Moisson.

S’inscrire à la Bibliothèque pour tous et, après avoir fureté dans les rayons, repartir avec un roman de Pierre Lemaître et de nombreux projets de prochains emprunts.
Aller marcher au Fort Napoléon et écouter les arbres dans le vent.
Faire les premiers biscuits de Noël au chocolat.
Apporter deux bocaux de soupe encore chaude à une amie fatiguée et des pommes au four.
Faire de la place sur le petit guéridon pour les cartes de vœux.

• les cadeaux sont emballés, la maison est décorée, le menu prend forme, les jours nous amènent vers noël, tout sera prêt ...
    là, le chat attend que j'aille avec lui faire mon petit tour matinal au jardin et au petit bois, mais il fait encore noir ... il nous faut attendre les premières lueurs ...
    amitié .

• Je n'ai jamais beaucoup aimé Noël depuis que je ne crois plus au Père Noël.
    Oui les choses changent même ce Père Noël qui vient de plus en plus tôt dans les magasins pour inciter à acheter toujours plus..
    Internet remplace les cartes de vœux et on lit moins, tout occupés à des tâches sans intérêt.
    La médiathèque va devoir revoir à la hausse son stock de livres, hi, hi, hi !

• Comme j'aime ce "défaire un noeud" ! Il y en a de si serrés. Amicales pensées.

• J'aime aussi ce noeud à défaire... j'espère que chacun d'entre nous y arrivera.
    Passez une douce journée.

• Voir les petits riens qui illuminent notre vie chaque jour et accepter ce qu'on ne peut pas changer , remercier pour être vivant .
    "....savoir que chaque instant de vie est rayon d'or sur une mer de ténèbres.
    Savoir dire merci. " François Cheng

• Merci pour la soupe chaude..........................

• Je me suis inscrite hier à une seconde bibliothèque, pour avoir plus de choix... Ah défaire ses noeuds : comme j'aimerais !

• Ce matin, le ciel était rose tendre et bleu dragée,
    Noël arrive sur un nuage gris sombre et nous cherchons,
    encore et encore, des raisons d'espérer !

Dans notre France déchirée, vous nous aidez à trouver
    les petits bonheurs dont se nourrit la joie intérieure :
    merci pour votre "Hosanna sans fin" !

Le parfum des pommes au four (que j'avais un peu négligées),
    me donne des idées pour la soirée au coin du feu...

• Que j'aime te lire. Tu m'inspires et me donnes envie d'aller de l'avant. Comme toi je vais souvent à la médiathèque mais devant tous ces livres je ne sais jamais lequel choisir. Je n'ai pas encore fait de gateaux de Noël et pourtant dans l'Est c'est incontournable mais comme je suis très gourmande, j'ai peur d'y succomber. J'adore cette période de Noël même si souvent le jour de Noël je suis seule, c'est l'ambiance, c'est comme si un voile magique habillait cette période. Défaire les noeuds et se dire que rien n'est plus comme avant, que j'ai pu défaire de noeuds mais j'ai du mal à accepter que rien n'est plus comme avant, j'ai toujours une lueur d'espoir même si au fil du temps elle devient de plus en plus faible. Mais Noël reste tellement beau, Bises à toi et bonne journée

• Je suis une grande fan de Pierre Lemaître, j'ai lu tous ses romans . On l'a un peu redécouvert avec Au revoir-là-haut et son Goncourt mais c'est aussi un grand maître du roman policier . Je me réjouis de voir son adaptation en série de son roman "Cadres noirs" que j'ai beaucoup aimé.
    Sinon j'adore ...la soupe et les pommes au four aussi!
    Bonne moisson du jour!

• Bibliothécaire à la retraite , je continue à hanter les bibliothèques , c'est dans mes gènes . Comme le dit Philippe Jaccottet : " les livres , gardent à travers les années le pouvoir souverain d'un viatique . "
    Quant au noeud , je sais qu'il existe une dévotion à " N-D qui défait les noeuds " Je n'ai jamais essayé . Mais j'ai constaté qu'avec le temps , au fond , tout se défait si bien ...

