Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Donner, langues de vipères, faire un bouquet avec ce qu’on a sous la main.


Donner : Donner chaque jour quelque chose de soi. Un petit mot, un petit geste, un bol de soupe, une part de gâteau, un « bonjour » au facteur ou au passant qu’on croise justement en sortant de la maison, de la sollicitude, de l’intérêt, une présence.

Langues de vipères : Qu’on le veuille ou non, les langues de vipères piquent mais il faut tout de suite mettre sur la piqûre le baume de l’indifférence puis celui de la compassion car ce n’est pas parce que c’est dit que c’est vrai.

Bouquets : Pour décorer la pièce d’un repas partagé, faire des bouquets de branches d’oliviers et de lentisques agrémentées de quelques morceaux de bois flotté ramassés sur la plage.

Commentaires

  • comme il devait être beau ce bouquet sur la table
    encore un don réalisé: réfléchir à faire qq chose d'agréable à tous pour les yeux comme pour le coeur , le bien être...

    bravo et merci pour tous ces dons que tu fais, ces gestes envers l'autre ,les autres ....
    forcement ça a "du poids", ça rebondit, ça se multiplie et en engendrera de nouveaux...
    bravo pour ça

    et , je retiendrai ta phrase, si sage "ce n’est pas parce que c’est dit que c’est vrai ""....car oui, pas toujours faciles "les piques" .... ça blesse .....

  • Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Une fois qu'on a bien compris que ce qui a été dit comme méchanceté est faux, on peut passer à la seconde étape à savoir que personne ne va y croire.
    Bonne après-midi !

  • oui, s' efforcer de ne pas être blessée par les langues de vipères, qui peuvent faire beaucoup de mal. Je pense ( j' espère ) avoir dépassé ce stade, mais combien en souffrent...

    bien sûr, donner ! c' est, entre autres, ce que tu fais avec tes écrits, merci

    en ce moment j' ai un joli bouquet de chardons bleus cueillis près du camp de Canjuers ( avec des gants ! )

    bonne journée

  • Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. J'aime beaucoup les chardons ; cela fait des si jolis bouquets !
    Bonne après-midi !

  • J'imagine ce bouquet insolite, unique, veillant sur le repas partagé, je le recompose à ma façon et note les composantes si un jour mon chemin croise à la fois celui d'un bois flotté et d'une branche d'olivier !
    Les langues de vipères ont malheureusement de beaux jours devant elles. Un tragique fait-divers vient encore de le prouver.

  • Bonjour, chère Triskell, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. On peut faire un bouquet avec ce qu'on a sous la main. Quant aux langues de vipères, ce terrible fait divers auquel vous faites allusion ne doit pas leur donner raison et il faut apprendre à tous que ce n'est pas parce que quelqu'un dit quelque chose de méchant que c'est vrai.
    Bonne après-midi !

  • Arriver à l'indifférence... difficile... trop dur pour moi...et la souffrance est toujours là.

  • Bonjour, chère Odol, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. L'indifférence, non, car les propos tenus parfois par des langues de vipères font naître la colère, et c'est justifié. Mais ne pas y accorder d'importance, oui. Pourquoi ce que pensent les imbéciles compterait plus que la vérité ?
    Bonne après-midi !

  • Les lagues de vipères sont terribles, pas toujours évident de se blinder.
    Il devait être beau ce bouquet.
    Très belle journée

  • Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Se blinder, non, car on ne peut pas laisser faire. Mais affirmer sa liberté en disant qu'on n'en a rien à faire avant de laisser courir, oui.
    Bonne après-midi !

  • Ton billet d'aujourd'hui, décoré d'un joli bouquet, est un peu le "bien faire et laisser dire".

    Montrer de l'intérêt pour l'autre est pour moi si important, parfois un sourire suffit, d'autres requièrent bien plus. Rares sont ceux qui n'en sont pas reconnaissants ou qui ne se sentent pas mieux grâce à ces attentions.

    Bonne journée Marie, merci pour ce billet.

  • Bonjour, chère Colo, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. C'est bien cela : ne pas donner d'importance à ce et à ceux qui n'en ont pas pour que nos vies soient épanouies.
    Bonne après-midi !

  • Voilà une petite phrase qui tombe à pic, "il faut tout de suite mettre sur la piqûre le baume de l’indifférence puis celui de la compassion car ce n’est pas parce que c’est dit que c’est vrai.", hier encore ma voisine m'a lancé une flèche, et ça fait mal.
    Alors merci.

  • Bonjour, chère Adrienne, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Je suis sûre que vous avez avec vous suffisamment de baumes. Pourquoi l'avis de votre voisine serait-il important ? Peut-on donner une place centrale dans sa vie à quelqu'un qui agit avec méchanceté ?
    Bonne après-midi !

  • Oui ne pas donner crédit aux langues de vipères, elles piquent parfois mais leur piqûre ne sont pas mortelles... J'aime l'idée du bouquet avec ce que l'on a sous la main, cela suffit à donner un peu de vie et de gaieté et à transformer son intérieur. Ces gestes vers les autres sont autant de signes d'intérêt qui peuvent tout changer dans nos relations humaines, ils sont plus importants que de grands discours...nous sommes bien d'accord ! Bonne semaine

  • Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. On peut faire un bouquet avec ce qui nous tombe sous la main et parfois le résultat est surprenant. C'est l'affection qui doit guider toutes nos relations à l'autre.
    Bonne après-midi !

