Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Une phrase à méditer : Kazantzakis.


En lisant un article sur un livre de Kazantzakis, c’est chouette de trouver une belle citation de lui qui complète le poème publié hier ici. Merci à tous pour vos si gentils commentaires mais ne soyez pas inquiets pour moi car je vais bien : ce poème a été écrit pour une personne qui vit des moments difficiles.
Voici la citation de Kazantzakis :

« Je choisi le chemin qui monte, parce que c’est vers le haut que me pousse mon cœur. Plus haut, plus haut plus haut !, crie mon cœur, et je le suis avec confiance. » (1)


Nikos Kazantzaki, L’ascèse, Aux forges de Vulcain, 2013

Commentaires

  • Bien contente de savoir que tu vas bien Marie.
    Ce chemin qui monte nous appelle avec insistance, oh oui!
    Merci, bonne journée.

  • C'est une belle citation en effet. Il faut bien avancer dans la vie alors autant monter. Cela ne nous empêche en rien de nous arrêter pour souffler et jeter un oeil sur le chemin parcouru...belle journée

  • Ah, nous voilà rassurés...et enclins à disserter sur le second degré !

    Continuons à monter, monter, même si l'essoufflement pointe
    son museau en ce moment : bonne route, chère Marie,
    nous marchons à vos côtés par la pensée !

  • Quand j'étais petite fille, je dormais dans la même chambre que ma sœur de 3 ans mon aînée. Tous les soirs ou presque (la pauvre), elle me racontait une histoire et je me suis toujours souvenue de celle-ci: le choix des chemins celui qui monte difficile vers le "Paradis", lieu du bonheur et celui qui descend, si attrayant, vers l'Enfer, lieu du malheur. Ma sœur était très douée pour raconter. Et je vois que cette histoire (emprunte de leçons de catéchisme, sans doute) est toujours d'actualité.
    Bonne journée.

  • Non seulement d'actualité, mais règle absolue, dans les catéchismes comme ailleurs ! La devise choisie par Victor Hugo pour ses héros dans Hernani n'était-elle pas ; "ad augusta per angusta", ce qui veut dire "s'élever par des voies étroites" ?

  • C'est aussi une devise de Gide.
    "Il faut suivre sa pente pourvu que ce soit en montant. "
    Je trouve ça fort religieux.
    L'ascèse, ce pourrait être aussi de descendre en soi même... se débarrasser de tout ce qui est contingent et cruel...

  • Juste BONNE FIN DE SEMAINE......

  • Personne n'est à l'abri d'un moment difficile, il est bon de trouver "écoute" auprès d'une personne et de trouver dans la littérature des mots pour nous soulager ... et de pouvoir reprendre l'ascension du chemin ...
    amitié .

  • J'avais 18 ans, et j'ai DEVORE Le Christ recrucifié de Kazantzakis, immense livre...........Monter, avancer. Ma mère disait que si on ne monte pas, on descend forcément; rester statique au même endroit, c'est au bout d'un moment dégringoler.

  • Mon mari me parlait toujours de ce livre...

  • Nous voilà donc rassurés à ton sujet... Bon courage à ton amie alors...
    Et merci pour cette belle phrase pleine d'optimisme...
    Bisous doux...

  • Douce fin de semaine Marie, bisous

  • Quel belle ouverture !

  • Un poème écrit pour quelqu'un d'autre ! Ah Marie, tu es vraiment extraordinaire... Et ce "plus haut !" bien sûr, est juste ce qu'il nous faut.

  • Je suis contente et rassurée de savoir que vous allez bien !
    une belle devise!

  • Je suis très heureuse qu'il ne s'agit pas de toi car je m'inquiétais pour toi.
    Ce poème est très beau et j'aime aussi ce coeur qui pousse en haut très haut!
    Belle journée

  • Dieu est aussi à gauche, à droite, au centre, en dessous et en chaque parcelle du cosmos.
    Merci pour ce poème.
    Chacun traverse la souffrance c'est bien de l'écrire. Bises

  • Nous voilà rassurés bien sûr qu'il ne s'agisse pas de toi, mais transmets toutes nos pensées à celui ou celle à qui ces tendres vers étaient destinés.
    Faut-il toujours suivre ce que dit notre cœur ?
    La raison parfois l'emporte...

  • Comme elle est belle, cette citation. Et comme elle réchauffe le cœur, et apaise l'esprit.

    Bon week-end - continuez d'aller bien !

  • Lire et relire Kazantzakis et son compère Panaït Istrati

  • Rassurée pour toi ! je sais que tu sauras dire les mots justes pour aider la personne en souffrance ! je t'embrasse

  • Merci, Marie, de m'avoir permis de découvrir cet auteur ; mes recherches m'ont appris beaucoup de choses.
    Je suis contente que les choses vont bien pour toi et je suis convaincue que, grâce à toi, la personne à qui tu as dédié ton poème, ira mieux.
    Gros bisous et bonne nuit.

  • Lu Kazantzakis, Le christ recrucifié dans mon adolescence . Que j'avais aimé ce roman !

  • un chemin à suivre ..chaque jour

Les commentaires sont fermés.