Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : Le Professeur Cabrol, Sénèque et les choses difficiles.

Loué soit le dimanche après-midi qui permet de se mettre à jour des lectures du journal quotidien. Justement, on y lit un long article sur le Professeur Cabrol qui vient de disparaître, et dont on nous dit qu’il citait souvent cette phrase de Sénèque qu’on découvre alors :

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. »

On pose le journal sur les genoux. On tourne le regard vers la terrasse qu’on entraperçoit à travers les volets bleus à moitié fermés. Les deux crassulas sont dans le plein soleil.
Les choses ne deviennent pas forcément faciles quand on ose les faire. Mais d’avoir osé donne une force qui permet de les affronter. Oui, certainement.

Et vous, aujourd’hui lundi, qu’en pensez-vous ? Laissez-vous les choses être difficiles ou bien osez-vous les affronter directement ?

Commentaires

  • C'est mon époux ( scientifique lui aussi...) qui m'a fait découvrir cette assertion il y a une dizaine d'années.
    Depuis je me FORCE à me l'appliquer et ma vie en est bien changée... et parfois je ris de la facilité de certaines actions de ma vie actuelle qui me semblaient "insurmontables" il y a une dizaine d'années...
    En parallèle, j'ai découvert la saveur des "premières fois"; et il me reste tant de premières fois à vivre encore

  • Les mots se bousculaient dans ma tête et au bout de mes doigts pour répondre à la question du lundi de Séraphine que j'adooooooore...et puis je lis votre commentaire....et je me rends compte que je n'aurai pas dit mieux ! Oui au fait de rire d'avoir oser ! Oui, à toutes les premières fois qu'il reste encore à vivre ! C'est tellement enthousiasmant, vivifiant ! :) Bonne journée.

  • Professeur Cabrol: un homme qui force l'admiration et dont nous pouvons suivre les préceptes les yeux fermés

  • Les maladies, passagères et surtout chroniques, donnent à la vie
    un relief tout particulier ;
    Nous tentons évidemment de les contourner mais, si nous décidons
    de les attaquer de face, elles finissent par nous renforcer.

    Le résultat aboutit à une plus grande compassion pour soi-même,
    une plus grande compassion pour les autres !

    la maxime de Sénèque nous entraîne sur un terrain rugueux où
    s'épanouissent, petit à petit, les fleurs de L'AUDACE !

    Osons vivre ce lundi dans l'enthousiasme, il y a tant de
    bonheurs dans une seule journée !

  • A mon petit niveau de "colibri', comme celui-ci dans la légende , j'essaie déjà de faire ma part , de faire de mon mieux avec ce je suis , ce en quoi je crois.
    Bonne journée ! Bonne moisson de petits bonheurs du jour!

  • Bonjour, je vous lis depuis quelques semaines et c'est une véritable pause à chaque fois, merci à vous. Ce billet m'a fait sourire car, en effet, c'est bien cette phrase qui nous a guidé,mon mari et moi, jusqu'à l'adoption de plusieurs enfants handicapés. Alors, il n'y a eu pas que cette phrase bien sûr, mais elle est importante chez nous. Je confirme que les choses ne deviennent pas faciles par magie mais, nous avons peut être moins peur, nous relativisons un peu plus qu'avant et ce qui est magique, c'est que souvent ça marche !
    Bonne journée à vous, pleine de petits bonheurs !

  • Merci beaucoup pour votre passage et votre commentaire.
    Bonne journée.

  • Nous traversons tous à un moment donné des périodes un peu moins lumineuses que d'autres, c'est mon cas depuis un moment et je ne laisse pas les choses difficiles monter, je tente de les accepter et de leur trouver un sens et une richesse. "Quand on cherche, on trouve" dit une autre phrase... Belle journée Séraphine, à bientôt. brigitte

  • CC... "Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort" ... alors OUI, je préfère affronter, que tourner le dos !!!
    Belle semaine, Bisous, Câlins

  • Dans ma vie, c'est l'intuition qui me rend les choses faciles en squizant le mental... Une technique comme une autre...
    Joli lundi

  • Je connaissais cette phrase mais j'aime ton interprétation très pertinente. Je garde cette réflexion en moi

  • Les choses difficiles, je les affronte grâce à la phrase de Sénèque que j'applique très souvent pour me donner du courage, pour me déstresser, parce que la confiance en moi ce n'est pas ma première qualité ....
    J'ai une immense pensée pour ce Grand Homme qui vient de nous quitter.
    Merci pour cette réflexion.