• défaire des noeuds c'est un objectif permanent pour moi
    Il vous reste un peu de soupe ? :-)

• Défaire un nœud : progresser dans l’acceptation que les choses ont changé et qu’il faut faire autrement.
    c'est mon combat quotidien: l'acceptation ... pas si évident!

• Belle moisson en partage !
    Douce journée, bisous, câlins

• Oui. Belle moisson....
    Hier j'ai imprimé ma carte de voeux faite au cours d'infographie.
    Accepter de défaire les noeuds ou qu'il y a eu des noeuds qu'on a défaits comme on a pu et parfois s'accepter soi même mais je suppose que ce n'est pas de cela que vous parlez...

• Mais, si....

• Faire, défaire, refaire, le travail de toute une vie. Finalement c'est évoluer, s'adapter, renoncer aussi avec l'âge à certaines "folies"!
    Cette année, en plus des cartes de voeux, un petit paquet emballé sous vide. Il va falloir aller à la poste qui, dans mon village, n'est ouverte que de 8h à 9h du matin!!!!
    Bonne soirée Marie.

• Défaire ce nœud devrait être dans ma liste de bonnes résolutions ! Bise

• J'aime Pierre Lemaitre, je les ai tous lus je pense... Je suis sûre que tu vas passer un bon moment

• Les choses changent, parfois gravement, hélas. j'aimerais avoir une amie à gâter à défaut de ma petite fille que je ne vois pas, une voisine, parfois on ne le sait pas, c'est bien dommage...
    Oui les vignes en hiver sont encore belles avec leurs branches fines vers le ciel, tout ma campagne béarnaise est belle avec des tons particuliers...
    Faisons des biscuits
    Je t'embrasse

• "Faire les premiers biscuits de Noël au chocolat.".... quelle tuerie ! Et puis partager la soupe chaude et les pommes au four.... Je sens déjà la délicieuse odeur du dessert ! AQlors tu imagines si j'étais près de la mer.... Belle journée à toi.

• Il faut bien sûr lire " Alors"... désolée.

• Quelle belle journée à courir joyeusement pour aider l'un ou l'autre de tes plaisirs. La soupe chaude et les pommes au four ont dû réconforter ton amie fatiguée c'est un beau geste plein d'amitié. Les noeuds sont faciles à enlever quand on fait du bateau mais malgré tout il en restera toujours un qui résistera...
    Bonne journée et joyeuses fêtes de fin d'année

• Je te souhaite de bonnes trouvailles à la bibliothèque. On n'y trouve pas toujours ce qu'on cherche, mais on y met la main sur des livres qui vous trouvent. "Dénouer" est un mot tout doux à dire, à lire, à entendre. Bonne soirée, Marie.

• j'aime beaucoup aller à la médiathèque ; elle est agréable et les personnes sympathiques. Merci pour ta gentillesse.
    Dans nos vies, les noeuds existent, des nouveaux, des anciens, certains peu serrés, d'autres trop .. si pour certains il suffit d'un peu de patience, pour d'autres, quand on croit les défaire, finalement, non il s sont encore là.
    Bises

• Faire autrement... je m'y efforce chaque jour depuis déjà si longtemps...
    J'ai tellement aimé Noël autrefois ! ... décorer la maison, préparer les présents , le repas de Noël, et faire plaisir à chacun... et puis surtout être tous ensemble ! ...
    Aujourd'hui, je déteste cette frénésie d'achats de choses inutiles...
    Ma joie, transmettre à mes petites filles le bonheur d'être au plus près de la nature, de créer avec elle !...
    Merci de votre belle visite et vos jolis mots! Doux dimanche !

• Pierre Lemaitre, auteur nouvellement lu dont "Trois jours et une vie"...