Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le bouquet d’immortelles.

A Mar Vivo, faire le plein de légumes et de fruits : salade, ciboulette, persil, tomates, courgettes, aubergines, poivrons, cébettes, abricots, pêches, brugnons ; passer au rayon fromages pour prendre du parmesan car on a prévu de faire le soir même des pâtes aux artichauts et il faudra les saupoudrer de ce délicieux fromage pour avoir l’impression d’être déjà en Italie ; passer à la boulangerie pour prendre le pain. Le sac est lourd et on demande si on peut le laisser le temps qu’on termine les courses. On file à la poissonnerie tout à côté pour prendre de la morue que le poissonnier met directement dans le contenant ; il a désormais l’habitude de la dame qui ne veut pas de sac.
On retourne prendre le panier et là on remarque chez la fleuriste des bouquets d’immortelles.
Le temps s’arrête puis en un tourbillon revient à ce jour où on avait eu le droit d’avoir aussi son propre bouquet de fleurs à mettre dans la chambre. Cela avait été un bouquet d’immortelles. Jaune, rouge, orange : trois couleurs bien chaudes. On nous avait expliqué qu’il fallait toujours choisir des fleurs qui tiennent, car « c’est cher, quand même, on peut pas toujours acheter des fleurs, et il faut, dans l’argent de la semaine, en mettre un peu de côté et au bout de quelques temps, on a les sous pour. »
On rentre à la maison avec ce merveilleux souvenir du bouquet multicolore déjà posé sur une des trois tables gigognes.




Commentaires

  • je me souviens de ce raisonnement, on faisait le même dans ma famille (comme dans la chanson de Brel, les fleurs c'est périssaaaable ;-)) alors j'avais un bouquet d'immortelles... merci pour ce rappel, j'avais oublié!

  • Un simple bouquet d'immortelles et tout un pan du passé nous revient en mémoire

  • Quelle joie arriver chez toi avec tout ce butin...aller acheter et en plus se donner un caprice, cela c'est un plaisir.
    Passe un beau we

  • Un bouquet aux odeurs nostalgiques

  • Les vraies courses du marché sont vivantes, chaleureuses,
    courtoises, colorées, primesautières, pleines d'humour....

    En lisant vos billets, chère Séraphine, nous avons souvent une
    pensée pour les tristes clients des tristes "hangars de la
    consommation" .

    Merci et riche fin de semaine !

  • Comme toi ce matin, je reviens de chez le primeur, qui ne vend que des produits locaux...- le marché se tient le dimanche, sur la grande place du village - ..... , le primeur ou le marché c'est une fois par semaine...mais c'est. souvent un peu plus ,, sauf pour le poissonnier qui ne présente son étal que le mercredi...... Je vois d' ici cher Bonheur du Jour, les belles couleurs bariolées de tes légumes, tes fruits, tes fleurs de notre chère Provence que je respire avec gourmandise .. réalisant que l'on a de la chance toi et moi de pouvoir croiser sur notre chemin ces produits cultivés par des agriculteurs de notre proche terroir ....
    Merci. pour ce joli billet qui réveille aussi d'anciens souvenirs....
    Den

  • Tu m'apprends le mot "cébettes" - bien que je mette si souvent de jeunes oignons dans la salade.
    Un bouquet plein de souvenirs, qui durent. Bon week-end aux couleurs chaudes.

  • Ma première réaction est: mon dieu, quel poids...j'espère qu’elle a un sac sur roulettes!

    Les immortelles...oui et, pour être plus prosaïque, les courges aussi qui résistent des mois et viennent épaissir les soupes d'hiver. Les choses qui durent, celles d'antan? Des souvenirs sûrement...
    Bon week-end Bonheur.

  • plein de poésie les bouquets d'immortelles y en avait bien souvent a la maison
    passe un bon WE ☺☺

  • Tu ravives des souvenirs, là... Merci !
    Passe une douce journée.

  • un bouquet qui jamais ne s'éteint c'est bon pour le moral

  • Il y avait toujours un bouquet d'immortelles dans la maison de campagne de ma grand-mère. Ces fleurs sont un peu mélancoliques, pas tout à fait fanées, pas tout à fait l'éclat des fleurs fraiches...

Les commentaires sont fermés.