Après avoir regardé un beau documentaire sur François Mauriac sur La 5, relire quelques passages de « Le nœud de vipères », « Le mystère Frontenac », « Thérèse Desqueyroux », « Génitrix » , « Nouveaux mémoires intérieurs », etc. Se laisser emporter par « Le baiser au Lépreux », mon préféré.
La langue de Mauriac : parfaite.
Feuilleter la belle et imposante biographie de Mauriac par Jean-Luc Barré.
Je ne me souvenais pas que j'avais autant de ses oeuvres à la maison, et cela m'a fait plaisir. Comme quoi, oui, une bibliothèque, c’est important !
Commentaires
Super !
Bonne (re) lecture alors et bonne semaine aussi !
Bonjour, chère Barbara, et merci pour ce commentaire.
Bon week end (sous la pluie ?)
Un auteur que j'apprécie énormément. Je me souviens encore de ma lecture de "Vipère au poing" quand j'étais ado , bouleversant !
Très belle journée
Bonjour, chère Danièle, et merci pour ce commentaire.
Bon week end !
Un auteur un.peunpasse de mode. En fait je ne connais pas trop. Mais vipere au.poing, ce n'est pas de Hervé Bazin ?
Loin des blogs depuis 2 semaines, monsieur ayant été de nouveau hospitalisé samedi 8. Mais la sortie se profile dans la semaine...
Belle semaine à chacun
je pense à vous deux
Bonjour, chère Jo-Elle, et merci pour ce commentaire. C'est gentil de passer et de laisser un petit mot dans ces circonstances. J'espère que ça va mieux.
Bon week end.
lu Mauriac quand j' étais jeune, pas relu depuis, à faire ? et je ne crois pas avoir lu Le baiser au lépreux
mais , lapsus ! Vipère au poing est de d' Hervé Bazin, tu voulais sans doute écrire Le noeud de vipères...
Bonjour, chère Irène, et merci pour ce commentaire. Oui, "Le nœud de vipères"... "Le baiser au lépreux" présente des personnages très émouvants.
Bon week end.
Cela fait longtemps que je ne l'ai pas lu mais un jour peut-être je le reprendrai...j'ai aussi quelques titres dans ma bibliothèque personnelle ceux qui sont passés de main en main dans la famille et qui me sont revenus...Très belle semaine
Bonjour, chère Manou, et merci pour ce commentaire. Je le pense, oui, que les livres de Mauriac, en poche, sont dans les bonnes bibliothèques familiales et qu'ils sont passés de mains en mains au fur et à mesure des études.
Bon week end.
J’aurai plaisir à retrouver l’émission consacrée à Mauriac
en décalé, elle était un peu tardive pour la jardinière endormie…
Les temps ont bien changé mais, comme vous l’écrivez,
chère Marie, son style demeure en majesté.
J’aimais partager ses livres avec mère et tantes,
quelques amies et surtout…un jeune homme qui continue
à le relire avec passion !
Jean-Luc Barré est un biographe de haut vol,
presque un classique lui aussi .
Les bibliothèques restent notre trésor
et c’est une bonne nouvelle pour temps orageux !
Bonjour, chère Fiorenza, et merci pour ce commentaire. Les "replay" sont bien pratiques pour ceux qui s'endorment trop tôt pour regarder les émissions aux heures où elles sont programmées. Mauriac, finalement, n'est pas du tout dépassé et les thèmes de ses romans, autour des contraintes familiales, des libertés personnelles, sont très actuels.
Bon week end.
A une époque j'ai lu beaucoup de romans de cet auteur, et récemment ce Noeud de vipères, qui est bien passé, avec cette langue forte. Il faut y revenir, à cet auteur...
Bonjour, chère Keisha, et merci pour ce commentaire. C'est un auteur qui peut encore, à notre époque, toucher au plus près des contraintes personnelles que nous pouvons tous connaître à un moment ou à un autre.
Bon week end.
Un auteur que j'ai beaucoup apprécié . La biographie me tente : merci.
Bonne journée !
Bonjour, chère Zoé, et merci pour ce commentaire. Elle est tout à fait passionnante.
Bon week end.
