Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

La question du lundi. De la peau du potimarron et autres épluchages.


A la ferme de Fabregas, nous étions nombreux à faire la queue après avoir rempli nos cabas de courges diverses et variées, de potimarrons, de betteraves, de panais, de carottes, de poireaux, de pommes de terre, d’épinards, salades, etc. Plus nombreux d’ailleurs qu’on aurait pu l’être dans une librairie, soit dit en passant. Nombreux, donc, et masqués bien sûr, les conversations allaient bon train. Il y avait les voraces mangeurs de légumes capables d’en démontrer à tout nutritionniste qui expliquaient doctement que la betterave peut (doit ?) aussi se manger crue, bien râpée (alors ceux-là, il est certain qu’ils vont ensuite à la Biocoop compléter leurs courses avec du radis noir). Il y avait les parents avec des tas d’enfants courant partout (ah ! quelle vitalité ont ces mangeurs de légumes en herbe !) et les attrapant parfois par le bras pour leur faire répéter les noms des légumes (c’est déjà ça, car mangeront-ils vraiment les épinards ?). Parmi ce monde déterminé à manger le plus local possible, il y avait aussi les nouveaux, qu’on pouvait distinguer à leurs hésitations pour attraper le cabas ou distinguer le sens de la queue (bien que désormais on fasse la queue partout il y a encore des novices) ; repérés, on n’hésitait pas à leur faire un sourire sous le masque et à leur laisser la place dans la queue pour entamer la conversation, genre : « Ah ! vous avez pris du panais aussi ! C’est délicieux ! ». Mis en confiance, ils pouvaient poser des questions, genre : « Et ça (montrant un potimarron), c’est comme une courge, il faut enlever la peau ? ».
Nous y voilà : pour être admis au rang de mangeurs de légumes bio, il semble évident qu’il est sacrilège d'enlever la peau du potimarron et la réponse fusait, nette : « Pas du tout, voyons ! La peau du potimarron se mange ! », accompagnée parfois d’un commentaire supplémentaire : « D’ailleurs, je vois que vous avez pris des panais, et bien moi, je les brosse seulement, je ne les épluche pas. »

D’où la question du lundi et ses questions subsidiaires : Mangez-vous le potimarron avec sa peau ? Et le panais ? Vous l’épluchez ? Vous le brossez ?
Un complément d'information : ici, on n'épluche pas.

Commentaires

  • Hola, hola, jeune je ne connaissais pas ces légumes, ils ne faisaient pas partie de l'alimentation belge, du moins dans ma famille. Je les ai découverts ici en Espagne, surtout les courges, et on les épluche. . Nos poules adorent la peau, rien n’est perdu!
    Bon lundi Marie.

  • Je n'épluche en général pas le potimamarron mais cela fait deux fois que je suis déçue, alors la prochaine fois j'essaierai sans la peau. Ou alors il faudrait que je fasse une nouvelle recette. C'est une suggestion de prochain post pour toi de nous donner une recette de potimarron...

  • (oui, plus qu'en librairie, ces affluences, comme quoi elles peuvent rouvrir!) Mais on respecte la loi (en râlant, bien sûr) ^_^
    Bon, on m'a donné une citrouille, là j'enlève la peau, mais rien que de penser à l'épluchage, je soupire... Chacun ses petits tracas.

  • Désolée pour mes cafouillages (J'ai perdu internet au moment d'envoyer mon commentaire...)
    J'épluche les panais. Je ne cuisine pas de potimarron... même si c'est très savoureux, car j'avoue ne pas savoir les couper (avec une amie, à deux on y arrive quoique le couteau reste souvent bloqué au milieu...) je ne sais pas si l'amie en question garde la peau...

  • Il faut le couper en tranches puis chaque tranche en 4 morceaux. C est plus facile à manipuler et à éplucher , couper le bord en fait, sur une planche

  • Bien que les courges me fascinent... il y a parfois du potiron dans le couscous aux légumes. J'ai cuit un jour une soupe dans un potiron entier au four. Un couple de professeurs qui avait un beau potager me l'avait offert car j'avais bien identifié les légumes du potager bio... pour une citadine. J'adore ça en fait, les potagers... les fermes bio... l'Horticole à Gembloux... les légumes ont quelque chose de rassurant (pourquoi ? C'est une idée à creuser...)

