Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi : des mites.

L’autre matin, une amie croisée sur le parvis de l’église, raconte ses mésaventures avec les mites : elle les a trouvées partout dans ses placards de cuisine, se régalant de farines (blé ou maïs, peu importe), de riz, de quinoa, de petit épeautre, allant et venant sans problème entre les paquets en papier ou en carton comme dans les bocaux de verre. Après un instant de lamentations, ni une ni deux, on lui indique comment on a réussi soi-même à s’en débarrasser : depuis un moment maintenant, on met des feuilles de laurier dans les bocaux et dans les placards. Comme elle n’a pas de laurier et qu'elle s'en lamente aussi, on la rassure car on sait où en trouver. On file donc à Bastian en chercher dans le jardin d’une amie qui en est largement fournie. Celle-ci en donne volontiers et à foison après qu'on lui ait raconté ces mésaventures, on repart, on fait un détour par la maison pour récupérer des bocaux vides, on ramène laurier et bocaux à l’amie éplorée, on l’aide à finir de tout nettoyer, on met le laurier dans les placards et on en ferme les portes.

Et vous, comment luttez-vous contre les mites ?


Commentaires

  • attirées par les lumières, jusqu'à présent, elles s'y collent et périssent, laissant intact mes placards ... mais j'appliquerai ta solution si d'aventure elles en prenaient le chemin, mon laurier itou est bien fourni !
    amitié .

  • J'ai la chance de n'avoir jamais eu besoin de lutter contre ces bestioles, mais je dispose de monceaux de feuilles de laurier dans mon jardin, alors, je vais en mettre quand même dans mes placards. !
    Merci pour le tuyau et bonne semaine.

  • Je n'en ai jamais vu par ici ! Mais je garderai en mémoire le laurier, si jamais l'une d'entre-elles montait jusqu'ici. Merci Marie.

  • Que votre billet du jour est drôle , j'en ris encore en imaginant la scène : la nymphe Laura , poursuivie par Apollon qui la transforme en laurier , et qui termine ses jour au placard , combattant les mites : pauvre fille toujours persécutée , quel destin !
    Il y a bien les boules antimites, mais quelle odeur insupportable !On pense aux manteaux de fourrure des dames et aux costumes noirs sortis pour l'occasion des messieurs ...

  • ce ne sont pas le même mites je pense dont il est question ici mais les mites alimentaires

  • CC... Je touche du bois, mais je n'ai jamais eu de souci avec ces bestioles !
    En revanche, je note le laurier au cas où !
    Belle semaine Marie, bisous, câlins à tes Félins

  • Il n'y en a pas chez moi, mais mes enfants qui habitent dans le midi en sont parfois infestés. Je retiens l'astuce (en espérant que ça marche) pour le leur dire.

  • Cela marche vraiment bien. Depuis que je l'utilise, plus aucune mite ! Et comme je laisse aussi des feuilles dans les bocaux, il m'arrive de faire cuire le riz, les pâtes, le quinoa ou le petit épeautre avec une ou deux feuilles de laurier itou. Cela parfume aussi !

  • Je crois que cette calamité ne touche que le sud car les mites des placards aiment particulièrement les placards et les nourritures complètes, comme les céréales, les écorces d'orange... Perso je place mes sachets ouverts dans des bocaux au frigo (on peut aussi les mettre dans le congélateur). Ainsi plus aucune mite dans mes placards...Mais je testerai les feuilles de laurier qui à mon avis jouent un rôle préventif comme le brin de lavande d'ailleurs :) Merci pour l'idée. Bonne journée

  • Je ne sais pas j'ai des larves bizarres dans les tiroirs, des cafards (la copropriété refuse de désinsectiser) 1x par an ce n'est pas la mort. On a eu des colonnes de fourmis pharaon. Des coléoptères noirs... bizarres. Ça m'a dégoûtée de cuisiner et je mange des plats industriels.

