Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. Rentrée littéraire.


Cette année, 511 romans paraissent au moment de la rentrée littéraire. Pour les essais, biographies ou autres, pas cherché combien…
On pourrait avoir plusieurs réactions par rapport ce nombre de romans publiés. La première, comme un rejet. Ouh la la ! mais il y en a trop ! La seconde, comme une envie boulimique, et se faire une longue liste afin de ne rien rater. Ah oui, ne rien rater... Mais ce n’est pas possible, cela, car il y en a trop, trop d’un coup, effectivement. D’ailleurs, c’est toute l’année que des livres sont publiés et on ne les lit pas tous. En même temps, on aime lire, on aimerait bien en lire… Alors, comment faire ?
Ici, on en a pour l’instant choisi trois non pas parce que les autres n’ont pas d’intérêt (tout livre est intéressant, chaque livre a son lecteur) mais surtout parce qu’on aime lire et qu’on ne se sent obligé à rien.
On lira, mais sans se presser, Le dernier inventeur, d’Héloïse Guay de Bellissen parce qu’on suit cette jeune auteure depuis plusieurs années et surtout parce qu’on s’est toujours intéressé aux grottes préhistoriques ; Yoga, d’Emmanuel Carrère, parce qu’on fait du yoga et parce qu’on a encore rien lu de cet auteur qu’on voudrait bien connaître (ce n'est peut-être pas un roman, celui-là) ; Buveurs de vent, de Franck Bouysse, un auteur dont on lit chaque livre et dont on aime bien l’univers et l’écriture magnifique.
On pourra aussi se laisser aller à une découverte, il y a peut-être un livre qui aimerait bien nous rencontrer… On pourra aussi, quand on aura commencé ces trois-là, les laisser tomber au cas où… mais on ne le souhaite pas, quand même…

D’où la question du lundi : Quid, pour vous, de la rentrée littéraire ?

Commentaires

  • Je ne tiens pas compte de la rentrée littéraire. Toute l'année, je liste les livres que j'ai envie de lire,..et souvent j'attends la parution en format livre de poche. Attendre n'est pas un souci, ma liste est longue, j'achète aussi en seconde main et je vais à la bibliothèque. Je n'achète directement que les livres dont je pense qu'ils ne paraitront pas en poche....où je les mets sur ma liste au père noël!
    Mes lectures se font uniquement au coup de coeur, depuis la sortie de l'école je suis incapable de lire sur commande.....
    Bonne journée!

  • Perso je délaissé les nouveautés. Je suis toujours très classique. Et j attends les achats et les avis de la bibliothécaire. Bonne semaine

  • j'ai déjà lu des livres de Emmanuel Carrère et j'espère bien lire celui-là.
    Quant à Frank Bouysse, je ne le connais pas du tout.
    On m'a offert "Le roman vrai d'Alexandre" de Alexandre Jardin...Je n'ai lu encore que les premières pages mais sa recherche de vérité me touche beaucoup. JJ'ai hâte de poursuivre ma lecture

  • Je ne suis pas spécialement influencée par ces grands rendez-vous car j'adore lire et je pioche donc toute l'année dans cette manne miraculeuse. Par conséquent, il m'arrive bien souvent de lire des livres publiés il y quelque temps déjà.
    J'ai déjà lu de nombreux livre d'Emmanuel Carrère. Il me parait fascinant par son écriture et par sa capacité à nous embarquer dans des univers à la limite de la folie. Je pense notamment à l'incroyable "La Moustache" (magistralement adapté au cinéma), au marquant "L'adversaire" (sur l'affaire Roman) ou "D'autres vies que la mienne", pour ne citer que ces titres-là.
    Je lirai "Yoga" car E. Carrère est à mon avis un auteur majeur.
    Il y a d'autres romans de cette "rentrée" qui m'attire. J'irai vers eux petit à petit, au gré de mes envies...
    Belle semaine.

  • Je déteste lire ce que nous impose la mode , j'iame découvrir par moi-même un bon auteur , eût-il écrit il y à trente ans ! Tout ce qui relève du "must" dans le domaine de la littérature m'insupporte . Comme Elisabeth , je suis incapable de lire sur commande .
    Bonnes découvertes !

  • Je ne me focalise pas du tout sur la rentrée littéraire. Sur les 500, combien valent le coup? Combien ont une belle écriture? Evidemment, on ne le sait pas mais à mon avis, très peu. Alors, à la fortune du pot et piocher peut être amusant en espérant mettre ses sous là où il faut. Tu as raison, il faut y aller au feeling. Perso, je vais souvent à la petite bibliothèque de rue à 200 m de chez moi et je regarde ce que les gens y mettent. Ce sont en général des vieux livres pleins de poussière et je feuillette. ça me permet de voir le style, chose qu'il est difficile de faire avec les livres neufs. (je n'ai pas de librairie à côté de chez moi hormis le supermarché!)

  • Impossible de lire toutes les nouveautés surtout quand on a une PAL comme la mienne !!! Je laisse venir à moi les livres ....

  • Buveurs de vent, je suis intéressée: Né d'aucune femme, c'était un choc!! Il a beaucoup tourné dans mon club de lectures!