  • Potimarron cuit avec la peau et bien brossé avant. Tous tous légumes bio seulement brossés puis rincés Betterave crue ou en velouté avec carotte et poireau. Cuite par moi aussi parfois. Panais on apprécie beaucoup.tous légumes venant d une AMAP.
    BONNE SEMAINE

  • Pour le potimarron et le panais je n'epluche pas.
    Jolie description de cette attente devant la ferme.
    Bises

  • Potimarron, bien brossé et avec la peau . panais , épluché , mais je vais essayer avec la peau la prochaine fois. Betterave cuite ou crue râpée, ça dépend des jours. Je fais le plein de légumes le dimanche matin chez mon maraîcher du marché.

  • Pas question d'éplucher le potimarron, c'est d'ailleurs très compliqué, j'ai essayé la première fois...Le panais oui, mais je vais utiliser la brosse dorénavant :-)
    Bonne cuisine et bonne semaine à toutes ! :-)

  • Je fais une soupe ayruvédique délicieuse avec le potimarron, et je ne l'épluche évidemment pas puisque c'est sa peau qui a le goût du marron, même meilleur!
    Si tu veux la recette, je te la prendrai en photo............J'adore!

  • En soupe je ne l'épluche pas mais en gratin ou en tarte, je l'épluche. Par contre je gratte les panais comme le faisait ma mère et je mange les betteraves crues râpées, cuites en dés, et lacto fermentées :) Ensuite c'est affaire de goûts personnels, mon mari mange les pommes de terre bio cuites à la vapeur, avec la peau, moi bien je préfère l'enlever après la cuisson, chacun fait comme il aime, mais tout ce que je peux dire c'est que dans le temps tout le monde épluchait les courges et puis on a appris que les vitamines étaient sous la peau, ne l'oublions pas, c'est important de le savoir et cela explique aussi je pense, les changements récents d'habitude...Belle journée Marie

  • J'épluche la courge pour la soupe et aussi le panais. Je me suis souvent demandée si la peau était bonne! Maintenant, j'ai la réponse.
    Belle journée Bonheur du jour

  • J'enlève la peau . Pour certains légumes, je mets tout en soupe, exemple les poireaux, les carottes dont on peut cuisiner les fanes..

  • tout est en rapport avec la "jeunesse" du légume ... parfois on se contente de laver, de brosser et parfois il faut un couteau bien aiguisé ...
    amitié .

  • J'épluche systématiquement tous les légumes, cela me contrarie de manger la peau comme aussi les croûtes de fromages dont raffolent certaines personnes.
    Bonne journée

  • Quand je mangeais encore des potimarrons je laissais la peau, on me l'avait bien recommandé et c'est vrai qu'elle n'est pas dure du tout à la cuisson. Les panais j'épluchais.

  • Auparavant j'épluchais.C'était si difficile ! Jusqu'au jour où ma soeur (qui est ma cadette de 10 ans)m'a dit que c'était inutile. Et depuis j'apprécie encore plus ce légume.
    Douce fin de journée

  • Bonsoir Marie,
    La nature nous gâte avec toutes les courges qui existent. Aujourd'hui, je me suis "bagarrée" avec une courge bleue de Hongrie. Mes petits muscles ont été mis à rude épreuve pour couper celle-ci. Pour la peler, j'ai essayé avec l'économe et cela n'allait pas bien. J'ai donc demandé à Mr G...gle qui m'a conseillé de mettre les tranches coupées 3 ou 4 minutes dans l'eau bouillante, et, effectivement, ce fut concluant. Aujourd'hui, nous avons mangé une moitié en petits dés, passés au four avec un peu de fromage râpé. Ce fut délicieux ! Demain, nous ferons un crumble au parmesan avec l'autre moitié.
    Bonne nuit, chère Marie.

  • Le potimarron avec sa peau, cuit au four avec du thym et un filet d'huile d'olives est un délice! J'épluche le panais mais je pourrais essayer de le laisser dans sa peau...

  • potimarron je cuis avec la peau, ensuite, à la cuiller l'enlève la peau! panais je gratte comme les carottes. Patidou farci mangé à la cuiller.

  • Potimarron avec la peau, toujours. Mais j'épluchais les panais. Je vais essayer alors de les brosser maintenant, ce sera plus simple. Merci Marie pour cette question du lundi ...d'automne !

  • je fais partie de ceux qui épluchent! Mais quel boulot... il faudrait que je passe le cap d'essayer juste en brossant!

  • Le potimarron, jamais, j'ai acheté une brosse pour nettoyer les légumes, je ne les épluche que si ils sont trop terreux... miam miam, tu me donnes faim avec tous ces légumes. Doux dimanche Marie. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel