Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Décomplication


Quelques lignes de Charles Juliet dans le petit livre qu’il a consacré à Shitao et Cezanne et dont il faut découper les pages au fur et à mesure de la lecture :

« Shitao parlait de « la Suprême Simplicité », et Cezanne lui aussi déclarait : « Je veux être simple. Ceux qui savent sont simples. » J’ajoute : ceux qui ont parcouru le long chemin de la connaissance de soi sont évidemment simples. Ils sont aussi humbles et sereins. Ils se sont décompliqués, dépouillés de leur égocentrisme, ils ont dépassé les conflits qui les entravaient, et ainsi, ils ont accédé à cette simplicité d’être qui va de pair avec l’acquiescement à soi-même. »


Charles Juliet, Shitao et Cezanne, une même expérience spirituelle, Ed. L’Echoppe, 2003


Commentaires

  • Bjr Marie... c’est bien vrai !
    Bonne fin de semaine, bisous.

  • C'est une très belle citation tellement vraie mais il faut parcourir un long chemin pour en arriver là. Très belle journée

  • Sublime!
    merci pour ces mots Marie,
    belle journée à tous!

  • Je ne savais pas que ce mot existait, j'aurais presque dit détricoter (au fait j'ai terminé ma première chaussette et entamé la deuxième !)

  • J’ai beaucoup de mal avec l’omniprésent « compliqué »
    qui permet d’éluder tant de questions,
    alors vous imaginez ma perplexité devant le « décompliqué »
    et pourtant ici, il s’inscrit assez naturellement…

    Reste la simplicité, ce mot tellement beau
    dans le fond et dans la forme, n’est-ce pas Marie ?
    Belle fin de semaine…en toute simplicité !

  • Mon mari et moi mais surtout mon mari, aimons les œuvres de Paul Cezanne, ses portraits et tous ses magnifiques paysages.
    Agréable journée

  • C'est une très belle description de ce qui reste quand on a analysé tout ce qui nous entrave et qu'on s'en est débarrassé. Et il est évident que la condition première pour atteindre à cette simplicité d'être est l'acceptation pleine et entière de ce que l'on est et de ce qui vient à nous.

  • Un long chemin mouvementé pour se décompliquer et avancer vers la simplicité et le désencombrement. Merci pour ces mots.

  • Oui pour la simplicité; Débarrassons nous de nos croyances, nos principes, nos a prioris, nos conformismes. Retrouvons notre originalité et notre innocence !

  • Merci pour cette belle citation, Marie. La simplicité est parfois naturelle, parfois l'aboutissement d'un long cheminement, que ce soit en art ou dans la vie. Un idéal ?

  • Se dépouiller du superflu, cela s'impose en prenant de l'age, on élimine les combats d'arrière-garde... Belle semaine à toi. brigitte

Écrire un commentaire

Optionnel