  • Je vais vous envoyer un bouquet de laurier et vous essaierez d'en mettre dans vos placards au cas où il s'agirait de mites.

  • Je préférerais habiter ou vivre dans un monastère. Mais elles ont aussi des dégâts des eaux et je suis trop âgée.

    Nous n'avons pas de laurier frais. Que du séché...

  • Je vais croiser les doigts pour ne pas en avoir...
    Mais je note l'astuce, au cas où.
    Passez une douce journée.

  • De bons conseils que je retiens.
    En automne quand le froid vient les dernières mouches rentrent à la maison, pas folles il fait meilleur à l'intérieur. J'ouvre les fenêtres et les chasse avec un torchon, sachant que cela ne durera pas. Bises et bon lundi.

  • C'est merveilleux cette chaîne d'entraide... Pas question de mites chez moi, mais j'ai une souris dans mon cellier, qui ronge tous les cartons de graines, lesquelles se répandent sur mes étagères...Je mets donc les cartons dans des seaux...

  • J'utilise le laurier pour les vêtements ou les tapis "remisés", mais je n'y avais pas pensé pour les placards de produits alimentaires, merci Marie, je vais partir à la cueillette dans mon jardin. Bises, à bientôt. brigitte

  • Parfois j'ai des mites alimentaires dans mes placards et j'appliquerai "ton truc et astuce" du laurier. Merci Marie ! Celles qui me dérangent plus en abimant irrémédiablement les lainages sont les mites dans les vêtements...malgré la lavande qu'elles côtoient. Bonne journée et bises.

  • Pas de laurier, chez moi et les mites arrivent on ne sait pas trop d0'ou. mais je colle des autocollant avec phéromone mâle et les femelle viennent s'y coller en masse. Evidemment elles meurent et ne peuvent plus pondre. Les feuilles de lauriers ont le mérite de ne pas tuer. Mais à la guerre comme à la guerre. J'assume.
    Tout absolument toute mon épicerie sèche est en contenant hermétique ou verre ou plastique transparent et je m'assure régulièrement que riz et farine ne sont pas contaminés avant de compléter un bocal. Les magasins ont aussi fait un effort les paquet sont hermétique et non plus en papier. la dernière fois j'ai ramené avec du riz acheté en vrac dans une épicerie de commerce solidaire. Je suis donc aussi solidaire avec les mites… pfffff !

  • Je n'ai pas droit à la visite de ces bestioles mais je retiens l'astuce , surtout que le laurier ne manque pas dans le jardin. Merci!
    Bonne journée!

  • Pour le moment, je n'ai pas de mite, mais dans mes armoires je mets de la lavande, c'est très efficace aussi.
    Cependant merci pour le laurier.
    Belle journée

  • J'en ai eu quand j'habitais Paris. Depuis lors, je mets tout dans des bocaux hermétiques !
    Mais je note pour le laurier : merci pour ce petit truc.

  • Je n'en ai jamais eu heureusement ; je retiens bien sûr la solution du laurier. Je n'ai pas de jardin, mais j'en trouverais facilement du frais au marché.

  • Depuis que j'en ai trouvé dans mes épices et le chocolat je colle de pièges de glue au fond des placard. Vu le nombre récolté, je peux dire que c'est efficace. Je ne connaissais pas l'avantage du laurier...

  • C'est un sacré souvenir pour nous !
    Lorsque nous habitions au Canada un été nous sommes venus en vacances en France. Nous sommes revenus avec un beau bouquet sec que ma fille âgé de 8 ans tenait fièrement pour prendre l'avion. Normalement le canada est très stricte, nous n'avions pas le droit de transporter ce genre de chose. Mais là, je ne sais pas pourquoi nous sommes passés "incognitos"et le bouquet a traversé l'océan avec nous.
    Nous étions fort contents d'avoir ce bouquet dans notre intérieur. puis c'était un peu de France et un souvenir de nos vacances passées.
    En Janvier alors que la température était négative et que la neige recouvrait tout. Voilà, qu'un jour on voit voler des tas "de petits trucs" dans le séjour et la cuisine.
    Grosse interrogation grande surprise mais d'où pouvait venir ces petits insectes avec un -25° à l'extérieur. Nous avons finalement compris. Une éclosion massive venait du fameux bouquet. Nous avons mis le bouquet à l'extérieur durant quelques jours nous disant qu'avec le froid intense les mites allaient mourir. Bien non, une fois de retour à la maison le vol reprenait. Nous avons brulé le bouquet.
    Donc, que faire .... ? Je donne ma langue au chat !
    Belle fin de journée