  • Buveurs de vent est un très beau titre... mais je ne connais pas cet écrivain. Pour moi aussi, il y en a trop, et les découvertes miraculeuses sont rares. Pourtant, je suis admirative quand je lis Tania par exemple, (Textes et prétextes), JE sais que le dernier Amélie Nothomb, qui fait partie des 500 et quelques à sorti un livre qui se passe à Bruxelles... c'est rare que je la lise... dans l'ensemble, je lis peu de romans français... je les feuillette parfois, en librairie, et même si le sujet est alléchant, le style me déçoit souvent. Les livres d'histoire m'intéresseraient peut être plus... Je ne sais pas. Je vais aussi à la bibliothèque et dans les bouquineries, et les années passent vite. Un livre est vite vieux...
    500 livres par rentrée...
    Ça fait 1000 livres en deux ans... pour un tirage de combien ?
    Ouh là là, cela me donne le vertige :-)))

  • Impossible de tout lire... j'y vais au "feeling" ;)
    Belle semaine Marie, bisous, gros câlins à tes Félins

  • allez j'en ajoute un qui va vous plaire infiniment puisque il se passe en Provence
    le dit du Mistral de Olivier Mak-Bouchard au Tripode un vrai bonheur de lecture

  • Quand je peux j'écoute Le masque et la plume, cela donne une idée , même si je ne les suis pas dans leurs avis. Cette année je crains que certains thèmes ne soient encore bien présents. Bons thèmes, mais trop c'est trop. Je regarde aussi ce que la bibli présente. Et si vraiment je le veux et sais qu'il ne sera pas à la bibli, je peux l'acheter.
    De toute façon impossible de tout lire, il faut trier, se laisser surprendre éventuellement, savoir abandonner (si!), et ne pas oublier les anciens auteurs

  • J'adore la rentrée littéraire,même si je n'achète que très peu de livres, me fournissant dans notre merveilleuse médiathèque.....Oh Franck Bouysse et Emmanuel Carrère, que de très belles écritures!
    Je viens de relire "Les Déferlantes" de Claudie Gallay, difficile de le refermer.....Je viens de commencer Khalil Gibran. De cette rentrée, j'attends Marie-Hélène Lafon!
    Belles lectures Marie!

  • Bonjour Bonheur du jour, pour moi, pas grand-chose concernant la rentrée littéraire car j'en ai tellement à lire mais je recommande quand même le roman Patagonie route 203 et j'ai le nouveau Carole Martinez à lire. Bonne après-midi.

  • Je ne m'occupe pas de la rentrée littéraire mais je suis les recommandations et notamment les vôtres

  • J'ai aussi retenu Buveurs de vent et Yoga . J'ajoute Histoires de la nuit de Laurent Mauvigner. J'aime beaucoup ces 3 auteurs.
    Belle soirée !

  • Pour l'instant, je l'avoue cette année, je commence à peine à m'y intéresser...du coup je n'ai pas encore dressé de liste d'envies et souvent je démarre en me laissant porter par mes vagabondages dans les bibliothèques ou les librairies, par les conseils des blogueurs lecteurs, qui sont plus souvent des blogueuses d'ailleurs, par les émissions de radios ou autres. A voir donc, mais forcément je lirai le dernier F Bouysse, car je veux tout lire de lui. Belle semaine

  • Toutes ces nouveautés ne sont pas toujours extraordinaires, mais on peut y trouver, en cherchant, quelques perles précieuses, où découvrir des choses qui nous correspondent. Moi j'aime cette période qui peut nous surprendre ! allons-y cette année !
    merci Marie

  • Je lirai Emmanuel Carrère. Dans ce livre il parle aussi de sa bi polarité. Quelle tristesse ! Ces maladies invalidantes demandent beaucoup de courage aux malades.
    Sinon, je note les deux auteurs dont tu nous parles. Bises

  • Je ne tiens pas compte de la rentrée littéraire vu que j'achète souvent mes livres en second hand où j'attends qu'ils soient en livre de poche.
    Bonne semaine .

  • Lorsque déferle sur les librairies la vague feuillue de la rentrée littéraire, je suis comme une gamine qui entre dans un magasin de jouets au moment de Noël. J'ai envie de tout ! Puis j'ai rapidement le tournis, et sors souvent sans avoir rien acheté...
    Plus sérieusement j'attends sagement les parutions en poche, un petit tour à la Ressourcerie, ou une occasion pour m'en faire offrir.
    Actuellement dans ma pile : Les Loyautés de Delphine de Vigan, le dernier Joël Dicker et Du côté des Indiens d'Isabelle Carré (ça c'était pour mon anniv !), Une année à la campagne de Sur Hubbell, et en lecture, un essai de Mona Cholet : Chez soi.

  • Pas de rentrée littéraire car j'ai fait du tri pendant 6 h et je suis contente du résultat, même si c'est difficile. Bonne soirée et bises.

  • Les livres sont pour moi des moments de bonheur, de découverte.
    Et peu importe le moment où paraît celui qui va m'appeler.
    Je n'aurais jamais le temps de les lire tous.

  • Je préfère attendre qu'ils sortent en poche. Je viens ainsi juste de découvrir "Né d'aucune femme " de Franck Bouysse. Un coup de point !

Écrire un commentaire

Optionnel