Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Café.

En pensant au repas du 1er janvier, aller chercher du café, du vrai, du café qui embaume, qu’on moud juste avant de le passer, qui ne peut être servi que dans les plus jolies petites tasses qu’on ait. On discute avec le marchand qui fait sentir les cafés les uns après les autres. On fait ainsi un voyage embaumé. On précise les types de cafetières : la française, l’italienne. On finit par choisir le fameux Moka d’Ethiopie et le gentil marchand de sourire en disant qu’on y est fidèle, à ce moka-là, car on en prend souvent, finalement.
On confirme qu’on aime, oui, ce café doux et soyeux.
On se souvient alors qu’on en avait parlé lors d’un bonheur du jour il y a, oui, des années.
On se souvient aussi qu’on avait décidé il y a, oui, des années, de partager les petits textes qu’on aimait écrire et qu’on avait pris des conseils car on ne savait pas comment faire pour créer un blog.
On égrène dans sa tête les années : 2010, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015, 2016, et maintenant 2017.
La première note de 2010 parlait d’une rose de Noël toute encapuchonnée de givre. La dernière note de 2017 parle de Moka d’Ethiopie.
Et 2018 ? ….

Commentaires

  • bonne idée, ce moka d'Ethiopie!
    et très bonne idée, les bonheurs du jour :-)
    merci et bonne fin d'année

  • Café d'Ethiopie, oui c'est bon!
    Et d'une manière générale, le café du matin est le premier bonheur de la journée. Miam!

  • Enfant, ma grand mère me laissait moudre le café dans le moulin à café, celui que l'on tourne à la main...j'adorai l'odeur...j'adorai le geste...Votre billet, encore une fois, chamboule plusieurs de mes sens. Et encore une fois, je vous dis Merci...et vous savez quoi ? Je continuerai à vous le dire en 2018, VOUS êtes un bonheur du jour. Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.

  • Les parfums sont des repères au long de la vie ,
    Celui d'un café ou d'une rose ,
    Celui de l'encre autrefois à l'école.
    Celui de la brioche de maman ...
    Que la future année embaume nos cœurs!

  • J'étais enfant et je me souviens si bien du moulin à café et je vois encore mon oncle moudre le café après le repas. Il sentait très bon.
    Vos billets sont de très beaux bonheurs.
    Je vous souhaite une belle et douce année avec toute mon amitié.

  • quel merveilleux hommage au café!! je viens d'aller chercher tout frais commandé, "une nuit" ; vous m'avez bien tenté! je pense que je vais me régaler car déjà, ce livre est tout simplement beau, je vous souhaite une belle fin d'année

  • Un bout de l'an qui fleure bon le café ? C'est une gourmandise souriante et invitante... Bonne fin d'année.

  • Un bien joli texte qui nous confie que tu vis avec amour... Avec tout ceux qui t'entourent. Pour nouvel An nous irons chez ma sœur et vivrons une bonne journée. Bises.

  • Le moka Harrar (d'Ethiopie je crois) est le préféré de mon homme, grand amateur de cafés en grains comme toi !
    Tes articles, en quelques mots, savent si bien nous plonger dans une ambiance, un lieu. Ton blog est un de mes bonheurs du jour, vraiment.
    MERCI !

  • Un vrai bonheur du jour que ce café qui hume...
    Merci et gros bisous !

  • ici dans notre bohème on aime le chant doux du moulin à café entre les genoux... et, en 'to do list 18' on écrit la relecture des bonheurs-à-vous : tout !!.......

  • que les derniers jours de l'année te soit à ton rêve du parfum de café
    je t'embrasse

  • Alors que ces petits bonheurs que vous nous contez durent encore de très nombreuses années

  • Ah le bon café qui sent bon, j'adore, Que ces bonheurs durent très longtemps..