  • Avec du laurier aussi , aussi bien pour les mites alimentaires que pour les mites de la laine et autre textiles.
    Alix

  • Je ne savais pas mais je vais de ce pas dans mon jardin cueillir des feuilles de laurier :-) Merci !
    Belle semaine, à bientôt
    Nelly

  • Je trouve régulièrement des mites dans la farine, merci pour cet excellent conseil!
    Bonne semaine Marie.

  • Je prends note de ce bon conseil mais je n'ai pas de mites. Un bon conseil est toujours utile, merci.
    Douce fin de journée.

  • Lu un jour que les mites alimentaires sont déjà sous forme de larves quand on achète les produits. Ensuite, avec la chaleur, elles éclosent et prolifèrent ... Il était dit qu'il fallait mettre au congélateur une nuit tout produit concerné à titre préventif ...
    J'ai eu le problème avec la farine, et depuis que je la garde au frigo, plus de soucis.
    Belle soirée à toutes.

  • Bonjour, je découvre ton blog, pour les mites dans les placards le Laurier est efficace et aussi la Lavande Quand aux mites alimentaires le mieux c'est de mettre tout ce qu'elles aiment en bocaux ou fermé hermétiquement, je crois que c'est le plus efficace. par contre pour les mouches cet été j'ai essayé de mettre des petites coupelles remplies de vinaigre blanc dans tout l'appart et ça marche les mouches n'aiment pas cette odeur cela les éloignent, testé et approuvé, ça marche!
    Bonne journée et merci pour ta visite. J'ai rétabli ton commentaire.

  • rectification de mon URL.

  • J'en ai eu une fois à cause de graines que j'ai commandé sur internet pour un oiseau que j'avais. Les mites n'étaient présentes qu'au niveau de sa cage et j'avoue que malgré pièges à base d'hormones de femelles mites, je n'ai jamais réussi à m'en débarrasser.
    Par contre, une fois que l'oiseau n'étais plus là, plus de mites.

  • Otez moi d'un doute : de quel laurier s'agit-il ?
    laurier sauce (probable pour l'odeur), laurier rose, laurier tin, laurier cerise ??
    Merci !

  • Il s'agit bien du laurier-sauce, celui dont on se sert aussi pour les bouquets garnis.
    J'en mets dans les placards, des feuilles par ci par là, dans les bocaux aussi et qui fait que souvent je cuis le riz, les pâtes, le quinoa ou le petit épeautre avec quelques feuilles de laurier. Je vis dans une région où cette plante pousse abondamment et je n'ai donc aucun problème d'approvisionnement.

  • J'ai la chance d'avoir du laurier (plusieurs pieds) dans mon jardin. J'en ai mis justement dans un placard. Mais je ne savais pas que cela pouvait aider à lutter contre les mites. Alors je suis sauvée ! merci beaucoup.

  • Bonjour Bonheur du jour, j'avoue que si j'ai des mites dans mon appartement, je ne les vois pas. Je retiens le laurier. Bonne fin d'après-midi.

  • Les mites alimentaires ont élues domicile dans un de mes placards....par précaution, nous avons jeté des provisions suspectes et depuis je garde tout dans des boîtes hermétiques. Je note pour le laurier...si c'est efficace au cas où.
    Belle fin de semaine, @.

Écrire un commentaire

Optionnel