  • Ah, les langues de vipère mais ne le sommes-nous pas parfois nous aussi?

  • Quand on en souffre vraiment ce ces"piques", je pense que NON, nous ne le sommes pas.

    Indifférence et aussi FUIR ces personnes... et surtout, surtout ne pas les copier ( ce sont les conseils donnés par les psy pour se sortir de ce cercle vicieux)

  • Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Non, nous ne sommes pas forcément (et je souligne ce mot) des langues de vipères nous aussi. Penser ainsi c'est accepter que la méchanceté puisse avoir normalement sa place dans les relations. Attention, nous ne vivons pas dans un monde de bisounours mais nous pouvons décider que la méchanceté ne passera pas par nous.
    Bonne après-midi !

  • Je réagis d’abord à votre bouquet original, chère Marie :
    laissons les piques des vipères que j’ai éliminées
    de mon horizon, depuis très longtemps,
    et admirons ce mariage entre l’olivier et le bois
    qui vont si bien ensemble !

    Samedi, mon jardinier préféré taillait un grand pittosporum
    au feuillage rose, vert et crème : j’en ai profité
    pour associer quelques branches à des bogues vertes
    qui commencent à tomber et à de frêles anémones du Japon
    dont les pétales blancs enneigent les pierres de l’âtre
    qui va bientôt reprendre du service…

    Les « piques » resteront à terre d’autant qu’une visite,
    imprévue en ce lundi, éloignera « les mauvais esprits » .
    Continuons à donner, chère amie…avec le sourire !

  • Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Oui, laissons les piques piquer dans le vide et affairons-nous plutôt à aimer, à choyer, à embellir nos vies.
    Bonne après-midi !

  • Donner de son temps, de son amour, de son empathie...
    Et cela ne nous "coûte" rien, si on en a l'habitude pas même un effort.

    Oh les langues de vipère; on a encore connu cela cette semaine... réaction effectivement l'indifférence. Et cela marche vraiment bien.

    Lors de nos balades, je regarde ce que je pourrais glaner, couper, rapporter pour faire un bouquet nature.

    Bonne semaine Marie

  • Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Les balades sont l'occasion de "butins" qui permettent de si jolis décors.
    Bonne après-midi !

  • Les bouquets champêtres sont tellement beaux, je les affectionne aussi. fuir les langues de vipère car elles n'apportent que leur venin sans intérêt

  • Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi !

  • être heureux et rendre heureux
    ta devise devrait être généralisée !
    amitié .

  • Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi !

  • Tout est beau, tout est paisible, ta vie se dessine comme un tableau.

  • Bonjour, chère Mâyâlilâ, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Ce compliment me touche.
    Bonne après-midi !

  • Partager ! Son art de vivre, sa joie, son bonheur... Mais parfois ses peines, sa révolte...
    Les bouquets, toute l'année, dans la maison, quelques branches suffisent, sous le porche afin de marquer la bienvenue aux visiteurs ...
    Belle journée !

  • Bonjour, chère Enitram, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Un bouquet à l'entrée pour les visiteurs ! Quelle belle idée !
    Bonne après-midi.

  • Donner chaque jour . Oui. Des jours faciles, quelquefois un peu moins.
    Certaines langues de vipère sont au fond très malheureuses. Pourquoi être tant hérisson ?
    Bises

  • Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Ce que tu dis est très juste.
    Bonne après-midi !

  • On peut donner un bonjour, un sourire dans les petites villes et villages, c'est ce que je fais quand je suis à Saint-Avé, mais dans cette grande métropole nantaise, les gens croiraient que je me fiche d'eux, donc je ne donne pas ici...
    Les langues de vipères sont toujours en marches quoi que l'on fasse, il faut donc passer son chemin.
    C'est dommage qu'il n'y ai pas la photo de ton bouquets, rien qu'à la description que tu en fais, je le vois ravissant !
    Belle journée

  • Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Je dis toujours bonjour sans obligatoirement penser que les gens vont penser que... C'est bien trop compliqué.
    Bonne après-midi !

  • Donner un peu de son moi.
    Un geste, un service, un sourire et la vie semble plus douce !

  • Bonjour, chère Petits Bonheurs, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi.

  • Langue de vipère, comme c'est juste : " ce n’est pas parce que c’est dit que c’est vrai. ", laissez dire. Je manque de compassion, je me dis qu'elles s'empoisonnent de leur propre venin. Et regarder ailleurs, comme vers ce joli bouquet.

  • Bonjour, chère Maryline, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Voilà : regarder ailleurs ! Ne pas donner de l'importance à ces gens.
    Bonne après-midi !

  • J'adhère absolument à tout cela, c'est sagesse...

  • Bonjour, chère Emma, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi !

  • Connais pas les lentisques. Suis au nord de la Loire, ça doit être pour ça. Mais les branches d'olivier sont jolies lorsqu'elles ne sont pas brunes à leur extrémité. J'essaierai de voir avec quoi les marier.

  • Bonjour, chère Cathie Flore, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement. Les branches d'olivier font un beau bouquet, même seules. C'est joli aussi avec du lierre.
    Bonne après-midi !

  • Merci pour cette sagesse fleurie et généreuse !

  • Bonjour, chère Thaïs, et merci pour ce commentaire auquel je réponds tardivement.
    Bonne après-midi !

Les commentaires sont fermés.