais aussi, paradoxalement, aidé.

  • Etonnant, j'ai eu ce sujet de conversation, à la nuit venue, avec ma maman. qui avec l'âge, craint, tout ! Nous avons appris à craindre les mauvaises rencontres, mais rien de plus. Ce qui fait que nous en sommes à ne pas craindre à tout va, du moins à vivre dans la peur, à anticiper la peur...
    Et dans cette conversation, ma mère m'a posée la question : tu n'as pas peur ? Réponse : Non ! Non je n'ai pas peur. La peur vient bien lorsqu'il le faut et je refuse de vivre avec la peur au ventre.

  • Nos peurs font partie de nous, même s'ils faut lutter contre certaines d'entre elles sous peine de couler

  • J'ai encore quelques peurs mais je dois dire qu'en prenant de l'âge il y en a beaucoup que j'ai apprivoisées. Je suis de plus en plus sereine avec la peur...
    Bon après-midi, Bonheur du Jour.

  • La peur, qui se matérialise en angoisses, surgit parfois au milieu de la nuit ou aux détours d'un jour de fatigue.
    Elle tourne en moi comme en cage jusqu'à ce que je parvienne à ouvrir mon esprit suffisamment.
    Sur ma chance, sur la taille de mes tracas au regard de l'immensité qui m'entoure. Alors la sérénité reprend place.
    Je saurai faire au moment voulu ce qu'il faudra et il serait dommage de gâcher ces moments magiques que je vis depuis 3 ans.
    Un nouveau merci pour vos mots qui donnent à réfléchir, pour la transmission que vous faites ici des mots qui vous interpellent chez les autres.

Les commentaires sont fermés.