Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Phrases à méditer.

On sait que les mots ont un pouvoir extraordinaire qui est d’aller au-devant de celui ou de celle qui a besoin d’eux. Ainsi, alors qu’on attendait son tour quelque part, on se met à réfléchir sur la violence pour tenter, encore, de la comprendre, elle qu’on a côtoyée tant d’années et dont les effets continuent à se faire sentir, elle qu’on voit se répandre dans le monde sans rencontrer le moindre obstacle. L’attente se poursuivant ce matin-là, on feuillette une brochure dans laquelle on trouve quelques mots de cette chère Françoise Héritier, aujourd’hui disparue :

« Appelons violence toute forme de contrainte de nature physique ou psychique susceptible d’entrainer la terreur, le déplacement, le malheur, la souffrance ou la mort d’un être animé ; tout acte d’intrusion qui a pour effet, volontaire ou involontaire, la dépossession d’autrui, le dommage ou la destruction d’objets inanimés. » (Françoise Héritier, De la violence, Odile Jacob, Paris, 1996).


Commentaires

  • on oublie souvent cette violence sournoise qui se tapit au dos des grands principes autoritaires, faisant croire à tous ceux qui les subissent qu'il n'y a pas d'autres alternatives que celle de subir ... elle est pourtant mère de toutes les violences qui en découlent ...
    comme cette phrase dit vrai !
    amitié .

  • Votre réflexion est, si malheureusement, tellement d'actualité chez vous.
    Les mots peuvent apaiser ou susciter la violence, on aimerait tellement que leur pouvoir soit lénifiant!

  • oui tout ça est violence, violence et injustice, comme le disait déjà Helder Camara (dans Spirale de violence, en 1970 je crois)

  • Les mots quelquefois vous fuient aussi pour exprimer la douleur ressentie lors d’attentats commis au nom de quoi... la haine, la bêtise ?

  • la dépossession d'autrui !!!
    un billet qui me touche tant ce matin j'ai l'impression de laisser à mes petits enfants un monde devenu fou

  • Caïn tue son frère Abel au chapitre 4 de la Bible : le premier crime originel , placé tout au début des récits de la Création : " et Caïn se retira à l'Est d'Eden " on connaît le film avec James Dean ... la violence est intrinsèque à l'homme . La surmonter , cela s'appelle le vivre ensemble , la civilisation opposée à la barbarie .
    Cette dernière est toujours là , tapie au plus profond de nous mêmes , l'Histoire en apporte la triste preuve .,

  • Partout et toujours . La haine et la violence .
    Je viens juste d'écouter cette
    jeune femme au concours d'éloquence Gisèle Halimi et qui parle elle de cette violence universelle faite aux femmes .
    https://www.facebook.com/FondationDesFemmes/videos/1626670604125173/

  • Respect du premier accord toltèque, "Que votre parole soit impeccable".

  • Hélas, la haine et la violence sont toujours là, exemple de Strasbourg hier... je ne sais si on sortira de cet obscurantisme un jour !

  • La violence m'a toujours incommodée, voire dans certains cas, terrorisée. D'ailleurs si on parle de syndrome post traumatique, ce n'est pas sans raison... pourtant la société humaine n'a pas toujours été ainsi. Cela va paraître risible et pourtant... le paléolithique était un monde d'abondance et de paix. En se sédentarisant, l'homme a de plus en plus combattu ses semblables... l'enjeu étant la femme qui s'occupait de culture d'agriculture.

    Elle vient aussi de l'ignorance. Et pourtant celui qui est ignorant est une victime... bref le sujet est inépuisable.

  • Je n'aime pas la violence. Elle conduit souvent à la dictature et à la terreur. Il y a mieux à faire.

  • Terrifiante, oui, cette expansion de la violence. On lui a donné le champ libre dans les jeux vidéos, le sport, le cinéma, sur internet... La violence s'est banalisée comme divertissement ou comme spectacle, en même temps qu'elle est condamnée par de nouvelles lois qui se veulent protectrices. Grand écart.
    Mais je pense aux victimes de la haine à Strasbourg et je fais silence. Merci pour cette citation.

  • Je ressens le monde d'aujourd'hui comme un monde de violence(s), donc oui, à méditer ...

  • La violence prend tellement de visages que nous avons parfois bien du mal à l'identifier, mais une fois identifiée on ne doit jamais l'accepter, que cet violence soit tournée vers un humain ou un animal, nous nous devons de condamner toute forme de violence envers tout être vivant
    Amicalement
    Claude

  • La violence est aussi psychique. Insidieuse et hypocrite, elle fait moins de bruit.

  • la violence ne guérit pas nos souffrances, nos malheurs. Belle citation de françoise l'Héritier (j'ai hésité à prendre son dernier livre à la médiathèque).
    Bises et bon jeudi

  • Il y a, en chacun de nous une part d'animalité, de violence, avec laquelle nous devrons sans cesse négocier., pour la tenir en respect, fermement et sans compromis..

  • Oui, la violence c'est terrible et je ne peux pas la supporter, les visions d'affrontements et de haine de ces jours derniers me sont insupportables, le monde a changé puisque il y a tant de personnes que cela ne choque pas !
    Bonne journée, malgré tout !

  • il y a quantité de combats légitimes, d'injustices contre lesquelles s'insurger.
    mais tout est dans la manière...

    Je vois que ton billet sur les cartes de voeux amène bien de commentaires.
    Souvent sans réponse chez moi, elles restent néanmoins une façon durable de renouer, retisser des liens et faire émerger d'autres centres d'intérêt que ces colères surmédiatisées, manipulées parfois

  • La violence calme est celle qui me terrorise le plus.
    Je ne peux regarder un film de"violence psychologique"...

    Mais cette violence a aussi le pouvoir des mots...
    L'autre s'exprime quand on a perdu le sens, l'utilisation des mots

    Attention, malheureusement les mots peuvent servir comme desservir...

Les commentaires sont fermés.