  • Ah ! l'odeur magique du café au lever du jour ! quel plaisir... à se souvenir de celui moulu à la main.... , le moulin calé entre les cuisses qui parfois emportait un bout de chair d'enfant.. aïe ça faisait mal, mais l'effluve ensuite dans la cuisine familiale faisait oublier cette toute petite écorchure !!
    merci pour tous ces bonheurs du jour, Marie.
    Den

  • Je crois bien ne jamais avoir goûté le moka d'Éthiopie...mais il me semble que son parfum arrive jsuqu'à moi ce matin.
    Les Bonheurs font du bien à tous, à vous aussi je crois. S'efforcer à voir le positif aide à se sentir mieux.
    Je vous embrasse en ce 31 décembre.

  • J'aime l'odeur du café mais n'en boit plus depuis des années car nous deux, nous ne sommes plus compatibles. Il n'empêche, sentir son doux parfum est un petit bonheur. Mon mari boit aussi du moka d'Ethiopie...
    Je vous souhaite une belle dernière journée de l'an 2017 et le meilleur pour 2018. En attendant de lire les prochains Bonheur du Jour avec plaisir l'an prochain.
    Je vous embrasse.
    Elisa

  • En relisant avec plaisir les Bonheurs du jour de ces années passées ,j'ai trouvé cette phrase de Saint Augustin que vous aviez notée :AIME ET DIS LE PAR TA VIE .(5 août 2011)
    Vous en êtes je crois une belle illustration.
    Pour ces belles découvertes (musique , littérature,peinture) ,pour ces phrases bien écrites ,pour ces mots soigneusement choisis et pour toutes les pensées qui animent vos textes je vous remercie.
    Et ce Moka d'Ethiopie me donne aussi singulièrement l'envie de le découvrir !Alors que le thé depuis des années a la suprématie.
    Belle fin d'année douce et toute ensoleillée

  • et encore bien d'autres années a te lire
    je te souhaite une merveilleuse année 2018
    amitié ☺☺

  • Le café en grains a en effet un parfum envoûtant. Je me souviens d'un marchand de café, dans une chaussée commerçante, dans le quartier dit "La Bascule", qui avait une machine à torréfier le café. Il y avait toujours une odeur très spéciale sur le trottoir et que j'aimais bien.

    Je veille jalousement sur un caféier que j'ai acheté minuscule, dans une petite tasse à moka, dans la grande surface près de chez moi. Je vais bientôt avoir un "arbre" dans ma cuisine - car il pousse comme un arbre.

    Le café, tout un art de vivre.... Mes parents utilisaient une bonne vieille cafetière melitta - la marque déclinait ses cafetières en toutes tailles et toutes couleurs, je rêvais d'un service à café de poupées Melitta o:) - j'en ai gardé une mais je l'utilise rarement.

    J'ai un ami-lecteur-blogueur que j'aime beaucoup lire aussi qui fou de café. Aller sur son blogue me donne immanquablement envie d'aller boire un petit café serré en ville o:)))

  • Pour 2018, je vous souhaite le meilleur et plein de bonheurs à vivre (et à partager pour notre bonheur à nous).

  • Je ne sais pas comment tu en parleras, mais je sais que tu sauras trouver les mots pour partager chaque moment vécu.
    Passe une douce fin d'année.

  • Ah le bonheur d'entrer chez un torréfacteur, un vrai voyage tout en senteurs!
    Je ne dépose pas toujours un commentaire, mais je cueille ton joli bonheur chaque jour avec délice,
    Merci pour ta belle générosité.

  • Moka, un joli mot tiré du "nom d'un port du Yémen d'où était exporté le café d'Arabie", fait-il partie de ta collection de mots préférés ? (Au scrabble, il peut être d'un bon rapport.)
    Merci pour la bonne odeur de ce café partagé & pour tes billets qui égrènent les jours et le goût de vivre. Bonne journée de nouvel an !

  • Le café d'après déjeuner.... pour lire ici quelques bonheurs de jour.

  • un arôme de café, le parfum d'une rose et une année qui vient d'éclore ...
    que tes jours soient doux tout au long des mois à venir ...
    bonne et heureuse année
    amitié .

  • Les idées ne vont pas manquer c'est certain

Les commentaires sont fermés.