Il reste heureusement certains jardins dont les grilles permettent encore d’en admirer les fleurs. Ce sont souvent des jardins simples et particulièrement fleuri que leurs propriétaires bichonnent non seulement pour leur plaisir mais pour la beauté des fleurs elles-mêmes et ils apprécient qu’on puisse admirer tout cela.
Ainsi, sur les flancs d’une montagne italienne, au cours d’une promenade m’entraînant vers une forêt de châtaigniers, mon chemin a longé un jardin magnifique qui semblait dédié aux dahlias. Alors que je m’étais appuyée sur le muret pour un moment de contemplation, une dame est sortie et s’est approchée. Elle souriait. Je lui ai dit que j’admirais ses magnifiques dahlias. Cela l’a mise en joie.
Nous avons papoté et elle me les a présentés. Les blancs près desquels elle était, quasiment aussi grands qu’elle, étaient de la variété « fleurel ». Leurs fleurs blanches étaient énormes et de très nombreuses abeilles jouaient comme au toboggan dans les pétales. Et puis il y avait des jaunes, de la variété yellow symphony. Effectivement, c’était une symphonie de jaune ! Ceux-ci étaient plus du genre « pompon » que les précédents, quelque peu échevelés, mais tout aussi sublimes et tout aussi visités par les abeilles et les bourdons.
Toujours charmante, la dame me proposa de m’en faire un bouquet mais mes pas m’emmenaient plus loin et au retour je ne prendrais pas le même chemin. Les fleurs sont donc restées là où elles étaient le mieux, finalement : dans leur jardin, avec leur jardinière passionnée et leurs butineurs joueurs.
Mais le bouquet est dans mon cœur.
Commentaires
Dans votre ♥ un bouquet qui ne fanera jamais.
Quelles merveilleuses rencontres:
les dahlias bien sûr mais aussi cette personne passionnée et partageuse ...
Super!
Une rencontre bien sympathique autour des fleurs...un pur moment de bonheur et de poésie. Je les préfère aussi dans le jardin que cueillies en bouquets. Belle fin de semaine
Dahlias multicolores, quel plaisir pour la vue de tous !
Une rencontre de celles qu'on voudrait faire tous les jours, une amoureuse des fleurs ne peut qu'être une belle personne.
Bonne journée à tous.
Les fleurs au jardin, un régal pour les yeux un vrai bonheur pour la jardinière ! Il m’arrive parfois de faire un bouquet pour la maison, essentiellement du muguet car on le vois peu là où il est situé, mais je préfère les admirer au jardin. Agréable journée
Me voici en joie après la lecture d un si joli billet.
Un bel échange Marie avec la dame.
Une belle journée..
hommage aux amoureux des fleurs !
amitié .
Une belle rencontre dans l'amour des fleurs !
Quelle scène légère et profonde à la fois, chère Marie !
Le jardin est souvent la plus belle occasion de rencontres,
de conversations, d’échanges véritables, pas superficiels
car si proches de nos histoires respectives .
Ce ne sont pas des adultes qui bavardent
mais des enfants qui renaissent « pour de vrai » !
Combien d’expériences de ce genre ai-je vécues :
il y a quelques jours encore, une longue conversation
s’est terminée par une visite impromptue du jardin
d’un couple de peintres qui a poliment évoqué
une intervention sur place, l’avenir est ouvert…
N’ayant plus de dahlias, je me souviens de la collection
de « l’Artisan Parfumeur » visitée à Mézilles en Bourgogne,
un lieu de rêve où l’échange avec Jean-François Laporte
aujourd’hui disparu reste un grand souvenir !
Cet Éden existe-t-il encore ?
Belle fin de semaine à vous et à toutes vos lectrices !
C'est joli les dahlias, c'est dommage que le bouquet n'a pas pu être emporté, mais s'il reste dans le coeur c'est encore mieux, il ne fanera jamais...
Belle journée fleurie
Très joli billet qui me rappelle le jardin de ma maman . Un bousquet de coeur c'est bien aussi!
Belle journée!
quelle belle rencontre ! ( avec la dame et avec les dahlias ) et comme c' est joliment raconté ( comme toujours avec toi )
J' aime beaucoup les dahlias, il y a avait beaucoup, de toutes sortes et de toutes couleurs, dans le jardin de ma grand-mère
Je n'ai qu'un seul dahlia dans mon jardin mas il a du mal à fleurir. Parois la fleur reste en bouton, ne s'ouvre pas puis fane. la terre ne leur convient sans doute pas bien et aussi l'exposition. Mais tous les ans, elle s'acharne à repousser.
C'est merveilleux de savoir jardiner ainsi pour le plaisir des passants. J'ai planté des dahlias chez moi mais ils fleurissent toujours très tard, je ne sais pas pourquoi.
Quelle rencontre réjouissante ! Vous vous êtes fait plaisir mutuellement, sans aucun doute, et tu nous fais plaisir en nous laissant imaginer la scène, le spectacle des dahlias. (J'ai essayé d'en cultiver en pot, mais cela n'a pas donné grand-chose, il leur faut la pleine terre.)
Bon séjour en Italie, Marie.
Un bouquet de doux moments, de calmes souvenirs est encore plus précieux.
Bonne soirée