Germe : Faire germer en soi ce qui a longtemps été tu. Il n’est jamais trop tard.
Rai : Le long de la mer, la mer est d’un gris huileux qui s’est répandu jusqu’au ciel. Où est l’horizon ? Gommé, comme lorsqu’en voulant effacer du crayon sur une feuille de papier blanc avec une vieille gomme le simple trait s’est étalé en une flaque épaisse. Jusqu’à ce qu’un rai de lumière surgisse au plus lointain et trace, lui, un trait bien droit, bien blanc. On distingue alors un bateau voguant sur ce fil. On est rassuré pour lui.
Seynois d’or : Pour ceux qui le souhaitent, un article plus complet sur la remise des Seynois d’or à laquelle j’ai eu l’honneur d’être associé, sur le journal municipal, Vivre à la Seyne.
Commentaires
Merci pour ces mots d'espérance ...
Et bravo (et re merci )pour l'article détaillé: chouette moment d'échanges en plus de fierté .
Je connais la famille Giol et Maurice de réputation , et bien entendu Y Pujol vu de nombreuses fois en spectacle
merci Marie bon mercredi ☼
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire. Tu en connais du monde ! C'est super. Nous sommes déjà lundi : les jours passent vraiment très vite.
Bonne après-midi !
merci pour cet article, plus complet en effet
et pour cette description de la mer; une promenade lundi après-midi me l' a montrée très agitée ( et avec un ciel noir ) donc pas question de baignade, mais le plaisir d' observer longuement un cormoran nageant et plongeant dans les vagues. Mer gris clair et pleine d' écume, ciel + sombre et ce cormoran virevoltant, c' était beau
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Je le vois bien, ce cormoran. Aujourd'hui, temps très gris aussi. Nous allons vers l'automne, assurément !
Bonne après-midi.
Bonjour Marie... merci pour cet article très intéressant et encore félicitations à tous !
Bonne journée, bisous.
Bonjour, chère Miss Parker, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
C'est exactement ça, l'histoire du gris de la mer qui se confond avec le ciel et le rai de soleil qui apparait. Si en plus il y a un bateau, alors, là c'est le top.
Bonjour, chère Chêne vert, et merci pour ce commentaire. Je ne me lasse jamais de contempler la mer, quel que soit le temps. Et quand je vois un bateau, j'imagine son histoire, qui est son équipage, où il peut aller...
Bonne après-midi.
Pour le Seynois d'or je vais aller de ce pas lire cet article plus complet. Merci. Merci aussi pour celui que tu as eu la gentillesse de nous envoyer sur nos messageries que bien entendu j'avais lu mais j'ai oublié de te remercier en retour. Je suis rassurée aussi que l'horizon n'ait pas réellement disparu. Ce serait dommage en effet comment ferait le soleil pour se lever ou se coucher et les oiseaux ou les bateaux pour disparaitre ou apparaitre...cela donne le tournis d'y penser...Belle journée le soleil est revenu après le déluge d'hier matin
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Oui, cet article est bien plus détaillé, surtout avec les photos qui l'accompagne. De nouveau aujourd'hui, un temps très gris.
Bonne après-midi.
Une version très poétique de l'horizon.. heureuse pour vous de cette récompense
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
quand la brume noie le ciel dans la mer, l'horizon s'estompe le monde semble sans fin ...
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
C'est une image que l'on voit souvent en Bretagne, ce ciel gris qui rejoint la mer grise effaçant la ligne d'horizon...
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. Encore aujourd'hui, il fait gris. En Bretagne, peut-être fait-il beau ?
Bonne après-midi.
La côte d'Opale m'offre souvent la communion entre la mer et l'horizon. Je ressens alors une profonde sérénité , mon regard se pose sur l'infini ...
Mes félicitations pour votre Seynois d'or. J'ai lu l'article , j'ai essayé de vous deviner sur la photo et j'ai vu des sourires heureux !
Bonjour, chère Véronique, et merci pour ce commentaire. Contempler la mer est toujours une occasion de méditation car nous avons besoin de porter notre regard loin ; cela aide à aller de l'avant.
Bonne après-midi.
Le second paragraphe est très beau !
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
L'automne n'est pas indien . Au lieu du bleu tu enchantes avec les gris. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Après ces jours gris et très pluvieux, le beau temps était revenu et puis, aujourd'hui, il fait de nouveau un peu mauvais, avec de la pluie et un horizon tout bouché.
Bonne après-midi.
La lumière qui fait germer l'horizon... à moins que ce soit le regard ? Merci, Marie.
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. Nos regards peuvent être féconds, oui.
Bonne après-midi.
Très belle description pour mettre de la poésie dans tout ce gris !
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.
Félicitations Marie pour cette distinction !!
Et merci pour le partage de votre talent ici !!
Bonjour, chère Fifi, et merci pour ce commentaire.
Bonne après-midi.