Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Recevoir.

On reçoit bien souvent des livres en cadeau puisqu’on sait combien on les aime. Certains livres sont des cadeaux doubles car il révèle une attention toute particulière à cette passion : un livre épuisé qu’on a cherché partout et qui vient d’être réédité, un livre un peu cher qu’on ne peut pas s’offrir, un livre qu’une personne a choisi en allant elle-même à la librairie, ce qu’elle ne fait jamais… Et puis il y a les livres cadeaux puissance infinie qu’on n’aurait jamais pensé pouvoir recevoir. Ainsi de celui qu’on vient de recevoir en cadeau et pour lequel on n’a pas trouvé d’autre place que de le garder face à soi, sur l’étagère de la chambre. Il est un trésor car il a voyagé pour arriver là. Il est aussi d’une édition qui n’existe plus aujourd’hui, d’un éditeur qui consacrait son temps à publier des livres d’une grande qualité destinés à devenir des classiques. Il a été lu, cela se sent à la façon dont s’ouvrent les pages et à l’usure de la jaquette. On l’avait lu soi-même il y a quelques années, dans ce format de poche moderne dont la couverture a une couleur vive : Vie et mort d’un étang, de Marie Gevers. Mais, surtout, il fut dans la bibliothèque de la Maman de celle qui l’a apporté ici en mains propres. Cette dame très âgée est confortablement installée dans un endroit où elle n’a pu emmener avec elle sa bibliothèque. Il est donc multiple, ce livre cadeau puissance infinie, dans les tenants et les aboutissants de la vie. Un trésor, en fait.

Commentaires

  • Il est des cadeaux qui deviennent des cadeaux inestimables simplement parce que d'autres mains en ont tourné les pages
    Amicalement
    Claude

  • Un cadeau sans prix, un trésor chargé de souvenirs et sentiments.
    Et un superbe roman aussi.
    Bonne journée Marie.

  • Un cadeau dont chaque page est un trésor.
    Bonne journée et plein de petits bonheurs!

  • Un livre que l'on reçoit ou que l'on offre est à mon sens le plus beau des cadeaux.
    Bonne contemplation de ce trésor unique...

  • Comme ces quelques lignes sont belles et comme elles disent bien la valeur du cadeau reçu à travers le geste.

  • Pour ceux qui aiment les livres, c'est toujours d'un amour fou... c'est votre cas et le mien aussi. Samedi sortie à Emmaüs dont j'ai rapporté essentiellement... des livres. Des livres qui ont vécu et qui continuent de vivre
    Bonne semaine

  • C'est juste , nos livres aimés sont des viatiques pour la vie . Il y en a deux auxquels je tiens : les poésies de Rilke en allemand , que ma mère m'a fait découvrir à 16 ans , et toujours , extrait de sa bibliothèque : " Le Roi ivre de Dieu " de Daniel-Rops , la vie brève du pharaon AKh-en-Aton , qui, tout comme Abraham eut l'intuition de l'existence d'un Dieu unique . Et tels les pharaons dans leurs pyramides , j'aimerais partir vers l'Au-delà , en tourée de tous mes trésors , les livres!

  • Un trésor... c'est si important !
    Merci pour le partage de ce moment précieux.
    Passez une douce journée.

  • C'est un article gigogne, la vie d'avant, celle d'aujourd'hui, la transmission, le don vers toi, le don vers nous, l'importance des mots, la circulation de la vie.
    Je viens de lire la biographie de Marie Gevers. Elle aimait la nature, les hommes. Elle a écrit comme on respire pour les enfants, pour les adultes, pour les poètes. Je vais regarder si ma médiathèque a un de ses livres ou sinon dans une bouquinerie.

    Bises et merci.

  • Bonjour Bonheur du Jour, il n'y a rien de plus émouvant que ces livres souvenirs. Je ne connais pas Marie Gevers, vous en parlez si bien, que je l'ai noté dans auteure et livre à trouver.
    Belle journée à vous

  • c'est tellement beau cette amitié qui perpétue l'essence de la vie au-travers d'un livre offert ...
    bonne journée .

  • Offrir un livre correspondant exactement à la personne à qui on l'offre...

  • Voilà ... les choses qui ont vécu, qui ont une âme, sont un bien extraordinaire qui continuer à vivre lorsqu'ils voyagent au gré des personnes qui les apprécient ...

  • Un livre qui a déjà tout un vécu, ce qui le rend tellement plus précieux. C'est un titre que j'ai noté déjà il y a quelque temps, j'espère le lire un jour ou l'autre.

  • Alors c'est plus qu'un livre, c'est une perle, un trésor, un fragment de vie, un don de soi. Cette dame a accompli le douloureux mais indispensable geste de transmission que chacun devrait faire à la fin de sa vie.
    Bonne lecture,
    Dominique

  • Dans ce cas ce n'est même plus un cadeau c'est un don du coeur qui donne envie de remercier à l'infini, j'ai un livre de ce genre et chaque fois que je l'ouvre je crois que mon coeur s'accélère un rien et je j'ai une bouffée d'amitié qui s'échappe des pages

  • J'ai adoré ce livre et j'adore cette auteur. J'ai une vieille édition poche lue à l'adolescence : recommandé par un prof car cette dame est de chez moi…. Tu me donnes envie de le relire mais où est-il : peut-être encore chez ma maman ?

  • Recevoir des livres lus par d'autres personnes sont des cadeaux inestimables. Merci pour ce beau billet.
    Bonne journée.

  • Chaque lecture a son histoire et certaines sont encore plus belles que d'autres. On le lit d'autant plus avec amour et presque avec dévotion . Belle soirée

  • Vous parlez (pardon vous écrivez) bien, avec beaucoup d'amour de ce livre de Marie Gevers que, un peu grâce à ce blog, j'ai moi-même lu il y a quelques temps. On se sent bien dans cet texte, comme si l'auteure y avait laissé la trace vive de ses sentiments heureux.

  • C'est curieux, il n'est pas très loin de moi, dans ma bibliothèque, le livre de Marie Gevers, Vie et mort d'un étang .................................

Écrire un commentaire

Optionnel