  • Depuis un certain temps je n'affronte plus les choses difficiles......Je les laisse se décanter !

  • Mon Dieu ! Mais qu'est-ce qu'un crassula ?!
    Ceci dit, on dit aussi : "ils ne savaient pas que c'étaient impossible, alors ils l'ont fait.". Mais je ne sais plus qui l'a dit...

  • Il y a quelques années, longues périodes difficiles, j'ai toujours affronté les difficultés et cela m'a rendu plus forte. J'ai osé et cela aide pour aller de l'avant!

  • J'aime ton interprétation, ! j'essaie mais c'est parfois bien difficile ....

  • cette phrase est connue et je te remercie de nous la rappeler. Quelquefois, il faut arrêter d'oser, arrêter de pleurer, et laisser passer les nuages. Et continuer à vivre au mieux notre vie acceptant de ne pas avoir toujours le pouvoir de "faire" ou "réparer". Et simplement prier.
    Bises et bonne soirée

  • Ce sont plutôt les petites choses du quotidien qui s'avèrent difficiles :

    « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas que les choses sont difficiles. »

    Faire sa piqûre à mon chat (bi-quotidienne) est difficile (courser la bestiole pour lui pincer la peau et zou, une sous-cutanée). Alors, je procrastine. Je ne sais pas si c'est de la procrastination ou de la fatigue ou les deux... Mais c'est ainsi pour beaucoup de choses... Quand c'est fait, je suis contente et elle n'a rien senti. Enfin, contente, j'aurais mieux aimé avoir un chat qui n'ait pas une maladie auto-immune, qui ne doive pas prendre un médicament qui donne le diabète et qui n'ait pas le diabète... C'est idiot, mais la vie est pleine de choses comme ça.

    Maintenant, pour les grandes questions c'est différent. Mais il faudrait que j'aie la tête plus claire pour y répondre...

  • Je suis la reine de la piqûre bi-quotidienne ! Grâce à mon Triskell diabétique depuis 8 ans. Je peux venir m'occuper du tien si tu veux ;-)
    Moi je lui fais lorsqu'il mange matin et soir à 8h et 20h et il ne bouge pas du tout, trop occupé...

  • P.S. Je ne suis sûrement pas la seule, mais j'adore votre blogue. Pour le lire, assurément, je ne procrastine pas o;)))

  • ouf!

    je travail avec le traité d'efficacité de Julien françois
    il y a pas mal de perv ers autour de moi ...
    et avec eux nous devons nous attendre souvent au pire alors ... long exercice erientant...

    et puis un jour nous lachons tout et . advienne ce qui pourra . de toute facçon cela ne pourra jamais être aussi pire

    L'intuition et l'évaluation de chaque c as.

    bises pout la semaine

  • Mon fils avait 3 ans et demi quand il m'a dit:
    - c'est pas parce que c'est difficile, qu'il ne faut pas essayer ! Tout ou presque lui réussis depuis avec une telle philosophie.
    Il n'avait pas lu Cabrol :D

  • J'ai affronté une drôle de sale maladie il y a une dizaine d'années, D'un naturel plutôt optimisme, j'ai pu aussi affronter cela grâce à ma bonne dose d'inconscience naturelle qui ne m'a pas fait mesurer à l'époque la gravité de la chose...

  • Oser les affronter, oui bien sûr, mais il y en a tout de même qui sont coriaces et qui nous mettent à bien rude épreuve ! Bonne journée à toi et bon courage.

  • Ça dépend des jours. Faire l'autruche et reporter le règlement des problèmes à demain est parfois ma solution ! Pas bon., je sais

  • Je ne connaissais pas cette citation.
    Je dois y réfléchir.
    Pourtant, je crois que ma raison me dit qu'il ne sert à rien de ne pas affronter les choses difficiles quand elles se présentent... sans savoir si le fait de les affronter sans attendre les rend plus faciles.

Les commentaires sont fermés.