J'ai plusieurs oeuvres de ce grand écrivain, votre publication me donne envie de le relire..la
Bonjour, chère Sedna, et merci pour ce commentaire. J'espère que ces relectures ont été positives !
Bon week end.
c'est fou le nombre de livres lus qui se cachent derrière d'autres lus aussi, le temps passe mais nos étagères nous ramènent des frissons d'antan toujours présents !
amitié .
Bonjour, chère Marie-Claude, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
Mauriac, j'adore !
J'ai aussi toute ses oeuvres dans ma bibliothèque et tu me donnes envie de les relire.
Belle journée
Bonjour, chère Livia, et merci pour ce commentaire. C'est un classique, Mauriac. Il a sa place dans toute bonne bibliothèque !
Bon week end.
Ah oui, une bibliothèque c'est important. Non seulement pour retrouver des ouvrages dont on se souvient, mais surtout parce qu'ils portent tous leur histoire et nous racontent notre passé en ravivant les émotions qui leur sont liées.
Bonjour, chère Mayalila, et merci pour ce commentaire.
Bon week end.
J'ai beaucoup lu Mauriac dans ma jeunesse et puis je suis passée à autre chose mais je le relirai volontiers aujourd'hui. Je me souviens d'une belle langue et des histoires fortes . Je vais récupérer le documentaire de la 5. Bonne semaine.
Bonjour, chère Aifelle, et merci pour ce commentaire. J'ai vraiment aimé ce documentaire qui rend hommage à l'homme engagé tout autant qu'à l'écrivain.
Bon week end.
Je ne connais pas du tout Le baiser au Lépreux, je note ce titre. Que d'ouvrages dans nos bibliothèques, pourtant j'épure régulièrement en apportant des livres chez Emmaüs et quand je fais ce grand "ménage", je découvre aussi des titres oubliés... Lumineuse semaine Marie, un petit rayon est en train de naître ici. brigitte
Bonjour, chère Plume d'Anges, et merci pour ce commentaire. J'ai épuré ma bibliothèque depuis un certain temps et n'y rentrent plus que quelques livres de temps en temps : je me fournis dans l'annexe de ma bibliothèque personnelle, à la médiathèque, en fait.
Bon week end.
Une dizaine de titres dans ma bibliothèque. On m'avait fait lire à l'école "Le mystère Frontenac", puis "Thérèse Desqueyroux" en dernière année. Aucun souvenir du roman qui a ta préférence, son premier succès selon Wikipedia. Que de trésors à portée de main dans une bibliothèque, c'est vrai !
Bonjour, chère Tania, et merci pour ce commentaire. "Le baiser au lépreux" présente des personnages très émouvants, ce jeune homme et cette jeune femme qu'on marie sans leur demander leur avis...
Bon week end.
J'ai eu la chance de voir ce documentaire qui m'a bien intéressée parce que j'avais lu Mauriac dans ma jeunesse mais ne connaissais pas l'homme. Vais aller faire un tour à la médiathèque et ne suis pas certaine d'y trouver ses titres. Plus certainement je trouverai à la Méjanes à Aix.
Bonjour, chère Marie-Geneviève, et merci pour ce commentaire. Oh, je suis sûre que ses livres seront à la médiathèque : ce sont des classiques. N'oublions pas que Mauriac a reçu le Prix Nobel.
Bon week end !
Tu nous donnes envie de le relire. Bises
Bonjour, chère Andrée, et merci pour ce commentaire. Mais j'espère bien !
Bon week end !
un auteur dont je n'ai jamais su apprécier les oeuvres hélas
Bonjour, chère Dominique, et merci pour ce commentaire. Peut-être en relisant un de ses romans, pour voir ?
Bon week end.
Il y a deux ans, une "lecture commune" de Mauriac avec quelques blogueuses avait été l'occasion pour moi de me replonger dans ma pochothèque pour relire trois de mes cinq Mauriac.
Thérèse Desqueyroux y figurait, mais aussi sa "suite" (La fin de la nuit).
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bonjour, chère ou cher Tadloiducine, et merci pour ce commentaire. Je reconnais ne pas avoir lu la suite de Thérèse Desqueyroux...
Bonne après-midi.
Comme j'ai aimé lire François Mauriac, je ne l'ai pas fait depuis si longtemps !